Du soleil en abondance
Le sabbat de Litha est l’une des huit fêtes qui composent la roue de l’année. Cette célébration païenne est baignée de lumière, pleine de vitalité.
Le feu est au cœur de cette fête. Son énergie purificatrice s’associe à celles de la terre féconde qui nous offre les récoltes. C’est le temps du renouveau, de la vie à son apogée. C’est aussi le moment de la bascule vers la période sombre. Célébrer Litha, c’est célébrer la Vie !
Les énergies du feu amènent le renouveau
Le solstice d’été correspond à la journée la plus longue de l’année. A partir de ce sabbat, les jours vont commencer doucement à se raccourcir et nous amener à l’hiver. C’est une période où la nature est complètement réveillée, elle explose de vie. Litha est donc une période de lumière, de purification, de guérison et surtout de célébration solaire.
Au-delà du soleil, c’est la célébration de la gestation et de la prospérité. A l’image de la terre qui offre ses récoltes, c’est l’histoire de la déesse celte Litha qui donne la vie.
Cette fécondité de la nature liée au paroxisme de la lumière est célébrée sous divers folklores et mythologies partout dans le monde.
Pour en découvrir plus et mieux comprendre ce sabbat, vous pouvez retrouver dans cet article ses origines, les légendes et traditions qui y sont rattachées. Vous y trouverez également ses correspondances.
- Envie de voir un exemple d’autel dédié à ce sabbat ? Découverte de mes mises en place à l’intérieur et à l’extérieur dans cette vidéo. Je vous y parle aussi des énergies à ce moment particulier du cycle saisonnier.
- Vivez avec nous la célébration du solstice d’été ici en Suède : rendez-vous dans cette vidéo, entre forêts et lacs, carrière de pierres et château hanté.
Célébrer Litha avec ces idées d’activités et de rituels
- Je vous propose donc par ici des idées d’activités en lien avec la saison et Litha.
De la cueillette de plantes et fleurs sauvages aux salutations au soleil, en passant par le travail avec le feu… Les choix sont variés !
- Vous trouverez aussi une idée de rituel et de célébration dans cet article du webzine.
- Comme Beltane et Samhain, le sabbat de Litha est un moment propice pour communiquer avec le monde de l’invisible, le petit peuple.
0 commentaires