Rituel sabbat de Litha

C’est le sabbat de la joie, du soleil, pour découvrir son histoire, il y a un article dédié.

Vous retrouverez aussi des idées d’activités à faire dans cet article.

Ici, on va se concentrer sur la célébration et le rituel à faire le jour du solstice d’été, date du sabbat de Litha.

Tout ce qui sera proposé ici sont des idées, je vous invite à expérimenter par vous même, à modifier, à vous l’approprier, car ce qui compte, c’est que cela fasse du sens pour vous et que le rituel vous ressemble.

Préparer le rituel

Je vous invite fortement à célébrer le soleil à différents moments de la journée : au lever du soleil, lorsqu’il est à son zénith (vers 12h) et à son coucher. Vous pouvez ainsi suivre son cycle, cycle lié à l’énergie masculine. En effet on dit que l’énergie féminine est liée à la lune qui a un cycle de 29,5 jours, alors que le masculin est sur le cycle du soleil qui se fait sur une journée ! On a tellement l’habitude de vivre avec le soleil qu’on en oublie ce cycle quotidien !

Pour ce qui est du rituel en lui même, choisissez un de ces trois moments et bénéficiez, lorsque c’est possible, de le faire en extérieur.

Vous pouvez créer un autel pour l’occasion, inspirez vous de l’article sur les correspondances de ce sabbat. Par exemple, les couleurs sont le jaune, l’orange, le rouge. On y placera des fruits, légumes et fleurs de saisons. Personnellement, je trouve que le tournesol est une fleur qui représente bien le sabbat.

Outils

Je vous invite également à choisir des éléments pour représenter le feu, comme une bougie jaune ou si vous avez la possibilité de faire un feu de joie !

crédit @mysticsmoons

Profitez également pour choisir un objet qui nourrit votre intention pour ce sabbat, que vous pouvez porter sur vous ou placer sur votre autel. Vous pouvez également y placer des pierres et cristaux et vos outils magiques habituels.

Offrande au soleil : il peut s’agit de pomme de pin, de fleurs, de feuilles, que vous allez brûler pendant le rituel.

Calice avec une boisson comme du jus de pomme, cidre, vin

crédit @mysticsmoons

Pendant ce sabbat, comme pour Beltane, j’aime remplir mon chaudron d’eau et y placer des fleurs.

Rituel et Célébration

Je commence toujours un rituel par une purification, de l’espace dans lequel je vais procéder (surtout si c’est en intérieur) mais également de moi-même. Pour ce faire, j’utilise très souvent la fumigation ou l’eau, mais pour Litha, profitez du soleil qui est aussi un puissant élément pour purifier ! Vous pouvez dire, en vous mettant à ses rayons :

La puissance du soleil purifie, ses rayons qui me touchent dispersent toutes énergies négatives, et pensées parasites. Ainsi soit-il.

Créer son cercle sacré si vous avez l’habitude de le faire

Exprimer votre intention à voix haute :

Je célèbre la joie de l’été et la chaleur du soleil par ce rituel magique. La nature est à son apogée, la terre est gorgée de vie. Jour du solstice d’été, je célèbre litha. J’invite l’amour de la terre mère à m’accompagner pendant ce rituel.

Si vous faites votre rituel au lever ou au coucher du soleil, dans la tradition, on l’accompagne avec les roulements d’un tambour.

Pour poursuivre, je vous invite à faire une méditation, vous pouvez utiliser celle qui est proposée sur mystics moons, en vous concentrant sur les énergies du sabbat : joie, lumière, fécondité, guérison…

crédit @mysticsmoons

Ensuite remercier, remercier le soleil de briller, remercier la fécondité de la terre, remercier la roue du temps qui continue de tourner. Exprimer votre gratitude pour ce que vous avez reçu et donné.

Je me réjouis de la richesse de ma vie, je remercie la terre mère et le père soleil qui donnent naissance à chaque vie.

Je vous propose, pour continuer, un sortilège qui a pour objectif de partager de l’amour, de la joie et de la guérison, à vous, à vos proches, à tout être vivant, à la terre mère.

C’est le moment d’allumer votre bougie, ou votre feu de joie. Vous allez inviter le soleil à aider tout être vivant :

Soleil ardent, que ta lumière brille sur chaque être vivant, sur les humains, animaux, plantes, sur la terre mère. Que ta lumière apporte la guérison et la joie.

En disant ces mots, concentrez-vous sur la flamme de la bougie ou du feu, ancrez vos intentions dans le feu. Vous pouvez également analyser les mouvements des flammes, peut-être qu’elles ont des conseils et des réponses à vous donner.

Faites une offrande, avec les fleurs ou feuilles que vous aurez préparées, en les brûlant dans les flammes, et dites :

Puissance soleil, force du feu, je vous nourris par cette offrande, je vous invite à sceller cette intention, la lumière. J’en appelle à l’amour inconditionnel, ainsi soit-il.

Il est temps maintenant d’activer l’énergie du rituel, en dansant, en chantant, en jouant du tambour autour de votre feu ou bougie. Visualisez la force créatrice qui se concentre dans les rayons du soleil.

crédit @mysticsmoons

Tendez votre calice aux rayons du soleil est dites :

crédit @mysticsmoons

Que les rayons du soleil touchent ce calice et donne à son contenant le pouvoir de la guérison et la puissance de la joie.

Boire dans le calice et quand le liquide coule en vous, visualisez la guérison de votre corps, de votre coeur, de votre esprit, et sentez la joie qui envahit chaque cellule de votre corps.

Ensuite verser le reste sur la terre et de même imaginez que le liquide guérit la terre, et tout ceux qui s’y trouvent et que le liquide répand la joie.

Il est temps de redonner, tendez vos bras vers le soleil pour lui diffuser cette belle énergie.

Je vous invite à conclure, à remercier la terre, le soleil, les divinités, les guides, …

Si ce n’est pas dangereux, laissez votre bougie ou votre feu se consumer toute la nuit.

Fermez votre cercle si vous l’avez ouvert

Bon Litha à toutes et à tous ! N’hésitez pas à partager vos rituels, en nous mentionnant sur instagram avec @mysticsmoons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.