Capture d’écran 2021-12-20 à 09.24.03
Le 21 Décembre, le sabbat de Yule marque les prémices du retour de la lumière. Sabbat mineur de la roue de l’année, c’est malgré tout une fête majeure souhaitée sous diverses formes dans de nombreux folklores et traditions.

Célébrer le retour de la lumière

lanterne neige

Alors que la date du solstice d’hiver change chaque année d’un ou deux jours en fonction du mouvement des astres, Yule se fête toujours le 21 Décembre.

Malgré tout, les deux événements ont parfois lieu le même jour, et sont de toute façon très liés dans leurs symboliques et leurs énergies. C’est pourquoi certain.e.s choisissent de célébrer à la date du solstice, d’autres à celle du sabbat… et d’autres font une fête pour les deux en même temps !

Aujourd’hui, c’est la fête de Noël qui domine cette période en occident. Cette tradition chrétienne repose en fait sur les nombreuses fêtes païennes européennes qui célébraient toutes le passage à l’hiver et le retour de la lumière.

En Suède, là où je vis, Jul” (prononcé “Yule”) signifie “solstice”, et c’est le terme encore utilisé aujourd’hui pour se souhaiter “Joyeux Noël” : “God Jul !”.

Dès le lendemain de la fête, les nuits raccourcissent, et le jour reprend peu à peu le pas sur la nuit.

En route vers la libération

L’entrée dans l’hiver annonce encore de longues nuits froides, et la nécessité de survivre sur les réserves faites à la belle saison.

Le lien avec l’ensemble du cycle est palpable, et c’est la mort liée à l’hiver que l’on accueille. Une mort nécessaire à la renaissance qui aura lieu au printemps. On va créer de l’espace, se libérer, pour se remplir peu à peu de lumière.

Dans certaines cultures, cette mort est littérale et adaptée aux contraintes locales. Ainsi, en Europe du Nord, la famine était souvent présente durant l’hiver. Afin gérer au mieux les réserves et d’honorer les divinités, des sacrifices de bétail étaient effectués.

L’ancrage dans les réalités des saisons et la conscience du cycle “vie-mort-renaissance” étaient présents dans de nombreux folklores. C’est par exemple le cas avec les bûches de Noël, traditionnellement hissées dans la cheminée en Norvège pour chauffer et éclairer toute la nuit du solstice. Dans certaines traditions païennes, les cendres étaient conservées l’année suivante !

yule bûche
crédit mysticsmoons.com

Le fameux arbre de Noël nous viendrait d’une coutume consistant à choisir un arbre encore vert dans la forêt. Il était décoré de fruits, d’éléments en blé (symbolisant le soleil), d’une étoile. On pouvait aussi y accrocher des souhaits. Pour la suite de cycle, on entre dans la phase de libération de fin d’hiver qui ouvrira le champ des possibles et pourra permettre la réalisation potentielle des choses que l’on a souhaitées.

Pour en découvrir plus sur ce sabbat, vous pouvez retrouver dans cet article son histoire, ses symboles et correspondances.

Vivre Yule : activités et rituels


“Le temps de soleil est si court en cette période, […], mais il reste encore quelques instants précieux pour danser et chanter. La cape d’Aliénor tournoie dans le froid, Fenrir accompagne sa joie. Sunna est de retour, la chaleur des rayons du soleil va bientôt à nouveau caresser la surface de la terre.”

“Conte de Jul” – Mystic Moon

> Articles du webzine :
  • Des idées d’activités, de recettes, et d’autels pour Yule dans cet article.
  • Une célébration complète accompagnée de son rituel vous est proposée par ici.
  • Un conte à découvrir au chaud dans son plaid : Conte de Jul.
branches sapin yule
Trouvailles de promenades…
autel yule
… qui soutiennent nos rituels…
paysage neige
… et nous connectent à la nature !
> Pour aller plus loin : deux bonus vidéo
Table des saisons : l’hiver
Préparatifs du solstice d’hiver

A réaliser et faire évoluer tout au fil des saisons, la table des saisons invite la nature chez vous. Idéale à faire vivre en famille, ou juste au gré de vos envies et de vos découvertes en promenade, je vous présente ici ma petite décoration pour la saison de Yule.

Tout en douceur, je vous présentais dans cette vidéo mes préparatifs pour célébrer Yule dans mon ancienne maison en Laponie suédoise. Bougies, nappes, éléments naturels, et objets des traditions locales, tout y est. Peut-être de quoi vous inspirer pour votre foyer ?

Table des saisons - hiver
Préparatifs du solstice d'hiver

Paix et lumière : méditation de Yule

Depuis la forêt enneigée de Laponie, je vous accompagne pour ressentir la lumière dans cette méditation (qui fait suite à celle de Samhain).

Méditation Solstice d'Hiver
Approfondir la magie de l’hiver :
Je vous explique tout dans ces cours PDF.
Des supports complémentaires sur le sujet en lien avec la saison !

Belle célébration de Yule et bon solstice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.