Yule : activités, recettes, autel

Le sabbat de Yule correspond au solstice d’hiver, la nuit la plus longue qui annonce le retour de la lumière. Pour en savoir plus sur ce sabbat, je vous invite à lire l’article qui raconte histoire et légendes de Yule, mais aussi qui vous présent les symboles et correspondances.

Dans cet article je vous propose des activités que j’ai associé à ce sabbat, qui vont vous permettre de vous connecter à ce moment du cycle mais aussi de vous aider à préparer la célébration (un article sera dédié à la célébration et au rituel de Yule).

Cueillette

Promenez-vous en nature pour ramasser des éléments qui vous aideront à décorer votre intérieur, votre autel, mais aussi à réaliser un encens, …

Préparer son foyer

C’est la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, c’est donc toujours le moment idéal pour ranger, trier, purifier.

Pour ma part en cette période je concentre mon énergie dans le tri de ma bibliothèque, des vêtements, ce qui permets de donner en cette période de fin d’année et de faire plaisir à d’autres qui ont plus de difficultés.

C’est aussi un moment où l’on va passer plus de temps dans la cuisine, à faire des plats chauds, faites le grand nettoyage de cette espace. Cela permets aussi de faire le tri, et peut être de voir que vous avez des conserves ou des produits secs dont vous ne vous servez pas, qui sont toujours consommables, c’est l’occasion de les distribuer à des oeuvres de charités !

Pour nettoyer ,choisissez des produits respectueux de l’environnement, je prends toujours une base de savon noir et je l’agrémente de plantes et d’huiles essentielles.

Une fois que tout est bien en ordre et nettoyé, profitez-en pour purifier la maison. Préparez un encens ou un bâton de fumigation spécial pour cette période, avec du pin et du genévrier par exemple !

crédit mysticsmoons.com

Utiliser un balai dans son ménage c’est aussi une façon de balayer l’énergie négative de votre maison !

Décorer avec du sens

C’est la période de fin d’année, et souvent une période d’excès à tout les niveaux. Pour faire les choses dans la mesure, le mieux est d’ajouter du sens ! Que ce soit décorer sa maison, son autel, ou faire des cadeaux. Le sens peut être dans les couleurs, les matériaux, les symboles, l’origine.

En ce qui me concerne, je fais en sorte que ce soit des éléments qui viennent de la nature environnante, que je créé moi même, ou d’artisanat local ou encore de magasin de seconde main. Cela me permet d’avoir des choses à petit budget, qui sont mesurés, et qui fait du sens.

Je vous partage quelques idées que j’ai mises en place qui peuvent vous inspirer pour trouver ce qui fait sens pour vous, je vous invite donc à l’adapter :

les couleurs : le rouge pour la prospérité et l’énergie, le blanc pour la purification et la spiritualité et enfin le vert pour l’abondance et la guérison.

crédit mysticsmoons.com

Ramasser du genévrier, du pin, des baies de sorbier, des pommes de pin pour faire vos décorations d’autel, de table, encens

décorer l’arbre de yule en choisissant un sapin dans son jardin ou en forêt avec des graines pour oiseaux

crédit mysticsmoons.com

décorer sont intérieur et son autel avec des éléments de la nature, des décorations trouvées en magasin de seconde main

fabriquer ses décorations et / ou cadeaux de noël (décoration en pâte à sel, peindre des pommes de pin, …)

crédit mysticsmoons.com

Honorer le soleil

Yule est le moment où l’on invite le soleil à revenir, à renaître de la terre, pour reprendre le pas sur l’obscurité petit à petit.

Je vous invite à honorer le soleil, vous pouvez le faire de différentes manière :

  • en faisant une prière au soleil à son lever et à son coucher
  • en allumant des bougies pour le représenter, vous pouvez également graver des symboles solaires sur les bougies
  • en fabriquant des décorations en son honneur
  • en faisant une séance de yoga de salutation du soleil
  • en lui faisant des offrandes de fleurs (je conserve des fleurs séchées jaune et orange pour cette période)

J’ai choisi une bougie jaune pour représenter le soleil et j’y ai gravé 4 symboles : le soleil à son lever, au zénith, à son coucher et une spirale pour représenter le cycle :

Les plantes à l’honneur

C’est l’hiver et l’on a tendance à oublier qu’il y a des plantes pendant cette saison : le genévrier, le pin, sapin, le cèdre, le houx. On les appelle des plantes persistantes, puissantes pour la prospérité et la protection. On retrouve aussi le gui pour la fertilité et l’abondance.

On peut s’en servir pour plusieurs utilisations possibles : vous pouvez par exemple les placer dans vos coussins, faire une couronne à placer sur votre porte, créer des sachets de charmes, de l’encens, bâton de fumigation, ou encore les placer dans de l’eau à charger à la pleine lune.

Couronne

J’ai réalisé cette couronne avec du sapin pour la protection du foyer et des baies de sorbier oiseleur pour l’abondance :

Sachet de Yule :

Les sachets à base d’herbes sont un excellent moyen d’utiliser des bouts de tissus qui nous restent, et ils ont l’avantage supplémentaire de diffuser une bonne odeur. ! Un pochon est simplement une pochette ou un sachet en tissu rempli de mélanges d’herbes, de fleurs, épices, cristaux. Utilisez l’une des plantes sacrées associées à la période des Fêtes, comme le gui, le houx ou les branches de conifères.

crédit mysticsmoons.com

Pot-pourri mijotant de Yule

Apportez les senteurs de Yule dans votre maison en faisant votre propre mélange. Conservez-le dans un bocal pour qu’il reste frais. Il suffit de verser une demi-tasse de mélange dans une petite casserole et de la couvrir d’un peu d’eau. Laisser mijoter à feu doux sur la cuisinière, en ajoutant de l’eau au fur et à mesure que le pot-pourri réduit.

Mélanger ensemble :

3 tasses d’écorce d’orange séchée
1 tasse de zeste de citron séché
4 bâtonnets de cannelle, cassés en tiers
1/4 tasse de clous de girofle entiers
1/4 tasse d’aiguilles de pin
10 baies de genévrier

Poupée magique

Il s’agit d’une poupée à créer soi même, ce qu’on y place à l’intérieur pour a remplir va définir l’intention et la magie de la poupée.

La marionnette de la prospérité : La période des Fêtes est un bon moment pour se concentrer sur la prospérité. Remplissez la poupée d’un peu de cannelle, d’orange ou de gingembre, et peut-être même d’une petite pièce de monnaie.

crédit mysticsmoons.com

Poupée guérisseuse : n’oubliez pas d’indiquer ce que vous essayez de guérir. Concentrez toute votre énergie sur ce qui est à guérir. Remplissez de mélisse, de camomille, de lierre et de pin, ainsi que de morceaux de turquoise et de grès.

Poupée de protection : vous pouvez en créer pour chaque membre de la famille, au lieu de la faire en tissu vous pouvez la faire en argile en mélangeant des herbes et des pierres dans l’argile. Utilisez de l’hématite et de l’améthyste, ainsi que du basilic, du patchouli et du café pour la garniture.

Vous pouvez ensuite décorer votre poupée !

Swanomancie vous propose ici un tuto pour une poupée de protection des cadeaux :

YULE - Petit protecteur vaillant.

Bilan et intentions

Préparer la célébration

Pour préparer la célébration, je vous invite à commencer par identifier ce qu’est pour vous le solstice d’hiver, le sabbat de Yule, qu’est-ce que cela représente ? Quels sont vos ressentis par rapport à ce sabbat ? Quels symboles, couleurs vous associez à cette période ? En fonction de ça vous allez pouvoir adapter votre autel, votre rituel, les symboliques, etc. J’ai identifié ces énergies pour Yule : paix, espoir, joie, lumière, nouveau départ. C’est à partir de ça que je vais préparer ma célébration :

Rassemblez les outils que vous voulez utiliser. Quels sens ils ont pour vous ? Par exemple j’aime utiliser la cloche pour faire raisonner la joie, la paix, diffuser l’harmonie en cette période de Yule. Pour diriger l’énergie, à la place de la traditionnelle baguette on peut utiliser une canne à sucre

Si vous souhaitez laisser des offrandes, lesquelles ? J’aime bien utiliser les noix et l’orange pour cette période.

Préparer sa bûcher de yule, une offrande en soi, mais aussi un symbole fort lié au retour de la lumière. On peut y placer différents éléments comme des souhaits écris sur papier ou encore graver directement dessus des symboles.

crédit mysticsmoons.com

Le fait de vous poser ces questions à l’avance et de commencer à préparer les différents éléments vont vous aider à le faire en conscience, à mettre du sens dans votre célébration mais aussi à générer votre énergie, votre magie pour le rituel.

Recettes de cuisine

Pouding aux prunes de Yule

Il symbolise la chance et le succès de l’année à venir. Il est important de noter que le pouding ne contient pas de prunes. Il doit son nom au fait qu’au XVIIe siècle, le mot “prune” était un terme fourre-tout pour désigner les fruits secs comme les raisins secs et les pruneaux, qui étaient utilisés dans les poudings.

Le pudding était généralement préparé plusieurs semaines avant Noël, souvent le dimanche précédant l’Avent. Pendant ce temps, tous les membres de la famille se relayaient pour remuer le mélange à pouding. Au fur et à mesure que chacun remuait la pâte, ils faisaient un vœu pour l’année à venir.

Cuisinez votre pouding avec intention
Lorsque vous remuez votre pâte, visualisez votre intention. Dirigez l’énergie dans le pouding, en mettant l’accent sur la santé, la prospérité et la bonne fortune au cours de la nouvelle année à venir.

Je vous propose un exemple de recette à adapter :

  • 1 lait végétal (soja, coco, amandes…)
  • 500 g de pain rassi
  • 1 poignée de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de cannelle
  1. La veille, couper le pain en morceaux et le faire tremper 750 ml de lait végétal pendant environ 12h
  2. Le lendemain, bien écraser le pain en le mélangeant au sucre
  3. Gardez le reste de lait pour le mettre dans une casserole et le faire chauffer à feu doux. Ajoutez la fécule en battant. Faites le de manière régulière pour que ça ne fasse pas de grumeaux, attendez que ça épaississe, retirez alors la casserole du feu et mélangez la crème obtenue avec le mélange pain-lait.
  4. Ajoutez au mélange cannelle et raisins secs. Versez le tout dans un moule (rond si possible) Lissez le tout
  5. Enfournez 45 minutes à 140°C


Préparez une bouteille de Wassail
C’est une boisson de cidre chaud chaud, bu traditionnellement lors du wassailing
, un rituel anglais médiéval de Noël, destiné à assurer une bonne récolte de pommes l’année suivante

Ingrédients
3 litres de cidre de pomme
2 tasses de jus de canneberge
1/2 tasse de miel ou de sirop d’érable
1/2 tasse de sucre
2 oranges
Clous de girofle entiers
1 pomme, pelée et coupée en dés
Piment
Gingembre
Muscade
3 bâtonnets de cannelle (ou 3 c. à soupe de cannelle moulue)
1/2 à 1 tasse d’eau-de-vie (facultatif)

Mettez dans un mijoteuse, sur feu doux, et versez le cidre de pomme, le jus de canneberge, le miel et le sucre en mélangeant soigneusement. Au fur et à mesure qu’il chauffe, remuez pour que le miel et le sucre se dissolvent.
Piquer les oranges avec les clous de girofle, et les mettre dans la casserole (elles vont flotter).
Ajouter la pomme coupée en dés et le piment, le gingembre et la muscade, habituellement quelques cuillères à soupe chacune suffisent.
Coupez les bâtonnets de cannelle en deux et les ajouter également.
Couvrez votre casserole et laissez mijoter jusqu’à quatre heures à feu doux.
Environ une demi-heure avant de servir, ajoutez l’eau-de-vie si vous choisissez de l’utiliser.

Joyeux Yule !

Si tu as besoin d’être accompagné : https://mysticsmoons.com/product-category/accompagnement/

Si tu souhaites une création personnalisée : https://mysticsmoons.com/product/creation-personnalisees-attrape-reve-kits-outils/

Pour recevoir la box mensuelle : https://en.tipeee.com/mystics-moons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.