roman-kraft-Vhx7C2iK-d0-unsplash-1

Yule est un des huit sabbats de la roue de l’année, pour en savoir plus sur le cycle complet voir l’article :

Pour découvrir l’histoire de yule, symboles, correspondances, activités, recettes, diy, ça se passe ici

Le sabbat de Yule correspond au solstice d’hiver, c’est la nuit plus longue nuit de l’année. Après cette nuit, c’est le retour de la lumière qui s’en vient très lentement, petit à petit le jour prend le pas sur la nuit.

On célèbre le feu du soleil, la chaleur, la lumière, qui reviennent du coeur de la terre pour s’éveiller à nouveau. On invite la lumière dans nos maisons, dans nos vies

Dans cet article je vous propose une célébration, ensuite un rituel et si vous le souhaitez accompagné d’une méditation guidée

C’est un exemple pour vous inspirer, je vous invite à adapter en fonction de si vous êtes seul.e ou plusieurs, si vous êtes en intérieur ou en extérieur, mais aussi en fonction des outils que vous avez et bien sûr de vos envies et de ce qui fait sens pour vous.

Outils

Je vous invite à préparer votre autel, je vous propose des idées dans la vidéo sur les préparatifs de yule :

Préparatifs du solstice d'hiver

On utilise souvent beaucoup de bougies et de lumière en général, mais aussi des symboles solaires, je vous invite à avoir une ou plusieurs bougies (pour la célébration)

Je vous invite à avoir des offrandes pour le soleil, il peut s’agir d’encens, ou de nourriture fraîches ou encore de fleurs. (célébration)

Pour le rituel je vous propose de reproduire la tradition de la bûche de yule, à adapter en fonction de vos possibilités : bûche pour le rituel si vous avez un poêle ou une cheminée, ou morceau de bois à brûler dans chaudron (rituel). Vous pouvez également préparer de quoi décorer votre bûche, il doit s’agir d’élément naturel qui puissent brûler : de la ficelle en coton par exemple, des branches de sapin, bâton de cannelle, orange séchées, …

Vous aurez également besoin de papier et stylo pour écrire (pour le rituel)

Célébration

Afin d’inviter la lumière je vous invite à commencer dans l’obscurité.

Vous pouvez commencer en purifiant l’espace et en alignant vos énergies. Sachez que je propose des accompagnements pour vous aider à mettre en place votre pratique.

En fonction de vos habitudes, croyances, traditions, c’est le moment de créer cercle, ou espace de protection, pour concentrer l’énergie, d’inviter divinités, guides, entités, points cardinaux, éléments.

Ensuite exprimer clairement votre intention, par exemple :

En cette nuit la plus longue de l’année, je me tiens ici et maintenant pour célébrer le retour du soleil, qui au coeur de la terre s’en vient à nouveau rayonner de sa chaleur.

Prenez le temps de ressentir, de vous concentrer sur les énergies, votre environnement, de méditer sur cette nuit, cette période, sur le sabbat de Yule.

Face aux bougies, exprimez ce que vous ressentez, comprenez de cette période, par exemple :

Dans l’obscurité, durant cette nuit la plus longue du cycle, la roue continue de tourner, il n’y a pas de fin car après la mort c’est la renaissance qui s’en vient

Allumez les bougies et exprimez ce que représente pour vous le retour du soleil

En allumant ces bougies, j’exprime ma gratitude fasse au cycle qui continue sa course. J’accompagne le soleil dans son voyage retour, je célèbre son lever et son coucher, son cycle dans le cycle. Cette nuit qui vient donner naissance à un nouveau jour m’inspire l’espoir, la joie et la lumière. Salut à toi le Soleil, que tes rayons viennent à nouveau donner naissance à la vie sur terre

Vous pouvez finir la célébration en déposant vos offrandes et en exprimant votre gratitude.

Prenez le temps de ressentir et d’accueillir le moment.

Vous pouvez terminer ici et si c’est le cas, pensez à refermer votre cercle si vous en avez ouvert un, à remercier si vous avez invité éléments, guides, etc.

Vous pouvez aussi poursuivre avec le rituel

Rituel

Pour bien commencer je vous invite à faire une méditation sur le retour de la lumière, la fin d’un cycle, le début d’un nouveau. Vous pouvez vous aider avec la méditation guidée (qui sortira le 19 décembre sur notre chaîne youtube)

Prenez le temps de faire le bilan de votre année, prenez en note tout ce que vous avez pu mettre en place, réaliser, mais aussi comprendre, ressentir, recevoir, donner. Cela va vous permettre de prendre du recul, de revenir à l’essentiel et de mieux exprimer ce que vous attendez pour la suite.

Réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous et votre environnement, ce qui fait vraiment sens, mais également ce que vous êtes prêt.e à mettre en place pour aller vers vos souhaits.

Ecrivez votre ou vos souhaits sur des petites lamelles de papiers.

C’est le moment de préparer votre bûche de yule, il s’agit soit d’une bûche soit d’un ou de petits morceaux de bois. Placez y vos souhaits et ce que vous voulez ajouter.

Sachez que le choix du bois peut aussi apporter du sens à votre rituel. Par exemple je trouve que le tremble permet d’aider dans la voie spirituelle, alors que le chêne symbolise pour moi la force et la sagesse, le pin la prospérité et le bouleau la guérison.

Cette fête des bûches de Noël a commencé en Norvège, où la nuit du solstice d’hiver on venait hisser une bûche géante dans la cheminée. On l’arrosait d’hydromel, d’huile ou de sel. Une fois la bûche brûlée on répandait les cendre dans la maison pour protéger la famille. Dans d’autres traditions on conserve une partie de la bûche pour allumer le feu lors de Beltaine ou du prochain sabbat de Yule

Placez vos mains au dessus de la bûche ou prenez dans vos mains les morceaux de bois. Prenez le temps de ressentir, de créer une connexion. Exprimez ce que représente pour vous cette bûche de Yule, par exemple :

La Roue a tourné une fois de plus, et
la terre s’est endormie. La végétation s’est éteinte avec la lumière. En cette nuit sombre je célèbre la lumière, le retour de la chaleur et de la vie. C’est aussi la fin du cycle qui donne naissance à un nouveau avec des possibilités nouvelles. Je viens donc en ce jour de Yule exprimer mes souhaits, qu’ils soient entendus et que l’aide nécessaire vienne à moi

Pour activer l’énergie, je vous invite à tourner autour du bois/de la bûche, dans le sens du soleil, en partant de l’Est. Vous pouvez le faire en chantant, en dansant, en exprimant à voix haute ce que vous ressentez. Je vous invite à le faire 12 fois pour représenter le cycle du soleil.

Vous pouvez dire en tournant, par exemple :

Les ombres disparaissent, l’obscurité n’est plus,
la lumière du soleil nous revient.
Réchauffez la terre.
Réchauffez le sol.
Réchauffez le ciel.
Réchauffez nos coeurs.
Bon retour parmi nous, soleil.

Que ton énergie nourrisse mes intentions et que mes intentions nourrissent ton énergie

Vous allez pouvoir maintenant brûler votre bûche, je vous invite à faire attention, vous êtes responsable, faites le en sécurité.

Placez votre bûche dans le foyer, avec ce qui est nécessaire pour faire un feu. Installez vous pour regarder la bûche qui brûle, concentrez-vous sur les flammes, et sur vos souhaits qui sont exprimés à l’univers. Lorsque l’on fait ça, dans ma tradition on dit que l’on a invité l’esprit du feu, c’est à l’esprit du feu de décider quand c’est terminé. On doit donc rester avec lui jusqu’à ce que les braises soient froides, cela peut donc prendre un certain temps ! C’est le moment pour moi aussi de prendre le temps de réfléchir à ce que je vais mettre en place, à ce que je dois travailler, accueillir, laisser partir.

Une fois terminé, pour ma part je vais conserver le reste de bois ou de charbon pour allumer le feu de Beltaine, et à Beltaine je conserverais de même pour Yule, j’aime reproduire ce cycle entre les sabbats.

Je conserve également quelques cendres que j’utilise ensuite dans des sortilèges en lien avec les intentions que j’ai posé pour le reste du cycle (fiole, pochon, poupées, …)

Maintenant que le rituel est terminé, c’est le moment de remercier et de clôturer selon votre tradition.

J’ai été ravie de vous partager ma tradition, j’espère que cela vous a plus et je vous souhaite une belle célébration de Yule

Commentaires(2)

    • Hollis

    • 10 mois ago

    Merci beaucoup d’avoir partagé ta manière de célébrer Yule!
    C’est pour ma part le premier que je vais célébrer, je suis à la fois excitée et intimidée!
    Tes articles m’aident beaucoup à me lancer dans ma pratique.
    Alors merci encore 🙂

    Hollis

      • Eclair

      • 10 mois ago

      c’est super !! je te souhaite un merveilleux premier rituel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.