sabbat litha
La roue de l’année continue de tourner avec Samhain, dernier sabbat avant le renouveau de Yule. Il symbolise la mort, la fin du cycle, mais aussi la transformation et la renaissance. Sans obscurité… pas de lumière !
brume forêt automne

Dans la brume, nous glissons vers l’hiver

Samhain est aussi appelé aussi Sow-in, So-weîn, Sah-vin ou Sahm-hayn. Dans d’autres traditions, cette date correspond au Jour des morts, ou encore à la Toussaint.

Ce moment bien particulier du cycle marque la bascule vers l’hiver : les jours sont de plus en plus courts, la brume des matins nous rappelle que le voile entre les mondes est au plus fin, et l‘introspection se nourrit de la sagesse de nos ancêtres.

Les récoltes se terminent véritablement, et on prépare les vivres pour passer l’hiver. Ce n’est pas pour rien qu’on célèbre aussi souvent la fête de la pomme à cette période à différents endroits. A Samhain, on tuait aussi certaines bêtes afin de pouvoir s’en nourrir pendant la période froide.

C’est un moment tout désigné pour honorer les mondes des esprits, célébrer la fin du cycle et le nouveau cycle qui arrive. C’est une période propice à la divination, au voyage intérieur et à l’introspection.

La sagesse des ancêtres nous guide

La roue de l’année continue de tourner, et Samhain nous rappelle plus que jamais le cycle vie, mort et renaissance.

Au moment où le voile entre les mondes est au plus fin, nous bénéficions de la sagesse de nos ancêtres que nous pouvons honorer. Avec cette bascule vers l’hiver, Ils nous auraient incités à finir de constituer les réserves afin de passer les temps froids et endormis au mieux, dans la chaleur de nos foyers.

C’est aussi un moment propice pour expérimenter notre lien avec l’invisible au sens large, et le 31 Octobre est aussi l’occasion de le remercier et de le célébrer.

culte ancêtres

Pour plus de détails et de contexte concernant ce sabbat, vous pouvez retrouver dans cet article son histoire, ses symboles et correspondances. Et en bonus, une petite note sur Halloween !

Vivre Samhain : activités et rituels


En cette nuit sacrée où le voile se lève entre les mondes. Je reconnais l’obscurité comme je reconnais la lumière. Je me tiens humblement entre les mondes et j’accueille la lumière pour guider mes pas dans la saison sombre.

“Sabbat de Samhain : célébration et rituel” – Mystic Moon

> Articles du webzine :
  • Ecriture, cuisine, création d’un autel pour vos ancêtres, etc. : des idées d’activités pour Samhain dans cet article.
  • Un rituel vous est proposé par ici pour accueillir la fin du cycle et s’ouvrir au renouveau.
  • Pour honorer plus spécifiquement l’invisible : un rituel complet que je vous ai concocté tout spécialement sur cette thématique (ce rituel sera d’ailleurs réalisé en live le 31 Octobre 2021 au soir. Pour en savoir plus, c’est par ici !).
apple_pie samhain
Les pommes ont empli le cellier…
rituel samhain
… les ancêtres veillent sur nous…
bougie samhain
… et nous honorons l’invisible !
> Offrandes et ancêtres : deux bonus vidéo
Les offrandes en paganisme et sorcellerie
Ancêtres, généalogie, magie

Samhain invite à honorer et offrir à ce(ux) qui nous protège(nt), à nourrir notre lien avec l’invisible, et à reconnaître ce que le cycle qui s’achève nous a apporté. Dans cette vidéo, vous trouverez une explication sur les offrandes et leur utilisation en paganisme et sorcellerie.

Si vous souhaitez approfondir sur la thématique des ancêtres, je vous propose cette vidéo, qui sera la première d’une série sur le sujet. Je vous y partage pour commencer mon expérience personnelle avec mes lignées de sang, et les surprises qui en sont ressorties !

Les offrandes en paganisme et sorcellerie
Introduction : ancêtres, généalogie, magie

Observer, honorer, et transformer

Dans cette méditation (qui fait suite à celle de Mabon), je vous emmène dans votre jardin intérieur pour constater comment le froid et la période sombre qui s’installent l’ont fait évoluer. Je vous invite ensuite à honorer vos ancêtres et à identifier vos peurs pour les transformer.

Méditation guidée sabbat de Samhain
Approfondir la magie des ancêtres :
Je vous explique tout dans ces deux ensembles de cours PDF.
Des supports complémentaires sur le sujet en lien avec la saison !

Belle célébration de Samhain !

Envie d’aller plus loin ?
Rendez-vous sur la plateforme en ligne Magie saisonnière !
Pour une pratique magique et spirituelle accessible à tous, avec du sens et de la puissance !
  • Tous les mois, des supports de découverte et d’approfondissement exclusifs spécialement créés pour vous accompagner dans le cycle de la lune et des saisons.
  • 3 paliers de pratique à découvrir, vous proposant des outils, des rituels, des méditations, des cours, l’accès à un serveur de discussion, …

« […] Le moyen idéal d’avoir une pratique spirituelle et ésotérique quotidienne. […] Tous les contenus proposés permettent d’ouvrir des portes […]. On se sent vraiment accompagné.e pour évoluer et s’éveiller à son rythme […], comme si on nous donnait toutes les clés pour avancer […]. On est beaucoup plus dans la pratique. »

Lucie – membre de la box Magie saisonnière

« Un contenu structuré, fourni et diversifié [qui] permet d’aborder des thèmes intéressants et profonds, […] d’être guidé et d’avancer à son rythme. […] et on fait partie d’une communauté de sorcières ! »

Verveine – membre de la box Magie saisonnière

Commentaires(2)

    • SONIA NEAU

    • 1 mois ago

    Merci beaucoup pour ta vidéo d’introduction sur les ancêtres, très interessante, j’attends avec impatience les autres ;-). Ton émotion m’a beaucoup touchée. Merci ! J’ai aussi commencé un travail de recherche sur mes ancêtres depuis plusieurs années donc le sujet m’interesse beaucoup et en effet c’est un long travail de recherches.

    Dans la vidéo tu parles de la nécromancie et de moyens permettant de “capter” des messages des morts (avec l’exemple du crâne et des herbes utilisées dans un autre temps), tu crois que tu développeras ce point dans tes vidéos ? ou peut-être l’as tu déjà fait ?

    Un grand merci chaleureux pour tout ce que tu partage !

      • Eclair

      • 5 jours ago

      coucou merci beaucoup pour ton retour je vais tenter d’y répondre dans de prochaines vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.