Sabbat de Samhain : les activités

Samhain marque la fin de l’année mais aussi le début d’une nouvelle. Si vous voulez en savoir plus sur histoire, tradition, énergie, symboles et correspondances, je vous invite à lire cet article.

Introspection

On rentre à l’intérieur de soi pour une réflexion profonde pendant cette période sombre, on se prépare à renaître au retour de la lumière. On doit regarder en nous pour trouver notre vérité, pour être aligné avec notre être, pour nous connaître. On invite le silence afin de laisser la place à la vérité.

La méditation, l’écriture, le dessin, la divination, sont des outils qui peuvent nous aider à ce travail de l’ombre.

Contempler le cycle

Prendre conscience de ce qui se passe dehors, contempler la nature qui s’endort, la terre qui gèle, les plantes qui meurent. Contempler ce cycle et méditer sur notre propre cycle, notre propre nature, faite de mort et de renaissance.

Contempler dans la joie, car ce n’est pas une période de tristesse mais d’acceptation, acceptation de la mort pour mieux profiter de la vie. Comprendre la fin du cycle pour mieux accueillir la renaissance.

Méditer sur la mort

Je vous invite à méditer sur la mort, prenez le temps de laisser venir à vous ce que votre âme a à vous dire sur la mort. Prenez le temps de comprendre ce que votre esprit à construit autour de la mort.

Vous pouvez ensuite écrire, dessiner sur ce sujet, en vous posant des questions sur votre expérience de la mort, votre vision de l’après mort.

Faire le bilan

A Mabon je vous avais invité à terminer ce que vous avez commencé, projets, réflexions, à clôturer pour se préparer à la suite. C’est donc maintenant le moment de faire le bilan, tout ce qui s’est passé pendant ce cycle, les apprentissages, les leçons, les réalisations, pas uniquement matériels mais aussi spirituels.

C’est le moment de faire le point également sur ses comportements, ses habitudes, est-ce que c’est en phase avec qui on est vraiment, qu’est-ce que l’on projette sur nous, sur les autres. Est-ce que nos pensées et nos actes alimentent des croyances aidantes ou limitantes ?

Fixer ses objectifs

Le bilan effectué, on peut préparer la nouvelle année qui arrive. Je vous invite à écrire pour pouvoir y revenir mais aussi pour encrer/ancrer vos intentions !

Posez sur le papier vos rêves, désirs, envies, projets, habitudes, comportements, apprentissages, voyages, rencontres, tout ce qui peut nourrir votre âme, votre coeur, votre chemin.

Vous pouvez poser des dates, des temps, des paliers, voyez-le également comme votre organisation pour l’année, pour ne pas vous perdre. La spiritualité c’est atteindre une forme de liberté, mais pour y arriver cela demande de la rigueur et de la discipline.

Le voile entre les mondes

Les ancêtres

C’est un moment fort pour apprendre de nos ancêtres, pour les honorer. Alors j’ai conscience que ça ne parlera pas à tout le monde, j’ai mis beaucoup de temps avant de voir comment procéder pour ma part. J’ai mes parents et mes soeurs, mais c’est tout, je n’ai pas d’autre famille, et une histoire familiale difficile et pleine de trous.

Si vous avez une belle lignée d’ancêtres, que vous en avait connaissance et que vous êtes en paix avec eux, alors ce moment est là pour vous le rappeler, vous rapprocher de leur sagesse.

Pour les personnes qui comme moi ont certaines difficultés, pour ma part cela a été ces dernières années un temps pour comprendre, pour pardonner, pour guérir. Mais aussi pour honorer d’autres ancêtres : les ancêtres de ma tradition (chamanique, celtique, druidique, sorcellerie). Mais aussi les ancêtres du lieu (où je vis, où j’ai grandit, d’où je viens).

Honorer ses ancêtres ce n’est pas que ses ancêtres de sang !

Autel à ancêtres

Je vous invite à dédier un autel à vos ancêtres

Il peut s’agir de photo, d’objets leur appartenant, de symbole qui les représente, …

Portez y ensuite des offrandes, si vous connaissez les goûts de vos ancêtres alors adaptez ! Si votre grand père adorait le chocolat, apportez du chocolat, si vous savez que votre ancêtre de tradition aime la bière, apportez de la bière, etc.

Présentez-leur vos salutations, votre respect

Remerciez

C’est aussi un moment intéressant pour demander des enseignements, des prises de consciences, des connaissances, d’apprendre de leur sagesse. Mais également de demander leur aide et leur soutien.

Honorer

En plus de l’autel et des offrandes. Pendant le repas célébration je vous invite à prévoir une assiette supplémentaire pour vos ancêtres. Remplissez la comme la votre, invitez vos ancêtres à votre table.

Pendant que vous mangez cela peut être une bonne occasion de partager souvenirs, histoires, anecdotes.

A la fin du repas, placez l’assiette à la porte d’entrée pour la nuit, pour que les âmes puissent se nourrir.

Guider

C’est un moment important de l’année pour guider les âmes. Traditionnellement on place des bougies aux fenêtres afin de créer un chemin lumineux, pour guider les âmes.

Le monde des esprits, de l’invisible

On dit qu’à Samhain (comme à Beltaine), le voile entre les mondes est au plus fin. C’est pourquoi l’accès aux ancêtres est plus simple, mais pas que. Aux mondes des esprits en général, à l’invisible, au petit peuple. C’est le moment de les honorer également, par un autel, des offrandes, …

Pour ma part je pense aux esprits qui me guides, aux mondes (d’en bas, du milieu, d’en haut), à toutes les vies qu’abritent la nature, la forêt, aux arbres.

Remerciez, honorez, priez.

Vous pouvez également les inviter à votre repas, à votre cérémonie.

Purifier

Pendant cette période je vous invite à purifier, à le faire avant la célébration et le rituel du 31 octobre. Très souvent on axe les rituels de Samhain autour de la protection, mais avant ça il est important de purifier !

Profitez de ce moment pour purifier votre espace et vos outils

Créer

Cette période est parfaite pour créer ses outils pour l’année, et vous pouvez en plus en profiter pour les consacrer pendant le sabbat !

  • Fabriquer sa roue de l’année
  • Fabriquer un balai (pour purifier l’espace sacré)
  • Fabriquer une baguette
  • Fabriquer chandelles et bougies
  • Créer ses outils de divination : runes, planche de pendule, …

Décorer

Comme à chaque Sabbat c’est l’occasion d’amener une autre décoration à son intérieur, à l’extérieur, mais aussi à son autel, à son espace sacré. L’objectif ici n’est pas qu’esthétique, c’est de refléter la saison, refléter ce qui vous inspire dans la nature. En ramassant des pommes de pins, des feuilles, des branches mortes, etc.

Mais aussi en rapport avec les symboles de saisons : courge, navet, soucis, chrysanthème, …

Offrir

C’est une tradition celte, on avait pour coutume d’offrir des glands à ses proches. Il représente la protection, fertilité, l’amitié. Mais pour moi c’est aussi lié à la victoire du roi houx sur le roi chêne (je ne vous parle que rarement de cette représentation symbolique, mais c’est à l’image du Dieu et de la Déesse en Wicca).

Divination

Tarot, oracle, miroir, cristal, runes, …

C’est une période où il est plus facile de capter les messages des autres mondes, des esprits, des défunts. Notre intuition est aussi plus ouverte, plus ancrée. C’est le moment de faire le bilan, de faire le point, mais aussi de trouver l’aspiration pour le futur.

Le repas

On sera sur des repas chauds et de saisons, mijotés longtemps, je vous partage quelques idées de fruits, légumes et boissons :

  • Gâteau de châtaignes
  • Purée de courges (spiritualité)
  • Purée de pomme de terre (protection, compassion)
  • Confit d’oignons
  • Pain d’épices
  • Hypocrace
  • Cidre
  • Navets
  • Betterave (amour)
  • Maïs (abondance)
  • Oignon (protection)
  • Carotte (sexualité)
  • champignon (faculté psychique)

Idée bonus :

Si vous faites de la courges, conservées les graines, faites les grillées au four avec des épices, ou à la poêle, c’est si bon en apéritif, mais c’est aussi parfait pour poser ses intentions de nouveaux projets en les préparant et en les mangeant !

Joyeux Samhain ! Pour retrouver tous les articles sur ce sujet, c’est par ici

Pour vous accompagner chaque mois, en fonction des énergies, de ce que la nature nous dit, pour vous connecter à vous et à votre environnement, pour explorer un travail magique et spirituel, découvrez la box mensuelle (cours PDF, calendrier, méditation, tirage, accompagnement, recette, …)

2 thoughts on “Sabbat de Samhain : les activités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.