Lughnasadh est l’une des quatre célébrations majeures chez les Celtes avec Samhain, Imbolc et Beltaine. Les néo-païens la célèbrent le 1er Août, ce qui en fait l’une des huit fêtes de la roue de l’année. C’est un sabbat d’abondance et de prospérité.
Récolte et gratitude à l’honneur
Signifiant littéralement “assemblée de Lug” en vieil irlandais, Lughnasadh nous rassemble pour fêter ce dieu et ses attributs : lumière, savoir, et arts !
C’est le moment de la récolte de tout ce qui a été semé durant le reste du cycle. Tels les fruits gorgés de jus et les épis de blés enfin arrivés à maturité, le soleil éclatant nous invite au partage et à la convivialité avant de basculer dans l’introspection à l’automne.
On remercie la terre et on sacrifie une partie de la récolte en offrande pour signifier notre reconnaissance.
C’est une période du cycle ou on ressent petit à petit les jours qui se raccourcissent. La nuit prend peu à peu le pas sur le jour et nous pouvons faire nos réserves pour entrer dans la période sombre.
Le temps de l’union, du partage, et de la fête !
La roue de l’année est un cycle perpétuel, un passage sans cesse renouvelé entre mort et renaissance. Avec Lughnasadh, la Nature nous offre beaucoup d’amour.
C’est le temps de l’union entre lumière et obscurité, entre abondance et préparation de temps plus figés. Nous recevons ainsi humblement les fruits de nos travaux, reconnaissants et conscients de ce temps de lumière et de la prospérité qui nourrira le reste du cycle.
Pour en découvrir plus et mieux comprendre ce sabbat, vous pouvez retrouver dans cet article son histoire, ses symboles et correspondances.
Des idées d’activités et de rituels pour fêter Lughnasadh
Ce sabbat nous invite à faire une pause, pour contempler, cueillir, cuisiner,… mais aussi s’amuser ! Individuellement et en communauté, nous sommes invités à laisser s’exprimer notre créativité.
Qu’il s’agisse de cueillettes, recettes, créations diverses, baignades en conscience, etc., c’est le jeu et l’art qui dominent cette fête, où nos idées prennent vie dans la matière et se partagent.
> Articles du webzine :
- Vous pouvez retrouver par ici des idées d’activités en lien avec la saison et Lughnasadh.
- Pour une proposition de rituel très complet et de célébration, rendez-vous dans cet article du webzine.
- Moment propice pour les promenades et la récolte, retrouvez par ici un article sur la magie des plantes.
> Quelques supports en vidéo :
Sortilège d’abondance en vidéo
Dans cette vidéo, vous trouverez une proposition de sortilège pour activer le flux d’abondance et le concentrer dans votre intention (à adapter en fonction de vos croyances et traditions). Avec ses énergies, Lughnasadh peut être un moment très adapté pour le réaliser !
Qu’est-ce que la magie des plantes ?
Au temps de la récolte, il y a tant de choses à glaner dans le respect et la gratitude envers la Nature qui nous les offre. Comment rendre vos cueillettes magiques ? Qu’est-ce que la magie des plantes ? Je vous avais proposé cette vidéo pour tenter d’y répondre.
La plateforme Magie Saisonnière
Un espace sacré en ligne
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une plateforme en ligne où vous retrouvez chaque mois de nouveaux contenus en lien avec le thème de l’année pour s’harmoniser avec le cycle de la lune et des saisons. Selon le palier d’abonnement choisi, vous avez accès à : des cours, des rituels, des méditations, des tirages de cartes et surtout une communauté de pratiquants pour échanger et explorer ensemble.
Les cycles de la nature au coeur de la pratique
Avec la plateforme Magie Saisonnière, nous trouvons dans les cycles de la lune et des saisons le sens et la puissance pour ritualiser. Il s’agit d’une pratique magique et spirituelle pour s’harmoniser avec le pouvoir de la nature. Tout en observant notre environnement, nous nous reconnectons à nous-même. Toutes les pratiques proposées sont adaptables aux croyances personnelles de chacun.
Un temps pour soi : une méditation guidée
Lughnasadh, c’est aussi le moment de reconnaître et d’admirer.
Ressentir les énergies de notre environnement, du cycle qui se perpétue, des autres mondes, mais aussi ce qu’il se passe en nous.
Dans cette méditation, je vous accompagne pour vous aider à entrer dans un état contemplatif. Pour récolter tout ce que l’on a semé au printemps. Pour prendre le temps de profiter de toutes les actions mises en place.
0 commentaires