Activité, repas, autel, sabbat Lughnasadh

La célébration de Lugnasadh invite à faire une pause, pour contempler, créer, jouer, cuisiner, récolter. C’est comme à chaque moment du cycle l’occasion de se connecter aux énergies, de s’unir à la saison. Quelques inspirations :

Créations

C’est un sabbat qui appel à la créativité, par un de ses symboles forts : l’art. Vous pouvez créer des décorations comme des tresses en blé.

  • Vous pouvez également créer des poupées de maïs avec l’écorce des épis (à l’effigie de vos divinités par exemple)
  • Des couronnes de gerbes de blé et de fleurs des champs, ornées de rubans verts et accrochées à votre porte elle apportera prospérité et fertilité
  • bouquet de fleurs des champs
  • se maquiller le corps : body painting, avec des symboles qui vous évoque le sabbat (utiliser de la peinture prévu à cet effet !)
  • Les “bracelets de Lughnasadh” issus d’une tradition irlandaise : on fabriquait des bracelets avec une tige et des airelles pour offrir à l’être aimé

Contemplation

Prenez le temps de la méditation, nous vous en proposons un enregistrement audio d’une méditation guidée. Il s’agit de rentrer dans un état contemplatif pour récolter tout ce que l’on a semé pendant ce cycle, prendre le temps de profiter de toutes les actions mises en place.

Promenez-vous pendant la journée ou pendant la nuit, en nature, dans un champs, et laissez vos sens s’exprimer. Le toucher, l’ouïe, la vue, le goût. Sentez l’air sur votre peau, toucher la nature qui vous entoure et ressentez-la, concentrez-vous sur les odeurs qui chatouillent vos narines ou le goût dans votre bouche.

Le sabbat de Lugnasad c’est le sabbat du feu et de l’eau, alors si vous habitez prêt d’un point d’eau, allez à sa rencontre en vous baignant en pleine conscience. Prenez le temps d’observez les fruits qui sont arrivés à maturité, la lumière qui commence à baisser

Récolte

C’est le moment de récolter pour préparer l’hiver !

Allez en nature faire une cueillette, je vous invite à cueillir en pleine conscience et à ne pas prendre plus de 10% de ce qu’il y a autour de vous. Je vous en explique plus en vidéo ici. C’est la période des baies, sureau, sorbier. Mais aussi des simples : reine des prés, marjolaine, sauge, romarin, guimauve, houblon, carvi, coriandre, ….

Cette récolte peut vous permet de créer des onguents, macérât, baume, pour utiliser la magie des plantes ou en herboristerie.

C’est aussi le moment de préparer vos confitures, sirops, vins, liqueurs, …

Si vous n’avez pas de jardin ou pas d’accès à une nature sauvage, vous pouvez toujours vous rendre au marché.

Repas

Le repas de Lugnasad est marqué par les céréales, à l’honneur : pain et gâteau.

Vous pouvez utiliser des farines de blés ou de maïs et y ajouter des graines : sésame, pavot, … Mais aussi des baies !

Vous pouvez également réaliser des salades de fruits de saisons, des poêlés de légume et accompagner le tout de bière.

Pendant ce repas de fête, prenez le temps de manger en conscience, en retraçant la vie du légume, du fruit, la fécondité de la terre, ce qu’il vous apporte.

Autel

Pour décoré votre autel vous pouvez opter pour une nappe de couleurs orange, verte, ou blanche brodées de fleurs ou de fruits.

Utilisez des bougies oranges, jaunes ou vertes.

Disposez ce que vous avez pu créé (exemple dans le premier paragraphe de cet article) : couronne de fleurs, poupée de maïs, …

Vous pouvez aussi tout simplement disposer des fruits, légumes et céréales sur votre autel. Des éléments que vous aurez pu ramasser en nature.

Le calice ou chaudron est utilisé comme symbole de l’eau, vous pouvez y placer également des fleurs.

Jouer

Comme on vous expliquez dans l’article sur l’histoire de Lugnasadh, pendant les festivités les jeux étaient à l’honneur. Alors pourquoi pas se lancer entre amis dans des jeux en extérieur ? Des courses en sac à patate, molki, mais aussi des concours de poésie, laissez parler votre créativité !

Pour connaître l’histoire de ce sabbat rendez-vous ici. Pour découvrir cérémonie et rituels de ce sabbat c’est par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.