Rituel sabbat Lughnasadh

Lugnasadh est le sabbat de l’abondance, la chance, la santé et la prospérité.

C’est le moment de la récolte de tout ce que l’on a semé pendant le cycle. Ce sabbat est célébré au moment de la période du signe du zodiaque Lion, qui amène la force du fruit engendré, la maturité éclatante au soleil. C’est donc également un moment d’affirmation de ce que l’on est, de prendre conscience de notre être.

Sortilèges

A chaque sabbat une énergie particulière est présente, c’est le moment de la mort d’une partie cycle qui renaît à nouveau. Ainsi tout ce qui a un rapport avec la transformation, la guérison, consacration et bénédiction des objets, purification, rite initiatique, ont un impact d’autant plus important. On bénéficie de l’énergie cosmique !

Spécifiquement pour Lugnasad, les sortilèges de protections seront plus efficace.

Célébration et Rituel

En résumé :

Lughnasadh est un temps pour :

  • Exprimer sa gratitude
  • Fêter la première récolte
  • Reconnaître l’abondance dans nos vies
  • Contempler, remercier, reconnaître le travail accompli
  • Prendre conscience de la lumière qui fait place à l’obscurité (l’automne qui approche)
  • Honorer le cycle de la vie et de la mort
  • Se connecter au tout : à l’ombre et à la lumière
  • Honorer la terre et les éléments

Outils pour le rituel :

Comme pour beaucoup de sabbat utilisé le feu au centre du rituel est souvent utilisé, cela permet de travailler avec cet élément sacré, sa puissance et son pouvoir purificateur. C’est aussi pour mieux se lier aux notions d’ombre et de lumière qui caractérisent le cycle des saisons. Si vous ne pouvez pas faire de feu je vous invite à utiliser des bougies (faites attention à vous !).

Je vous invite à utiliser des graines et des fleurs pendant votre rituel, c’est un symbole fort de ce sabbat de récolte mais aussi de mort et de renaissance. Les graines sont un exemple parfait du cycle éternel, on les plante, on récolte, on utilise les germes pour replanter, ainsi de suite …

Placez sur votre autel ce qui représente pour vous la fécondité et l’abondance, que vous aurez pu trouver en nature par exemple, fruits, légumes, … Je vous invite à vous inspirer des correspondances et symboles partagés dans cet article.

Préparation pour le rituel

Avant votre rituel, passez un peu de temps à réfléchir sur les thèmes du sacrifice et de la productivité. Réfléchissez aux choses que vous avez dû abandonner ou laisser derrière vous cette année et qui vous ont permis d’être là où vous êtes aujourd’hui. Réfléchissez à la progression de vos propres récoltes. Êtes-vous heureux de ce que vous avez atteint dernièrement ?

Placez une poignée de farine d’avoine dans une mousseline et nouez-la de manière à former un petit sac. Placez cela dans votre bain rituel.

Se connecter par la fabrication du pain

Avant de commencer un rituel, la préparation est tout aussi importante que le déroulé. Pour lugnasadh c’est parfait, car la préparation sera aussi un élément du rituel. Je vous invite à faire du pain et à profiter du processus de fabrication pour vous connecter à l’alchimie de la levure, du mélange, de l’eau, du grain. Prenez conscience de cet union de matière vivante pour faire vivre un aliment essentiel dans notre culture. Le pain que vous aurez cuisiné vous sera utile pendant le rituel.

Le rituel

Cercle sacré et invitation

Si vous en avez l’habitude créé votre cercle en appelant les éléments, points cardinaux. En invitant vos divinités, guides, éléments. Si ce sont des éléments qui vous intéressent de découvrir n’hésitez pas à faire appel à nous pour des accompagnements personnalisés.

Par exemple :

La roue continue de tournée, nous célébrons en ce jour Lugnasad, sixième étape du cycle. Le soleil est à son apogée, son déclin approche, il est le temps de la récolte.

Terre Mère, je t’invite en cette célébration de récolte, tu sais donner et reprendre, car sans la mort il ne peut y avoir de vie. Puissance des éléments nous vous souhaitons la bienvenue, vous avez nourri et protégé la terre. Grâce à vous nous pouvons cueillir les premiers fruits.

Bilan, récolte et gratitude

Pour commencer votre rituel je vous invite à vous questionner sur comment vous vivez le cycle de l’année et ce moment du cycle en particulier.

C’est un moment important pour exprimer sa gratitude, pour tout ce que l’on a semé et ce que l’on récolte pendant cette période du cycle. Prenez le temps de réfléchir sur l’abondance de la vie, des dons et bénédictions que vous avez reçu. Si vous avez déjà célébré Lugnasadh, je vous invite également à regarder comment vous aviez vécu ce cycle l’année précédente, ce que vous pouvez en retirer aujourd’hui.

Il est très important de prendre le temps de faire le point sur tout ce que l’on a accompli, de rentrer dans un état de contemplation. C’est le moment de faire une pause dans les actions et pour ça je vous propose une méditation guidée pour aller entretenir votre jardin intérieur :

Méditation guidée, lugnasad : récolter son jardin

Dites ensuite à voix haute ce pourquoi vous êtes reconnaissant.e, ce qui vous épanouie, ce que vous avez récolté.

Je vous invite ensuite à vous demander ce que vous voulez réaliser pour les mois à venir. Vos intentions et visions. Acceptez ce qui n’a pas pu être réalisé, comprenez pourquoi, et préparez-vous à continuer d’avancer dans le cycle de l’année.

Pour vous aider vous pouvez utiliser un tirage de tarot :

Ce tirage représente une poupée, souvent en maïs ou en blé c’est un symbole fort est important de Lugnasadh. Voici ce que je vous propose pour chacune des cartes :

  • 1. Ce que j’ai semé durant ce cycle (actions, projets, rêves, désirs, …)
  • 2. Ce qu’il est temps de récolter aujourd’hui (prendre le temps d’apprécier ce que l’on a semé)
  • 3. Ce que je peux planter grâce à ce que j’ai semé
  • 4. Ce que je devrais semer de nouveau
  • 5. Mon désir le plus important
  • 6. Mon rêve le plus important

Sachez que nous pouvons vous accompagner avec un tirage personnalisé sur votre chemin de vie, éveil spirituel et étude de l’ombre

Honorer, semer à nouveau

Maintenant que vous avez pris le temps de faire le point sur vous, sur votre place dans ce cycle, il est temps d’honorer, en fonction de vos croyances : honorer la Terre, l’abondance, la fécondité, les éléments, les points cardinaux.

Prenez dans votre main une graine, ou un fruit, un légume et dites :

Cette graine symbolise tout ce que l’on a semé, et ce que l’on récolte aujourd’hui, que cela nous affecte de manière positive ou négative. Aujourd’hui j’apprends de toutes ces choses, j’accueille les enseignements et les émotions, pour pouvoir demain continuer sur mon chemin. Cette graine représente aussi les récoltes à venir, ce que je sème pour le prochain cycle. Elle m’apportera à nouveau des surprises, et aujourd’hui je lui projette mon amour inconditionnel peut importe ce qu’elle m’apportera.

Prenez les graines et et les fleurs et pour charger l’énergie solaire et l’abondance, marcher en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre et frottant les graines pour les laissez tomber au sol :

J’exprime ma gratitude pour tout ce que la terre m’offre et je lui redonne en retour. Exprimez ce que vous pouvez donner, sacrifier. Remerciez pour là où vous en êtes aujourd’hui. Et partagez ce que vous souhaitez accomplir pour le reste du cycle en cours.

Vous pouvez maintenant faire vos autres travaux magiques : bénédictions, consacrations, sortilèges.

Pour activer l’énergie, dansez et chantez !

Prenez le pain que vous avez cuisinez, partagez le pain, buvez, célébrez. Versez à la terre une partie de votre breuvage, vous pouvez également venir nourrir la terre en enterrant une partie du pain. Vous pouvez accompagner cette étape avec quelques mots :

La roue de l’année est un cycle sans fin, un équilibre de lumière et d’obscurité, de mort et de renaissance. A chaque étape du cycle nous apprenons des leçons de la nature, nous donnons avec amour et nous recevons humblement.

Pour connaître l’histoire et les symboles de ce sabbat rendez-vous ici. Pour découvrir les activités de ce sabbat c’est par .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.