Esbat et Pleine Lune

Pour en savoir plus sur le cycle complet de la lune, je vous invite à lire cet article . Vous pouvez également retrouver tous les articles sur ce sujet, ici

La pleine lune

La pleine lune est un point culminant du cycle de la lune, l’énergie est à son apogée, ce qui en fait un moment propice pour les pratiques magiques.

De ce que je comprends et ressens, la pleine lune c’est le moment de l’accomplissement, de l’aboutissement. Un moment d’équilibre et d’harmonie, de sensibilité et d’émotions, d’intuition et d’ouverture psychique. A cette étape du cycle nous faisons le bilan, et nous exprimons notre gratitude.

Au delà de la phase de la lune qui est pleine, chez les païens, wiccans, on célèbre l’Esbat. Ils composent la roue de l’année, tout comme les sabbats. Chaque mois on célèbre la lune, mais aussi des divinités comme la Déesse Mère, Déesse de la fertilité, ou encore Hécate. C’est un moment de célébration, de recueillement, de prière.

Dans beaucoup de cultures et traditions la lune est vénérée, plusieurs fêtes sont liées à cet astre.

Que ce soit la célébration, les rituels ou les activités qui sont cités ci-dessous, je vous invite à adapter en fonction de la période de la lune. A chaque mois est associée une pleine lune. Je vous propose ici une synthèse, mais il y aurait tant à dire sur chacune d’entre elle !

  • La Lune du Loup (Janvier) : protection
  • La Lune de la Tempête (février) : purification
  • La Lune Chaste (mars) : fertilité
  • La Lune des Semences (avril) : croissance
  • La Lune du Lièvre (mai) : amour
  • La Lune des Amoureux (juin) : force
  • La Lune des Prés (juillet) : prospérité
  • La Lune des Herbes (août) : abondance
  • La Lune des Moissons (septembre) : équilibre
  • La Lune de Sang (octobre) : introspection
  • La Lune de Neige (novembre) : enracinement
  • La Lune du Chêne (décembre) : guérison

Il existe d’autres appellations suivant les traditions.

  • Bélier : actions
  • Taureau : engagements
  • Gémeaux : rencontres
  • Cancer : liens
  • Lion : charisme
  • Vierge : efficacité
  • Balance : transformation
  • Scorpion : introspection
  • Sagittaire : confiance
  • Capricorne : responsabilités
  • Verseau : inspiration
  • Poisson : rêve

A chaque mois les planètes et les signes astrologiques font leur danse, les énergies sont différentes d’un mois à un autre. Je vous propose pour chaque nouvelle lune et pleine lune une newsletter avec un tirage, un rituel, explications des énergies, un mantra. Pour vous inscrire cliquez ici

Préparation

Avant de célébrer la pleine lune, je vous invite à préparer un autel. De manière très simple il peut s’agir d’avoir une bougie blanche et un coupelle pour les offrandes.

Vous pouvez y ajouter des symboles, pour ma part j’ai une représentation de la déesse de la fertilité et pierre de lune. J’ai souvent une représentation de l’eau par un coquillage, car j’associe la lune à l’ouest et à l’eau. J’ajoute également des éléments en fonction de la période.

Préparer l’espace de la célébration, créez un cercle si vous en avez l’habitude, c’est le moment où l’on invite les éléments, les points cardinaux, divinités, entités, guides, la lune.

Connectez vos pieds à la terre en visualisant des racines pour être bien ancré et protégé.

Si vous ne voyez pas la lune, visualisez la ! Prenez le temps de la voir en image mentale et de vous y connecter. Prenez une douche de lumière de lune, en intérieur ou en extérieur, que vous la voyez ou non, profitez de ces rayons en y étant directement exposé ou en les visualisant.

Célébration

Méditation

Tout droits réservés Mysticsmoons.com

Je vous invite à commencer par une méditation, pour continuer le travail d’ancrage de la préparation et de connexion à la lune. Mais aussi pour vous préparer à la concentration, pour vous recentrer, vous détendre. Faire le point !

Gratitude

Vous pouvez faire une liste de gratitude que vous lisez à la lune, cela peut aussi prendre la forme d’un poème, d’une prière ou d’un chant.

Remerciez la pour tout ce qu’elle apporte, pas uniquement à ce qu’elle pourrait vous apporter, mais à son action sur le monde, sur la nature, sur le cycle, à sa présence tout simplement.

Profitez en pour l’observer si vous la voyez !

Bilan

Je vous invite à faire le point sur le cycle qui s’est écoulé, entre la nouvelle lune et la pleine lune, ou entre la dernière pleine lune et celle en cours. Faites le point sur ce que vous avez réalisé, sur les expériences vécues, les émotions ressenties.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Prendre du recul sur ce que vous avez vécu, sachez reconnaître quand quelque chose ne s’est pas passé comme voulu, ou n’est pas arrivé, qu’il s’agit peut être d’élément qui n’est pas pour vous, ou pas pour tout de suite, ou encore qu’il est nécessaire de mettre en place de nouvelles actions.

C’est souvent un bilan que l’on fait en lien aux intentions de nouvelle lune. Cela permet de se recentrer sur l’essentiel. Des différentes intentions que l’on a exprimé, laquelle est vraiment essentielle finalement ? Vers quoi je me tourne maintenant, comment j’avance pour la suite de ce cycle ?

Introspection

Suite à la pleine lune on rentre dans une phase décroissante. On pose ses intentions à la nouvelle lune car la phase croissante va commencer, c’est le moment de passer à l’action. Alors qu’ici à l’inverse, on retourne à l’intérieur de soi.

La pleine lune est donc un moment pour se préparer à l’introspection : aménager son temps pour être seul, pour se reposer, pour écrire, lire, méditer, faire le point, se poser des questions essentielles afin d’être prêt.e.s pour le prochaine cycle !

Fêter

N’oubliez pas que c’est un moment de fête, exprimez vous, en dansant, en chantant, en récitant un poème pour la lune !

Offrande

Je vous invite également à faire une offrande à la lune, pour remercier, pour signifier votre gratitude, votre foi.

Pour se faire :

Si vous êtes vous pouvez déposer sur votre autel des fleurs, réciter un poème, un gâteau en forme de croissant de lune, …

Si vous êtes en extérieur présentez vous face à la lune, si possible pieds nu

Dans les deux cas au moment de déposer l’offrande, la main gauche sur le coeur, dites à voix haute pourquoi cette offrande :

“Lune, je reconnais ta grandeur, ton influence sur la vie, ta bienfaisance. Je te remercie d’être et de nous accompagner dans le prochain cycle. Que la nuit soit belle”.

Rituels

Ces rituels sont des exemples, en fonction de ma pratique. Je vous invite à les adapter pour que cela fasse sens pour vous. Les principaux outils à utiliser sont : votre présence, votre intuition, votre concentration, votre amour, votre bienveillance, la visualisation, la méditation. Les autres outils sont des supports supplémentaires, mais ils ne substituent pas votre être.

Divination

Comme pour la nouvelle lune, c’est un moment intéressant pour faire de la divination. Un tirage qui peut vous aider à comprendre le cycle qui s’est écouter, à faire le bilan, à préparer l’introspection et la suite du cycle. Je vous en propose un chaque mois dans la newsletter et je fais ensuite un tirage général en stories sur Instagram.

Protection

C’est le bon moment pour réaliser un rituel de protection, par le biais d’une prière, en réalisant un talisman, un pochon, un encens, sel de protection, …

Le plus souvent j’utilise l’élément terre comme base de mon rituel de protection, je fais appel à lui pour réaliser mon rituel.

Consacrer et/ou recharger

On parle souvent de purification, pour ma part je le fais à la nouvelle lune mais pas à la pleine lune. Au contraire, je veux profiter des énergies au plus haut pour recharger ou consacrer.

Je fais d’abord un rituel ou j’utilise la magie des quatre éléments pour faire appel à leur puissance afin de consacrer un outil. Consacrer c’est concentrer l’énergie, l’intention afin de rendre un objet magique. Je le positionne ensuite dans mes mains, je médite sur sa fonction et je visualise son énergie. Je le présente ensuite aux rayons de la lune quand c’est possible.

Le rechargement : il s’agit de recharger de magie, d’énergie, un outil, un objet. Je médite sur sa fonction. Je le positionne ensuite dans mes mains, je médite sur sa fonction et je visualise son énergie. Quand c’est possible il s’agit de présenter l’objet aux rayons de la lune en exprimant à voix haute son intention. On peut recharger des outils magiques, pierres, tarot, de l’eau, …

Si vous avez envie d’aller plus loin dans la création des rituels, je propose des accompagnements, 1h de visio conférence et un PDF de 10 à 20 pages pour vous aider.

Guérison

Vous pouvez également faire un rituel de guérison pour la pleine lune, prenez connaissance des énergies spécifiques de la pleine lune pendant laquelle vous aller faire votre rituel. Je vous invite à vous appuyer sur ces énergies pour adapter votre rituel de guérison, en faisant appel aux énergies des signes, planètes concernées.

Pour le rituel, je vous invite à utiliser l’élément eau, par une douche rituel, un bain rituel, ou en onction sur le corps. Vous pouvez charger cette eau au préalable avec des herbes ou des cristaux qui vous aideront dans votre guérison. Travailler avec l’eau en conscience, et en posant votre intention.

Créativité

Si vous avez besoin d’aide pour développer votre créativité, la pleine lune est propice pour un rituel.

J’utilise dans ce cas l’élément air, avec un encens à base de cannelle et de cardamone. Je passe mes mains dans la fumée de l’encens, les yeux fermées je passe mon 3ème oeil également. Et j’exprime mon intention.

Vous pouvez également écrire votre besoin sur un papier et le passer dans la fumée de l’encens.

Laisser aller

Comme expliqué plus haut, la pleine lune est le moment du bilan, c’est donc parfait pour un rituel afin de se libérer, de laisser partir, des habitudes, comportements, sentiments qui nous empêchent d’avancer.

Attention, pour moi il ne s’agit pas de les supprimer, mais plus des les accueillir, des les analyser, pour les transformer en une énergie qui nous fait avancer.

On commence par une méditation pour analyser les éléments à transformer, on peut également s’aider d’un tirage. Je vous invite à en prendre conscience tout au long du cycle pour que ce rituel soit plus efficace.

Crédit mysticsmoons.com

Ensuite il s’agit d’écrire sur un papier que l’on va faire brûler, le mieux étant dans un chaudron. Au moment de le faire brûler exprimer à voix haute votre intention de laisser partir, libérer, transformer. Quand le papier brûle concentrez-vous sur les flammes et la fumée

Bain et méditation lunaire

Dernier rituel que je vous propose est de vous promener en conscience, comme une méditation en mouvement, aux rayons de la lune.

Méditer sur le cycle, faites le bilan, mettez vous à nu au sens figuré mais si vous le souhaitez au sens propre également ! Présentez-vous à la lune, exprimez votre gratitude, demandez ce qu’il y a réellement besoin.

Crédit mysticsmoons.com

Clôturer

Pour terminer je vous invite à manger et boire, c’est un très bon moyen de célébrer mais aussi de vous reconnecter, de vous ancrer à nouveau dans votre vie.

Prenez note de l’expérience que vous avez vécu.

Pour finir remerciez, refermer le cercle.

Activités

Au delà du rituel et de la célébration vous pouvez mettre en place des activités pendant les jours qui précèdent et succèdent la pleine lune

  • Rangement et tri
  • Soin du corps
  • Méditation
  • Divination
  • Ecriture
  • Dessin
  • Musique
  • Chant
  • Danse
  • Création d’outil
  • Cuisine


6 thoughts on “Esbat et Pleine Lune

  1. Merci pour ce beau partage . J’ai encore un peut de mal à faire un cercle , je ne sais pas si il est efficace alors je préfère faire une célébration simple.
    Cependant j’adapte en suivant vos articles et en m’aidant d’eux .

    Merci encore 1000 fois .

    Gratitude
    Mag

    1. Merci pour ton retour Magalie, je suis ravie que cela puisse aider, tu as tout à fait raison d’adapter en fonction de ce qui te parle aujourd’hui, je te souhaite un bel épanouissement dans ta pratique

  2. Merci pour cet article
    Je suis novice, j’essaye de lire au maximum et votre article va beaucoup m’aider. Par contre je pense pas être prête à temps pour cette nouvelle pleine lune et surtout je préfère prendre mon temps à bien me préparer.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.