Tenaciousdeer nous partage son retour sur La Marche des Socières au Pays Basque : une randonnée de 3h30 pour découvrir les mythes et légendes de cette belle région. Merci à elle !
Dis nous en plus sur cette expérience
C’était une superbe expérience, notre guide, Julien, est un très grand passionné et raconte magnifiquement l’histoire des sorcières de sa terre natale. Il a grandit et baigné dans ces histoires par le biais de sa grand-mère qui lui a transmis son savoir depuis sa plus tendre enfance.
Je ne spoile rien pour les personnes qui y seront bientôt. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça m’a donné envie de faire des recherches approfondies pour tout savoir! Julien a préparé cette marche depuis 2016, alors je vous laisse imaginer tout le travail que ça a demandé !
Est-ce que tu as trouvé la marche accessible ?
Je suis pas du tout sportive, je n’ai aucune endurance et ma foi j’ai tenu bon ! Le guide s’arrête régulièrement pour raconter l’histoire des sorcières du pays, donc ça permet de faire des coupures sur la route. Le retour a été plus difficile car moins d’arrêts mais franchement ça va.
Sans spoiler, est-ce que tu peux nous dire les grands sujets ?
Julien traite de la dernière chasse aux sorcières du pays Basque, on est au début 17eme siècle à ce moment là. Il va notamment parler de l’implication des rois de France dans la chasse aux sorcières. Au delà de l’Histoire, il va aussi nous expliquer, tout au long du chemin, le rapport à la nature des sorcières de l’époque, l’utilisation des plantes du coin par exemple. La marche se clôture aux grottes de Zuggarramurdi, où se sont tenus les fameux Akelarre (festivités en gros).
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Est-ce que tu as appris des choses ?
Oh oui plein! L’utilisation des plantes et savoir les reconnaître, l’histoire cachée de la France et du pays Basque et l’implication de Louis XIV qui mettra fin à la chasse aux sorcières par la loi (ça m’a marquée!).
Est ce que tu as ressentis quelque chose sur ces lieux ?
ien de paranormal en tous cas. Juste du bien être, la flore du pays basque est vraiment magnifique, c’est aussi un bon moment pour se reconnecter à la nature.
Qu’est ce que cela t’a permis de comprendre par rapport à ta pratique ?
Que je devais en apprendre encore plus sur nos ancêtres, sur ce que la nature peut nous apporter. On est trop attachés à internet et au matériel alors que la nature a tant à nous offrir!
En quoi, un folklore local comme celui ci, t’inspire, t’apprend ?
On a tendance à dire que le monde est plein de surprise mais parfois la surprise se trouve tout près! J’ai grandi près de pays basque et j’y ai passé pleins des vacances, j’étais loin de me douter que cette terre voisine allait autant m’apporter dans le futur.
Cette marche et son histoire, ça m’a donné envie d’en apprendre encore plus. Et, si le Pays Basque, à son échelle, cache autant d’histoires, je n’ose imaginer ce que chaque recoin de la France a à offrir!
L’abonnement à 3 euros
Si vous souhaitez soutenir le MysticMag, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement à 3 euros/mois (ou 29 euros/an). Cet abonnement permet de soutenir le MysticMag !
Vous aurez accès au serveur de discussion Discord, à une méditation guidée tous les mois et aux codes promos/événements en exclusivité.
0 commentaires