Capture d’écran 2022-01-17 à 11.25.23
Des crêpes lumineuses comme des astres tournoient dans les airs. Les jours s’étirent peu à peu pour sortir de leur torpeur. Et il se peut même que des perce-neiges pointent le bout de leur nez…
Voici le sabbat d’Imbolc !

Le printemps en approche

perce neiges printemps
La terre nourricière commence à s’exprimer

Ce sabbat est célébré le 1er et/ou le 2 février (voir roue de l’année). Il est souvent lié à la célébration de la déesse celte Brighid.

Il correspond à l’intersaison entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

Selon les cultures, cette fête est associée à différentes traditions et noms. Globalement, c’est le moment des premières semailles avec le grain de l’année précédente.

Le soleil fait son retour, avec des jours qui s’allongent. La représentation de la lumière transformatrice et de la purification se fait avec des chandelles et autres lanternes dans divers folklores.

C’est également l’heure des naissances des agneaux par exemple, c’est pourquoi en Irlande elle s’appelle “Oimelc” qui veut dire “lait de brebis”.

De la farine, du lait… ça ne vous rappelle rien ? Eh oui ! Les fameuses crêpes ! Les Chrétiens ont pu adapter cette tradition païenne, en faisant la Chandeleur.

Créer un espace pour accueillir

Annonciateur du printemps, ce sabbat est associé à la purification, à la fécondité et au pouvoir du soleil. Même au plus froid de l’hiver, la terre s’éveille, et les graines restées en sommeil prennent vie.

Chez les Celtes, Imbolc célébrait la déesse Brighid. On appelait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les cultivateurs marchaient en processions dans les champs éclairés de bougies avant de les ensemencer.

Les rites liés à Imbolc permettent de nettoyer, de libérer. C’est un moment de purification, nécessaire pour créer un espace fécond. Toutes les énergies peuvent être renouvelées.

C’est aussi le moment de poser ses intentions, de choisir les graines qu’on souhaite semer.

Pour aller plus loin, retrouvez dans cet article tous les aspects de ce sabbat : son histoire, ses symboles et correspondances.

purification sabbat imbolc

Célébrer Imbolc : idées d’activités


“Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure.”

– Dicton français

> Articles du webzine :
lumières flammes Imbolc
Le feu du soleil purificateur…
lait fécondité
… féconde et transforme.
crêpes sabbat imbolc
Regardez-le briller !
> Deux vidéos pour aller plus loin :
Sortilège de libération : sortir de l’hiver
Préparatifs du sabbat d’Imbolc

Un sortilège complet que je vous propose en vidéo pour vous aider à achever le processus de libération de l’hiver. Je vous explique les étapes pas à pas et vous partage mes idées et ce qui m’inspire. Pour des espaces libérés afin d’accueillir le renouveau du printemps.

Depuis mon ancienne maison en Laponie suédoise, je vous partageais dans cette vidéo tout ce que j’avais mis en place pour célébrer Imbolc. Chaque année, mes préparatifs évoluent, avec parfois des éléments et outils différents selon les rituels et mes inspirations.

Sortilège : libérer, renouveler, ancrer une intention
Préparatifs Sabbat Imbolc : autel, encens, ...

Accueillir le soleil : méditation d’Imbolc

Alors que le soleil éclaire chaque jour un peu plus mon foyer, je vous guide de ma voix pour aller vous promener dans votre jardin intérieur. Le soleil revient et la transformation est en cours… (qui fait suite à celle de Yule).

Aller plus loin dans la purification :
Je vous guide pas à pas dans ces cours PDF.
Des supports complets pour vivre l’intersaison !

Avec Imbolc, en route vers le printemps !

Commentaires(4)

    • Florence Salort

    • 4 mois ago

    Mille mercis pour ces playlists
    C’est très inspirant
    Je les mets pour écrire, faire mes tirages … c’est juste génial
    🌈💓😘

      • Marie de Mystics Moons

      • 4 mois ago

      je suis ravie qu’elle soit utile, merci pour ton retour 🙂

    • Itawa

    • 3 mois ago

    Merci Mysticmoon pour tous ces articles, toutes ces ressources. Je te souhaite bonheur, paix et amour.

      • Affrenchie Blog

      • 3 mois ago

      Avec plaisir, merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.