Rituel 4 éléments (3)

Pour plus d’informations sur cette journée de la terre, rendez-vous sur le site internet officiel : https://jourdelaterre.org/

“Notre mission : Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.”

J’ai eu envie de proposer un rituel collectif pour ce 22 avril 2021, et qui pourrait être repris chaque année. Mais au delà d’un rituel pour la terre c’est aussi une réflexion et une prise de conscience du lien entre pratiques ésotériques, spirituelles et l’environnement.

Il ne s’agit pas de juger mais d’apporter une réflexion qui pourrait mener à des actions concrètes. Car pour moi la pratique magique, la sorcellerie, la spiritualité, ne s’arrête pas dans les rituels ou les prières. Elles prennent vie aussi dans nos actions du quotidien. Lorsque l’on croit aux puissances de la nature et que l’on fait appel à elles dans des rituels, prières, ou célébrations, il paraît logique de se préoccuper de ces mêmes puissances de la nature dans son quotidien. Rappelons que lorsque l’on travaille avec les éléments, les cycles des saisons, de la lune, … c’est la terre, la nature qui fournit cette énergie. Sans le respect et la protection de cette nature, est-ce que l’on respecte nos pratiques ? Traiter la Terre avec respect c’est l’honorer, reconnaître sa force et sa puissance. 

Alors avant de vous laisser avec le rituel collectif que je propose, je voudrais vous partager quelques pistes. Je ne suis pas exemplaire sur le sujet, et je sais que j’ai encore du chemin, il y a des milliers de possibilités, voici quelques unes en lien avec les pratiques ésotériques :

  • utilisation des plantes : est-ce que mon rituel est plus puissant, plus intéressant, quand j’utilise une plante qui vient de l’autre bout du monde, que je ne connais pas, je ne sais pas dans quel contexte elle a été récolté et son impact environnemental ? Je pense qu’utiliser des plantes de notre environnement, que l’on récolte soit même, que l’on achète auprès d’un cultivateur local ou dans un magasin bio qui propose du local, chez un herboriste, … sera d’autant plus intéressant. Car on peut facilement tracer le processus, se relier à son énergie, la remettre dans un contexte, et on est dans une démarche respectueuse de la plante.
  • Est-ce que mon rituel est plus puissant lorsque j’utilise des pierres semi précieuses de l’autre bout du monde qui ont probablement étaient récoltées dans des conditions humaines déplorables et sans considération environnementale ? Posez vous la question, est-ce que la magie a besoin de pierres semi précieuses pour fonctionner ? Est-ce que la pierre de la forêt, la pierre de rivière, le galet de la plage, n’est pas tout aussi intéressant ?
  • Est-ce que d’avoir matériellement les éléments avec lesquels je travaille est nécessaire pour que mon rituel fonctionne ? En effet, après tout lorsque je travaille avec une divinité, je n’ai pas la divinité matériellement, je la représente par une statue ou un dessin, Pourquoi pas faire de même pour un arbre ? Une plante ? Une pierre ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’une multitude d’outils pour pratiquer mes rituels ? Les meilleurs outils pour moi sont : notre corps, notre énergie, notre esprit, la méditation, la visualisation, le contact avec la nature. Tout le reste sont des supports, des aides, intéressants mais non nécessaire
  • Avant d’acheter demandez vous, est-ce que je peux recycler ? Récupérer en seconde main ? Utiliser des éléments que j’ai déjà chez moi ? Acheter j’ai un créateur.rice / artisan ?

Ce ne sont que quelques questionnements, il y en aurait bien d’autres à aborder, mais j’espère que cela vous aidera à y voir plus clair dans le lien entre pratiques ésotériques et protection de l’environnement. 

Proposition de rituel à adapter en fonction de vos possibilités, soyons créatifs !

Tout le monde peut participer

Outils : 

  • Représenter la terre sur son autel, je vous fournis également une image de la terre pour vous aider à la dessiner. Mais vous pouvez aussi la représenter avec une boule d’argile par exemple. 
  • Une pomme
  • un couteau
  • Une coupelle à offrande

Le 22 avril à 22h22

Créer l’espace sacré : en allumant une bougie, en créant un cercle, en invitation les éléments, faites simple en fonction de vos habitudes

Se recueillir pour la Terre, se connecter à chacun et chacune : visualiser une lumière qui part de son coeur et qui s’étend chez soi, et qui s’agrandit de plus en plus jusqu’à recouvrir toute la planète, se connectant aux lumières des un.e.s et des autres.

Réfléchir à ce qu’est la Terre, les vies qu’elle abrite

Prendre la pomme entre sens mains, et honorer la Terre :

Ô Terre

Mère de toutes vies

En ce jour sacré

Uni.e avec mes soeurs et mes frères

Nous t’honorons 

Nous reconnaissons ta force vitale

Ton pouvoir de fécondité

Ta sagesse dans l’harmonie et l’équilibre

Couper la pomme en deux dans la largeur pour laisser apparaître une étoile à 5 branches 

Nous reconnaissons toutes les puissances de la nature, 

De la Terre, de l’air, du feu et de l’eau, 

Ensemble et uni.e.s

Pomme, symbole d’abondance, de fécondité et d’immortalité, nous te remettons en offrande

Placez les deux parties de la pomme dans la coupelle à offrande et déposez la devant la représentation de la terre

Je vous invite ensuite à reprendre la prière créée par la prêtresse Wiccane Selena Fox, que j’ai tenté de traduire, vous pourrez retrouver l’original ici :  https://www.circlesanctuary.org/index.php/circle-magazine/sample-articles/earth-day-prayer-for-planetary-wellness

Puissions-nous arrêter la contamination des sols et la déforestation. 

Puissions-nous apporter des sols plus propres et la reforestation.

Puissance de la Terre Sacrée, guidez-nous dans ce travail

pour apporter la guérison à la planète Terre.

Puissions-nous arrêter l’empoisonnement de l’air et l’appauvrissement de la couche d’ozone.

Puissions-nous apporter un air plus pur et la restauration de l’atmosphère.

Pouvoir de l’air sacré, guide-nous dans ce travail de guérison de la planète Terre.

pour apporter la guérison à la planète Terre.

Puissions-nous mettre fin au gaspillage d’énergie et à la pollution.

Puissions-nous apporter une énergie plus propre et la conservation de l’énergie.

Puissance du Feu Sacré, guide-nous dans ce travail de guérison de la planète Terre.

pour apporter la guérison à la planète Terre.

Puissions-nous arrêter la pollution de l’eau et la destruction des océans.

Puissions-nous produire de l’eau plus propre et préserver les océans.

Puissance de l’eau sacrée, guide-nous dans ce travail

pour apporter la guérison à la planète Terre.

Puissions-nous mettre fin à la toxicité sociale et spirituelle.

Puissions-nous apporter la paix et l’harmonie spirituelle.

Pouvoir de l’Esprit Sacré, guide-nous dans notre travail de guérison de la planète Terre.

pour apporter la guérison à la planète Terre.

Puissions-nous vivre en harmonie avec les autres humains.

Puissions-nous vivre en harmonie avec toute la nature sur cette planète et au-delà.

Puissions-nous travailler ensemble pour mettre fin à la maladie planétaire.

Puissions-nous travailler ensemble pour apporter le bien-être planétaire.

Puissance de Mère Nature, guidez-nous dans ce travail

pour apporter la guérison à la Planète Terre.

Ainsi soit-il.

Prenez un temps pour célébrer la terre, je vous propose la musique ci dessous pour vous accompagner

Vous pouvez nourrir régulièrement ce rituel en déposant à nouveau des offrandes, en priant mais aussi en menant des actions concrètes 

Earth Air Fire Water

Commentaires(2)

    • olivia Durand

    • 4 semaines ago

    Hâte d’être à ce soir, je me réjouis de partager ce rituel avec toi Marie et toutes les autres personnes qui seront présente. Belle journée de la terre à vous tous.

      • Eclair

      • 4 semaines ago

      au plaisir de s’y. retrouver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.