La magie des pierres

Nous vous proposons une première grande introduction qui signe une longue série d’articles sur la magie des pierres !

Les cristaux sont utilisés par les guérisseurs et chamans depuis la nuit des temps. On pourrait remonter leurs premières utilisations en médecine à plus de 5000 ans grâce à des textes ayurvédiques de l’Inde, mais aussi pour des pratiques magiques, spirituelles, datant de 300 avant Jésus-Christ avec par exemple des pierres dans des tombeaux préhistoriques en Amérique centrale et en égypte.

C’est un quoi un cristal ?

Un cristal est constitué de minéraux, formés à l’intérieur de la surface de la terre.

Chaque cristal est unique par sa composition atomique. Cependant, il existe des familles que l’on peut reconnaître par leurs couleurs et leurs degrés de dureté.

Quelques définitions : 

Lithothérapie : du grec « lithos », pierre, et « thérapeuo », soigner : la litho- thérapie consiste à soigner au moyen des pierres. 

Gemme : ce sont les pierres précieuses, elles ont une matière minérales solides, souvent rares et utilisées joaillerie (saphir, rubis, émeraude, …)

Gemmologie : c’est la science qui étudie la composition des gemmes

Minéral : on définit un minéral par sa composition chimique (je ne ferais pas de cours de chimie aujourd’hui !), quand ils sont associés entre plusieurs minéraux c’est ce qui constitue l’écorce terrestre.

Minéral organique : l’ambre, le corail ont une origine organique.

Minéralogie : science qui étudie les minéraux ou les roches constituées de plusieurs minéraux.

La lithothérapie ça sert à quoi ?

Elle a plusieurs fonctions possibles :

  • Améliorer santé physique 
  • Améliorer santé mentale
  • Bien être émotionnel
  • Développement spirituel

La pierre, comme toute magie, ne fait qu’accompagner ou accélérer ce que vous avez déjà en vous, dans votre corps, la pierre ne rapporte pas quelque chose d’extérieur. Ainsi, si vous voulez soignez un mal de tête, la pierre va aider à accélérer la diminution des symptômes qui serait parties d’eux même au bout d’un certain temps. Ou encore, elle peut avoir un effet préventif en renforçant nos défenses immunitaires. C’est la même chose pour les autres usages, comme calmer l’anxiété, la pierre va puiser en vous et accélérer le processus en fonction de sa propriété.

En travaillant avec les cristaux, on peut clairement améliorer notre quotidien sur les quatre points cités. En les utilisant dans le temps, on note des changements profonds et durables, sur le fait de réduire des symptômes de maladies chroniques ou sur le bien-être en général.

C’est magique ?

Sur le pouvoir des cristaux, il y a des interprétations très différentes, mystiques, magiques et scientifiques. C’est pourquoi il est difficile d’expliquer leurs propriétés.

Il y a des explications sur l’aspect « piézo-électrique », c’est à dire la capacité des pierres à générer un voltage en réaction à une pression métallique ou encore lié à un changement de température « pyro-électrique »

A ce jour, la science n’a pas pu prouver l’effet curatif direct des cristaux. Ce qui a pu être prouvé, ce sont les vibrations produites, le fait de retenir l’énergie ou la chaleur.

Ainsi, on pense que les pierres libèrent ou absorbent les énergies en contact avec notre corps. Il y a aussi l’aspect chromothérapie, la couleur des pierres qui auraient des effets bénéfiques ou encore un effet d’une pierre qui en amènerait un autre : par exemple si elle vient améliorer la qualité de votre peau, vous aurez peut être plus confiance en vous !

Les croyances

Les Hommes pensaient que les orages transformaient les nuages en pierres et les dispersaient dans la nature.

Quelques exemples de nos cultures :

En Savoie, on utilisait un quartz pour éviter le mauvais oeil.

Dans le berry, ils utilisaient une pierre de volcan, appelée “malfoudre”, pour protéger des maladies et du mauvais oeil.

En Languedoc, pour éloigner les mauvais esprits, ils portaient un oursin fossilisé.

Comment les utiliser ?

Nous reviendrons sur chaque façon des les utiliser avec des articles dédiés. Nous vous proposons une première introduction :

La couleur

Par exemple, les pierres noires peuvent aider dans la protection, les jaunes dans la communication, les vertes pour combattre l’anxiété, etc …

Les divinités

Par exemple, l’opale ou la pierre de lune sont associées à Diane,  alors que l’agate à Mercure ou Hermès, … Ces pierres vont donc vous aider à inviter ses divinités à vous aider, à vous connecter à elles, à bénéficier de leurs pouvoirs.

Signe du zodiaque

Suivant à quelle période de l’année vous voulez effectuer un rituel, certaines pierres sont associés à un signe du zodiaque, comme le jaspe rouge et le rubis sont associés aux scorpions et béliers, le saphir et l’aigue marine aux sagittaires et poissons, …

Les sorts

Certaines pierres sont aussi réputées pour agir sur certains sorts, comme le quartz rose pour attirer l’amour, la citrine pour l’argent, etc…

D’autres façons des les utiliser :

Pour nous aider à recevoir des messages, à rentrer en méditation, à ouvrir ses chakras, pour charger son eau, comme offrande sur un autel, pour accompagner un rituel, la divination, ….

Où placer ses pierres ?

On reviendra en détail sur ces points, quelques premières idées :

  • Dans une pièce, pour changer l’énergie de son environnement
  • Sur son corps en bijoux, pour agir directement sur la personne
  • Sur un chakra pour le rééquilibrer
  • Sur un organe ou une partie du corps pour le soigner

Comment choisir ses pierres et cristaux ?

Besoin : chaque pierre apporte des choses différentes, si vous cherchez à vous relaxer, à diminuer un mal de tête, à développer votre créativité, …

Envies : oui, quand on ne sait pas quelle pierre choisir le mieux et d’y aller à l’instinct ! Choisissez celle qui vous attire le plus pour commencer. Sachez que celle qui vous attire le moins peut en dire beaucoup également sur un besoin que vous avez.

Éthique : c’est un point très important, sachez que l’extraction des pierres et cristaux peut se faire sans aucun respect des droits de l’homme. Prêtez donc attention à comment cela a été fait, demandez au vendeur tout simplement ! Ne vous jetez pas sur les plus petits prix, la qualité peut être moins bonne, voir il peut s’agir de synthétiques et l’extraction peut être faite dans des conditions déplorables. Les pierres sont rares, donc chères !

La forme, la couleur : elles en disent beaucoup sur la pierre, en fonction de la forme l’effet ne sera pas le même, on fera un article spécifique sur le sujet.

Nous irons plus loin sur chacune de ces thématiques mais aussi sur des essentiels, comme : comment recharger ses cristaux, les méthodes de nettoyage et des exemples pour travailler avec les cristaux en rituel, en méditation, sur les chakras

4 thoughts on “La magie des pierres

  1. Merci pour cet article. C’est un sujet sur lequel je me penche assez récemment, alors vous venez étancher un peu cette soif de connaissance 😊
    J’attends les prochains articles avec impatience.
    Bien à vous!
    Maureen

  2. J’aime beaucoup cette première approche qui donne envie d’en savoir plus…
    Je suis passionnée par la magie des pierres ; j’en possède déjà pas mal ! Je les utilise quasi quotidiennement. Je les varie et associe suivant ce que je recherche à obtenir. J’ai bien entendu des préférences énergiques avec certaines !
    Merci pour cet article, j’ai hâte de découvrir les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.