On retrouve plusieurs légendes liées au vendredi 13, elles ont créées nos superstitions d’aujourd’hui, à savoir qu’il porte chance ou malchance.
Frigga
On commence avec un mythe Chrétien lié à la Déesse Frigga. Frigga est une Déesse nordique, de l’amour et de la fertilité, est célébrée tout les vendredis.D’ailleurs, le mot friday (vendredi en anglais) tiens son origine de Frigga, friday qui veut dire “le jour de frigg”.Les chrétiens ont diabolisé les mythes et croyances païennes nordiques avec cette légende : après que le Christianisme l’ait chassé, on raconte qu’elle invite chaque vendredi 11 sorcières et le diable, avec elle cela fait 13, pour jeter le mauvais oeil sur les humains.
Loki
On dit que Loki n’a pas été convié à une réunion des Dieux organisés par Odin, Ils étaient 12. Loki se vengea et dans l’attaque le fils d’Odin, Baldur, périssa.
Chrétiens
On fait ici référence au dernier repas du Christ : la Cène, ils étaient 13 (Jésus et les 12 apôtres), le 13ème convive n’était autre que Judas (qui a trahit Jésus).
Certains interprètes ce moment comme s’étant passé un vendredi (vendredi + 13 convives)
Vendredi est un jour banni par la Bible. Le mot “vendredi” ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l’Ancien Testament; on y utilise plutôt l’expression “sixième jour”.
D’autres éléments de la bible viennent nourrir les superstitions autour du vendredi 13, avec des événements qui se seraient passés un vendredi :
- Caïn qui tue son frère
- Adam et Eve mange le fruit déendu
- Adam et Eve sont expulsés du Jardin d’Eden
- La mort du Christ
Grecs et Romains
Les Grecs et les Romains donnent eux-aussi à ce chiffre une connotation négative. Ils associent le chiffre 12 à la régularité et la perfection :12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13, implique d’ajouter une unité au 12 parfait, il vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l’harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c’est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des condamnés à mort.
Phobies
Il y a un nom pour les personnes qui ont la phobie du vendredi 13 : la paraskevidékatriaphobie, pour le chiffre 13 : la triskaïdékaphobie.
Jour de Chance
Le chiffre 13 peut aussi être vue comme un chiffre de chance, c’est le cas par exemple des cultures de l’ancien Mexique : 13 paradis, 13 Dieux.
Chez les Mayas également, qui considèrent ce chiffre comme magique et sacré.
Dans la tradition hébraïque c’est un chiffre de chance et sacré
Le 13 a aussi une signification positive en numérologie, associé aux changements
L’arcane de la mort en Tarot, la numéro 13, qui apporte la fin et le renouveau, la renaissance.
On dit aussi que c’est le jour des sorcières, c’est sûrement dû à ces nombreuses superstitions, entre autre liées à Frigga, qui est considérée comme une sorcière aux yeux des chrétiens. Aujourd’hui de nombreux païens et sorcières se sont ré-appropriés cette date comme une célébration !
Le Vendredi c’est aussi le jour de Vénus, qui apporte une énergie de créativité, de chance, d’amour, fertilité, guérison, de sexualité et de beauté
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Rituels
Ce jour ne laisse à priori personnes d’indifférents, je trouve donc intéressant de profiter de l’énergie particulière pour faire certains rituels.
Ce sont des exemples avec quelques indications, un rituel intègre différentes étapes suivant vos croyances et traditions : purification, protection, cercle, invitation, évocation, prière, … Si vous souhaitez être accompagné.e, n’hésitez pas à prendre un accompagnement ou une formation, disponibles sur la boutique.
Purification :
Purifier son foyer, se purifier
Il existe pleins de méthodes possibles : la fumigation, l’eau de lune, la cloche, la visualisation
Je vous en propose une par ici :
Protection :
Il existe de nombreux rituels, rituel de bannissement, de protection, la bouteille, le bannissement par le feu, la géométrie sacrée, …
Je vous en propose plusieurs ici https://mysticsmoons.com/2019/03/03/rituels-de-protection/
Je vous en propose un de la tradition nordique par ici : https://mysticsmoons.com/2020/03/03/rituel-du-marteau/
Rituel de chance :
Les 13 pièces :
Il s’agit d’enterrer 13 pièces dans le jardin près de la maison. On charge chacune des pièces de son intention.
Dire, au moment de les enterrer :
En ce jour de chance, en ce jour des sorcières, ces 13 pièces viennent me porter chance et abondance.
Magie des noeuds :
J’adore utiliser la magie des noeuds, je vous en ferais bientôt dans un article. On pose ses souhaits en faisant le noeud et on souhaite qu’il se réalise en le dénouant.
On peut aussi inviter la chance ou poser un souhait dans une bougie, j’utilise une bougie verte en général, on l’allume le vendredi 13 une première fois, on nourrie ensuite le souhait pendant 7 jours, jusqu’au prochain vendredi.
Une pierre à souhaits :
Choisir une pierre (pierre de votre jardin, ramassée en forêt, …)
La nettoyer avec de l’eau
La passer dans de la fumée de plantes liées à votre intention (pour la chance j’aime bien utiliser le basilic). Tenez la pierre dans votre main, et en visualisant votre souhait voyez le s’inscrire sur votre pierre.
Ensuite enterrez-le dans votre jardin / pot de fleur, et en le faisant dites :
Telle une graine qui annonce une nouvelle ère, je plante mon souhait symbolisé par cette pierre, qu’il puisse être exaucé
L’abonnement à 3 euros
Si vous souhaitez soutenir le MysticMag, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement à 3 euros/mois (ou 29 euros/an). Cet abonnement permet de soutenir le MysticMag !
Vous aurez accès au serveur de discussion Discord, à une méditation guidée tous les mois et aux codes promos/événements en exclusivité.
0 commentaires