IMG_0174

Pour connaître mieux ce sabbat, son histoire, tradition, symboles et correspondances je vous invite à lire cet article :

Pour découvrir les activités que vous pouvez réaliser pendant cette période, un article est dédié à ce sujet :

Le sabbat d’Imbolc annonce des changements importants dans la nature, cela nous pousse à faire des choix, à nous préparer pour nous mettre en action au printemps et atteindre nos objectifs.

Dans cet article je vous propose une célébration, l’objectif est de prendre le temps d’honorer le cycle. Je vous propose ensuite un rituel avec plusieurs angles possibles : purification, préparer ses graines à planter, … Dans tous les cas je vous invite à adapter selon vos croyances, votre tradition et ce qui fait sens pour vous.

Notre travail intérieur se termine avec Imbolc, avant de célébrer ce sabbat il est important de faire le point sur l’introspection de l’hiver, ce que l’on a pu en ressortir.

Outils nécessaires

Pour la célébration :

  • une ou des bougies, blanches ou de couleurs
  • de quoi écrire
  • symbole de brighid ou de guides/divinités que vous souhaitez honorer pendant ce sabbat
  • offrandes : encens, gâteaux secs ou pain
  • vous pouvez vous accompagner de musique
  • une boisson type cidre, jus de pomme, vin épicées, …
  • encens ou plante à fumigation
  • Si vous avez un encens pour Imbolc, il peut vous être utile pour consacrer, purifier, faire une offrande

Pour le rituel :

En plus de ce que vous aurez besoin pendant la célébration :

  • De l’eau (eau de lune, eau que vous bénissez, eau de la fonte de neige)
  • des graines à planter au printemps
  • récipient pour accueillir papier à brûler

L’espace sacré

Avant toute chose, je vous invite à préparer l’espace dans lequel vous allez effectuer votre célébration/rituel.

Nettoyez, purifiez, et préparez un endroit avec des symboles d’Imbolc. Vous retrouverez de l’inspiration dans les deux articles cités au début de celui-ci.

Quelques exemples : vous pouvez placer une nappe sur une table, avec des chandelles, des végétaux, …

Une fois fait, avant de commencer je vous invite à vous purifier, purifier l’espace, prendre le temps de vous connecter à ce moment. Suivant vos habitudes vous pouvez créer un cercle, appeler les éléments, points cardinaux, guides, divinités. L’objectif de cette étape et de créer un espace protégé et qui pourra concentrer les énergies que vous voulez attirer.

Célébration

Exprimez votre intention : dites à voix haute ce pourquoi vous êtes là aujourd’hui :

“En ce jour du 2 février, je me tiens ici et maintenant pour célébrer le sabbat d’Imbolc, pour honorer le cycle, la roue qui continue de tourner. L’hiver s’éloigne petit à petit, laissant place à la lumière, à a chaleur du soleil, qui prépare la terre à être fertile à nouveau”.

Installez vous confortablement et commencez par une méditation. Elle permettra de vous concentrer, de vous détendre et de vous connecter aux énergies du sabbat.

Je vous propose une méditation guidée, je vous accompagne dans votre jardin intérieur, pour faire le point, accueillir les énergies d’Imbolc et préparer vos graines.

Si vous avez décidez de vous accompagner de musique vous pouvez la lancer à ce moment là.

Allumez une bougie, pour symboliser le soleil, la lumière, le réveil de la terre. Prenez le temps de ressentir l’énergie du soleil, de comprendre ce que représente ce cycle, ce qu’Imbolc vous apporte. Suivant si vous avez appeler guides, divinités, Brighid, éléments, etc. Prenez le temps de vous connecter à eux, de les ressentir et d’identifier comment vous pouvez les honorer.

Je vous propose maintenant d’écrire un poème, une chanson, un texte, pour exprimer ce que vous avez pu identifier. En regardant la flamme dite le texte à voix haute.

Allumez ensuite l’encens, et exprimez qu’il s’agit d’une offrande. Que la fumée, l’odeur, est un don. Si vous avez choisi une autre offrande il s’agit du même principe. Ressentez ce don inconditionnel que vous faites.

Si vous avez besoin d’aide, de soutien, vous pouvez en faire la demande à ce moment là, après l’offrande, “un don pour un don”

Levez votre verre de cidre, vin, jus, levez-le et honorez, célébrez ce moment. Buvez une gorgée, et vous pouvez en verser ensuite sur le sol si vous êtes en extérieur, pour partager votre breuvage.

Prenez votre temps, remerciez, vous pouvez terminer ici ou continuer avec le rituel.

Rituel

Clore chapitres du passé

Après avoir fait le point sur l’introspection de l’hiver, Imbolc est un bon moment pour faire le point, se débarrasser des mauvaises habitudes, de nettoyer les croyances limitantes pour laisser place à la lumière, aux aspirations profondes.

C’est aussi un moment de purification, du corps, de l’esprit, de l’âme, posez l’intention de purifier.

Une fois que vous avez identifié ce qui doit être laissé, ce que vous pouvez clôturer, écrivez une phrase qui l’exprime : “en ce jour sacré d’Imbolc, je laisse derrière les portes du passé …”

Prenez l’eau, et en disant la phrase à voix haute passez vos mains dans l’eau, mettez de l’eau sur vos poignets, vos chevilles, votre bas ventre, votre coeur, votre gorge et votre troisième oeil.

Prenez le temps de ressentir, qu’est-ce que cela fait d’être nettoyé de déposer et de laisser tout ce qui vous bloque et qui n’est plus nécessaire pour avancer.

Renouveau

Une fois que la purification et le nettoyage est fait vous êtes prêt.e à accueillir le renouveau.

Il s’agit de préparer ses graines, au sens propre et figuré. Préparer notre sol à accueillir pour faire germer à nouveau. Il s’agit d’incarner une mission, des projets que l’on a mûrit pendant l’introspection de l’hiver.

Pour cela je vous invite à travailler avec Brighid et/ou l’élément feu. C’est une déesse celtique relié au feu, à l’énergie guerrière, elle nous invite à s’exprimer, à prendre confiance. Demandez lui de vous prêter son courage, de réchauffer votre coeur, d’apporter de lumière, de retrouver votre plein pouvoir.

Ecrivez sur un papier le renouveau que vous souhaitez installer, demandez à Brighid et/ou au feu de vous aider, brûler le papier à l’aide de la bougie et déposer le dans un récipient (il peut s’agir d’un chaudron symbole de renaissance et de renouveau). Faites le en toute sécurité. Accompagnez vous d’une phrase à dire à voix haute, pour exprimer ce que vous faites Concentrez-vous sur ce renouveau, cette renaissance que vous apporte le feu/Brighid.

Avec cette énergie de renouveau, prenez la ou les graines que vous voulez planter dans vos mains. Observez-les et transmettez votre énergie dans les graines, inscrivez votre trace énergétique de renouveau, de confiance, vos projets.

Visualisez ce que vous avez à mettre en place pour pouvoir les planter au printemps. Conservez-les, et vous pourrez les planter au moment d’Ostara.

Consacrer

C’est un bon moment pour consacrer un outil, je vous conseillais dans l’article sur les activités d’Imbolc de préparer une baguette pour pouvoir la consacrer à Imbolc.

Je pose l’intention dans l’outil, de ce à quoi il va me servir, pourquoi il va me servir, comment il va me servir.

Pour ma part j’utilise la magie des éléments, je vais donc inviter et visualiser chaque élément qui consacre l’objet.

Je visualise ensuite son énergie.

Si vous voulez aller plus loin, je propose des accompagnements et des formations

Clôturer

Il est important de prendre le temps de clôturer.

Faites le vides, prenez le temps de ressentir et d’accueillir tout ce qui s’est passé pendant rituel et célébration.

Prenez le temps de remercier, de libérer les énergies, de défaire votre cercle, votre bulle.

De ranger et nettoyer votre autel.

Je vous souhaite un merveilleux Imbolc

Préparatifs Sabbat Imbolc : autel, encens, ...

Commentaires(2)

    • Giraud Nathalie

    • 2 mois ago

    Bonjour, merci pour toutes ces informations précises et imagées, que je vais mettre en pratique, je vous souhaite un magnifique Imbolc. Continuez vos articles ils m’apportent beaucoup. Cordialement

      • Eclair

      • 2 mois ago

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.