Sabbat de Mabon : histoire, symbole et correspondances

Le Sabbat de Mabon correspond à l’équinoxe d’automne, où nuit et jour sont d’égales durée. C’est encore un moment d’abondance, où l’on va chercher équilibre et harmonie pour se préparer à l’hiver.

Mabon se prononce “May-bon” ou “May-bone”, ou “ma-boon” ou encore “mah-bawn”.

Le Sabbat de Mabon “Equinoxe d’automne” est aussi appelé Modron chez les Celtes, ou encore Le festival de Dionysos, la Seconde fête des récoltes, … Dans les pays nordique on célèbre jusqu’au 15 Octobre ! Chez les Druides cette fête est l’occasion d’honorer la forêt, le Dieu de la forêt.

Histoire

Mabon est en référence à un dieu gallois du même nom, symbole de fertilité. On dit que c’est un sabbat mineur, comme il y a des majeurs, je vous l’explique dans l’article sur la roue de l’année.

C’est donc un moment d’équilibre et d’harmonie, c’est bientôt la fin des récoltes, on fête donc l’abondance, on exprime notre gratitude. La productivité diminue, la fin approche, c’est l’heure du bilan et de se préparer pour l’hiver.

On prépare ses réserves, son intérieur, son foyer, son esprit, mais on profite aussi de cette période d’abondance, des derniers rayons chauds du soleil, on fête le cycle, l’équilibre de la lumière et de l’obscurité.

Le Dieu Mabon vient des mythes du pays Gallois, il est le fis de Modron, un représentation de la Déesse Mère. Dans son histoire il passe des ténèbres à la lumière, enlevé et ensuite libéré par le Druide Gwrhyr. C’est pourquoi il est associé à cette période de l’année ! Chez les Celtes pendant l’équinoxe d’automne ont honorait le Dieu Mabon, symbole de fertilité masculine. Pour eux Mabon est un symbole de lumière et il disait qu’à cette période de l’année il retournait dans le ventre de la Terre, sa mère. C’est pourquoi les nuits se rallongent après l’équinoxe.

Un autre mythe bien plus connu nous vient de la mythologie grecque : celui de Perséphone aux Enfers. On raconte que la terre s’est ouverte qu’Hadès, le Dieu des enfers, la emmener avec lui pour qu’elle devienne sa femme. Il s’en suite différentes histoires, comme celle de sa mère, Déméter, qui par colère et vengeance, envoie une malédiction sur la terre : qu’elle sera infertile jusqu’au retour de sa fille. Son père, Zeus, trouve alors un arrangement : 6 mois par année elle vivra avec Hadès et les autres avec eux. Déméter décide alors que la terre sera fertile 6 mois par an et qu’elle ne donnera rien les autres 6 mois. Vous l’aurez compris, c’est à l’automne que Perséphone rejoint les enfers.

Le Dieu perd de plus en plus de sa vigueur, cela se voit par les feuilles des arbres qui tombent, le froid qui approche. La Déesse commence à se réveiller marquant l’arrivée de l’hiver.

Symboles

Mabon amène mystère et transformation.

Cette célébration est un véritable symbole d’équilibre, par la nuit et le jour, mais aussi par la mort de la Terre en équilibre avec la période d’abondance du printemps et de l’été. On a appris à apprécier ses récoltes lors du sabbat de Lugnasad, il est temps maintenant de se préparer à l’automne. C’est aussi un équilibre dans les énergies, de vitalité et de repos, de notre lumière et nos parts d’ombres. Ici rien de négatif mais seulement des forces qui sont différentes.

La pleine lune de Mabon est aussi appelée la pleine “Lune des récoltes”, tout simplement car c’est le moment où les paysans faisaient leurs récoltes !

D’autres symboles :

  • Corne d’abondance, symbole de la récolte, des bienfaits de la nature
  • Glands, feuilles d’arbres, pommes de pin
  • Raisin, pomme
  • Mystère, balance, protection
  • Lierre, graines séchées

Correspondances

  • Fleurs et plantes : pomme, oeillet, chrysanthème, chèvrefeuille, souci, rose, passiflore, noisetier, hêtre
  • Encens : benjoin, myrrhe, cyprès, bois de santal
  • Pierres : ambre, topaze jaune, oeil de tigre, cornaline, citrine, saphir
  • Couleurs et bougies : orange, marron, rouge, blanc
  • Arcane du tarot : justice, soleil
  • Runes : Gebo, Kenaz, Raido
  • Planète : Mercure
  • Elément : Eau
  • Métal : cuivre
  • Elémentaux : Ondines
  • Divinités : Morgane, Perséphone, Mabon, Thor, Frey, Modron, Le Cornu
  • Animal : loup
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-d’écran-2019-07-26-à-10.19.30.png.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-d’écran-2019-07-26-à-10.31.26.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.