Les cycles de la lune

Avant de vous parler des différentes lunes de l’année et des rituels, nous voulons revenir sur les bases du cycle de la lune.

Les cycles de la lune, c’est comme la roue de l’année, cela permet de se reconnecter à notre nature cyclique, au temps qui n’est pas linéaire mais telle une spirale qui ne se termine pas, il est fait de mort et de renaissance, de lumière et d’obscurité.

Tout fonctionne en cycle : les saisons, la terre, le soleil, les animaux et la lune. Les femmes aussi vivent en cycle, chaque mois pendant leurs menstruations, leur donnant accès au sacré, au divin.

Se reconnecter au cycle de la lune, c’est suivre un guide précieux

La durée d’un cycle

Un cycle lunaire dure en moyenne 29,5 jours, quand la lune a finit un cycle on appelle cela une lunaison.

Lune et énergie féminine

Je dis bien énergie féminine et je ne parle pas que de la femme, car nous avons tous une part de féminin et de masculin en nous (tel le yin et le yang). Si les femmes profitent potentiellement plus des énergies de la lune, les hommes peuvent aussi en bénéficier !

Au delà de la partie énergétique, le cycle lunaire est lié au cycle de la femme. Elle ne fait pas qu’influencer la nature, comme les marées, elle joue aussi un rôle sur nos cycles menstruels, nos énergies et émotions.

Se connecter aux énergies de la lune est très bénéfique, car cela permet de mieux s’écouter, se comprendre et d’adapter son quotidien pour être plus épanoui et en accord avec son corps, son coeur.

Travailler avec les Phases de la Lune

Suivant le moment dans le cycle lunaire, certains rituels sont plus adaptés.

Les phases de la Lune doivent être prises en compte lorsque vous travaillez en magie. Chaque phase de la Lune possède son propre pouvoir, lors d’un rituel, d’une pratique ésotérique, prenez en considération le cycle afin de bénéficier un maximum de la puissance des éléments.

La lune nous donne une énergie créatrice !

Les huit phases de la Lune

Un cycle est composé de huit phases : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Gibbeuse croissante, Pleine lune, Lune Gibbeuse décroisssante, Dernier quartier, Dernier croissant.

A chaque moment du cycle correspond une partie de la lune qui est ensoleillée. En effet, nous voyons la lune uniquement parce que le soleil l’éclaire. Mais pourquoi on ne la voit pas tout le temps en entier ? Tout simplement parce que la lune tourne autour de la terre et la terre autour du soleil, il y a donc des moments où le soleil ne peut pas éclairer la lune qui est cachée par la terre.

Les énergies du cycle lunaire

Nouvelle lune

On l’appelle aussi lune noire, parce que complètement invisible, à l’ombre de la terre. Certains la voient comme le début du cycle d’autre comme la fin.

Elle peut coïncider avec la phase menstruelle chez les femmes. Il peut arriver que la phase des règles se fasse à la nouvelle lune (lune blanche) ou à la pleine lune (lune rouge). On reviendra sur ce sujet dans un autre article.

C’est le moment où l’on a besoin de solitude, de faire une pause pour entrer dans une phase d’introspection. Notre intuition est plus forte, on peut recevoir des messages, via les rêves par exemple.

Comme à chaque jour de l’année, mais encore plus pendant le cycle de la lune, c’est le moment de méditer pour comprendre ce que l’on souhaite, ce dont on a besoin réellement. C’est un moment de réflexion.

On peut s’aider de la divination pour trouver des réponses.

Nous vous partagerons des rituels de nouvelle lune, mais on peut déjà vous dire que l’essentiel se trouve dans la “manifestation” pendant cette phase. Manifester ses souhaits, exprimer ses besoins. Il y a peu d’énergie à la nouvelle lune, on déconseille donc des rituels faisant appel aux éléments, à la magie, ici on fera appel à soi, son intuition, son coeur.

En manifestant. cela marque le début d’un nouveau cycle où l’on va entamer de nouveaux projets !

Premier croissant :

L’effet de la nouvelle lune peut nous amener de la chance, un pouvoir d’attraction pour démarrer ses nouveaux projets.

Premier quartier :

Phase de pré-ovulation

C’est le moment pour attirer l’énergie ! On fait le point sur les manifestations exprimées pendant la nouvelle lune, pour identifier les projets qui commencent à éclore.

C’est une énergie forte, qui redonne confiance et estime de soi, c’est le moment où nous sommes dans l’action !

Gibbeuse croissante :

C’est la dernière phase avant la pleine lune, elle permet de gagner en stabilité et de finaliser les rituels engagés lors du premier quartier.

Vous pouvez également effectuer des rituels pour attirer prospérité, réussite, santé, chance.

La pleine lune

Phase ovulatoire 

La pleine lune apporte une énergie forte, le moment idéal pour pratique la magie. C’est aussi le moment de l’accomplissement.

C’est un moment ou on retrouve un équilibre, une harmonie, on est souvent plein d’amour pour soi et ses proches. On a souvent une grande sensibilité qui peut provoquer des émotions fortes, une ouverture psychique et intuitive.

On va exprimer sa gratitude pour remercier le cycle qui est en train de se terminer et va laisser place à un nouveau avec une prochaine nouvelle lune. On fait le point sur les souhaits de nouvelle lune pour se recentrer sur l’essentiel en fonction de ce qui s’est manifesté ou non.

On profite de l’énergie à sa pleine puissance pour effectuer des rituels et sortilèges : purification, levée d’obstacle, consacration d’un objet, se débarrasser d’une habitude, dédication, …

On peut également faire de la divination, par exemple pour comprendre de quoi sera fait le prochain cycle.

Chez les sorciers, sorcières, païens, païennes et wiccans, la pleine lune est un esbat : c’est le moment de célébrer ses divinités comme la déesse de la fertilité, hécate, … On pourra faire des offrandes, exprimer des prières, remercier. C’est un moment tout aussi important que les sabbats. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article sur la roue de l’année.

Gibbeuse décroissante :

Phase prémenstruelle

On se concentre sur les rituels de déconstruction, de bannissement.

C’est un moment qui peut être plus difficile à gérer, les énergies sont fortes, on peut parfois être plus impulsif.

Dernier quartier :

C’est le moment de se défaire des influences négatives, de finir les sorts invoqués à la gibbeuse décroissante. Le cycle va se terminer pour recommencer à la nouvelle lune. Ce sont des moments qui peuvent être agités !

Dernier croissant :

C’est un moment où l’on retrouve un certain équilibre, on se préparer à redémarrer un cycle, on profite des succès du cycle qui s’écoule, on gagne en sagesse.

On pourrait résumer les cycles de la lune de cette manière : On construit pendant la Lune croissante – On déconstruit pendant la Lune Décroissante

Éclipse totale ou partielle 

L’éclipse de lune existe quand la terre est complètement devant la lune, cela arrive une ou deux fois par an.

C’est une période avec de fortes influences pour la pratique magique. Certains voient cette absence de lune comme quelque chose de négatif, d’autres voient l’aspect rare de l’événement, faites en fonctions de vos croyances, envies et besoins.

Ce que l’on peut faire pendant cette période : méditation, divination, voyages astraux, vision, communication avec autres mondes et entités

Lune bleue :

Quand un mois compte deux pleines lunes, c’est le nom qui est donné à la deuxième. On l’appelle aussi la treizième.

Lune noire :

Il s’agit de la deuxième nouvelle lune qui a lieu dans un même mois.

Lune et astrologie sont très liées

En plus de prêter attention à la phase de la lune pour adapter son rituel, il faudra aussi prêter attention aux alignements des planètes et aux signes astrologiques. Nous irons plus loin dans une série d’articles dédiés.

Il faut aussi prendre en considération votre carte du ciel, c’est à dire vos propres alignements pour savoir dans quelle maison vous êtes. Bon, si je vous ai perdu un exemple, pour ma part je suis sagittaire ascendant cancer, je sais donc que en nouvelle lune de bélier je vais être dans une certaine maison qui va m’apporter des choses spécifiques, en plus de tout ce qui suit :

  • Bélier : actions
  • Taureau : engagements
  • Gémeaux : rencontres
  • Cancer : liens
  • Lion : charisme
  • Vierge : efficacité
  • Balance : transformation
  • Scorpion : introspection
  • Sagittaire : confiance
  • Capricorne : responsabilités
  • Verseau : inspiration
  • Poisson : rêve

On peut encore aller plus loin, oui oui ! Avec les jours de la semaine :

  • Lundi : divination, intuition, fertilité, entourage. Le lundi est sous l’énergie de la lune et du cancer.
  • Mardi : courage, force et action. Energie de mars
  • Mercredi : créativité, guérison, finances, apprentissage. Energie de Mercure.
  • Jeudi : projet professionnel, abondance. Energie de Jupiter
  • Vendredi : prospérité, amour. Energie de Vénus.
  • Samedi : nouveaux projets, carrière, pouvoir. Energie de Saturne
  • Dimanche : créativité, liens affectifs, activités physiques. Energie du Soleil

Les symboles des pleines lunes

On a noté que les pleines lunes sont des esbats en sorcellerie, en plus de l’énergie qu’elles apportent couplées au signe astrologique dans lequel elle se trouve et la maison dans laquelle vous vous trouvez, oui ça commence à faire beaucoup, on peut ajouter la notion de symbole différents à chaque mois. Ils vont aussi apporter une symbolique à votre rituel de pleine lune.

Je vous partage une liste proche des traditions celtiques et wicca, suivant les traditions, il y aura pas les mêmes symboles. Je ferais également un article qui ira plus loin pour chacun de ces symboles.

  • La Lune du Loup (Janvier) : protection
  • La Lune de la Tempête (février) : purification
  • La Lune Chaste (mars) : fertilité
  • La Lune des Semences (avril) : croissance
  • La Lune du Lièvre (mai) : amour
  • La Lune des Amoureux (juin) : force
  • La Lune des Prés (juillet) : prospérité
  • La Lune des Herbes (août) : abondance
  • La Lune des Moissons (septembre) : équilibre
  • La Lune de Sang (octobre) : introspection
  • La Lune de Neige (novembre) : enracinement
  • La Lune du Chêne (décembre) : guérison

Cela fait BEAUCOUP de données ! Pas d’inquiétude il n’y a rien d’obligatoire, aucune règle, juste vous et votre intuition. Je trouve intéressant de vous donner toutes ces clés, mais à vous de vous les approprier. Vous êtes plus à l’aise avec les signes astrologiques ? Les symboles mensuels ? Les jours de la semaine ? Quoi qu’il arrive, je dirais que les bases les plus importantes à utiliser, ce sont les énergies des phases de la lune, le reste c’est du plus.

Comment on commence ?

Commencez d’abord par noter les différentes phases de lune dans votre agenda/calendrier pour savoir quand elles tombent. Mais aussi pour vous réserver du temps, pour la nouvelle lune et la pleine lune cela me paraît un bon début. Créez vous des rendez-vous, avec vous même, avec la lune, pour faire votre rituel.

L’important je pense est de noter, vos émotions, votre ressentis pour voir l’évolution au fil du cycle. De noter vos souhaits de nouvelle lune, de voir ce que cela a changé dans votre quotidien.

Petit à petit vous pouvez rajouter une phase dans vos rendez-vous, le premier et dernier quartier me paraît intéressant. Ensuite d’aller vous renseignez sur votre signe lunaire, votre ascendant et descendant afin de mieux comprendre comment cela vous impact.

Testez différentes manières de procéder : créer un cercle de pouvoir, se balader en forêt, créez votre propre rituel, vos propres traditions qui fonctionnent pour vous !

Sachez que deux fois par mois nous préparons une newsletter qui vous partage les différentes énergies du cycle lunaire en cours, ainsi que les fêtes païennes à venir, pour vous inscrire c’est par ici.

4 thoughts on “Les cycles de la lune

  1. J’aime beaucoup la façon dont vous avez amené le sujet et comment vous l’avez décomposé. Malgré la complexité du thème, les informations sont claires et précises. Merci pour cet article très intéressant !

  2. Article vraiment très intéressant!
    Ma pratique étant en partie basée sur le cycle lunaire, je ne peux qu’apprécier toutes ces informations. J’en connaissais déjà certaines mais vous avez su ajouter la touche supplémentaire avec le lien entre la lune et les jours et l’astrologie ce qui suscite l’envie que creuser la question.
    Alors merci pour l’inspiration que vous m’apportez à travers cet article.

    1. Merci pour tout tes retours 🙂 ça nous fait super plaisir ! on est ravi de pouvoir te donner des clés dans ta pratique, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.