Sabbat Ostara : les activités 2/3

Ostara est la saison de l‘équinoxe de printemps, et tombe entre le 20 et le 21 mars. C’est l’époque où le printemps recommence, et tout comme Mabon, l’équinoxe d’automne, c’est une saison d’équilibre, dans laquelle nous voyons autant d’obscurité que de lumière. Cependant, contrairement aux célébrations de la moisson d’automne, c’est le moment où, au lieu de mourir, la terre revient à la vie.

Pour en savoir plus sur l’histoire, les symboles, la signification d’Ostara, un article y est dédié. Pour vous inspirer de rituel afin de célébrer ce sabbat, plusieurs exemple vous sont présentés dans un article.

Ostara avec les enfants

Le printemps est un moment de fertilité et de renaissance, c’est une saison qui inspire à l’équilibre et l’harmonie. Cela peut être des thèmes très intéressants à aborder avec ses enfants. Profitez-en également pour parler des mythes qui entoure ce sabbat, je vous invite à aller voir l’article qui en évoque certains. Si vous voulez ajouter un moment de recueillement, de célébration avec vos enfants vous pouvez les inviter à chanter avec vous sur le thème de l’arrivée du printemps. Essayez ce chant :

Bienvenue, bienvenue, bienvenue, terre fraîche et chaude ! 

Aujourd’hui, nous célébrons la renaissance !

Le vent souffle, le soleil se lève, 

Apporter la source à tout le monde !

Des lapins qui sautent, des bébés oiseaux dans le nid,

Le printemps est la saison que nous aimons le plus !

Célébrez avec moi la renaissance de la terre. 

Joyeuse Ostara, et bénie soit-elle !

Il existe d’autres rituels à faire avec les enfants, comme une méditation, ou un cercle qui accueille le changement de saison ! Vous pouvez aussi les impliquer dans de nombreuses activités qui sont citées par la suite.

Être créatifs

Ostara est le début de printemps, pour autant dans de nombreuses régions du monde il fait encore froid, alors il faut s’adapter pour pouvoir célébrer en intérieur. C’est donc aussi un bon moment pour exprimer sa créativité autour de la thématique, les oeufs, les lapins, la fertilité, cela peut être aussi autour d’une divinité. Faites ces activités avec vos proches !

Vous pouvez aussi décorer votre maison avec des fleurs de saison, ou encore en disposant des oeufs décorés, des petits cailloux ramassés lors d’une  promenade, des coupes remplies d’eau de source, des images ou des figurines de lapins et de papillons, des bols en bois contenant des graines, de la terre, des herbes…

Oeuf d’Ostara

Les oeufs pendant l’équinoxe de printemps sont un symbole païens qui a sa propre légende. Ils font référence également à la renaissance et la fertilité. alors une activité créative peut être dans fabriquer ! En bois, en papier mâcher, vous pouvez ensuite les décorer, les colorer.

Se reconnecter avec la Terre

C’est un moment essentiel pour se reconnecter avec la Terre.

Profitez de cette période de l’année pour planifier votre jardin pour la saison à venir. C’est l’occasion idéale de choisir ses semences, de dresser une liste de ce que vous allez planter et même de tracer une carte de ce qui va où.

Pour célébrer Ostara, vous pouvez vous offrir une promenade dans la nature où vous en profiterez pour vous concentrer sur les énergies de la terre et des plantes. Marchez pieds nus, dans la forêt, sur une pelouse, dans un champ, c’est le meilleur moyen de se connecter directement à la terre et d’éveiller son chakra racine.

Allongez-vous dans l’herbe, marchez dans une forêt et observez toutes les nouvelles choses qui se réveillent autour de vous : plantes, fleurs, insectes, oiseaux. Méditez sur la roue de l’année qui bouge sans cesse et célébrez le changement des saisons.

Nettoyage de printemps

Le printemps est le moment idéal pour faire un peu de ménage. Vous avez été enfermé tout l’hiver et vous avez sûrement beaucoup accumulé !

Faites un grand rangement et un grand tri, ouvrez vos fenêtres, changez votre literie. C’est aussi un bon moment pour faire un rituel de purification.

C’est le moment de se recentrer sur l’essentiel en se débarrassant du superflu, que ce soit matériel mais aussi de son esprit ! Vous pouvez méditer ou vous purifiez avec de la sauge, un gommage au sel ou un bain avec des huiles essentielles.

Décorer sa maison

Rien de tel que de revoir sa décoration après un grand ménage pour se connecter à l’esprit du sabbat. Si vous souhaitez réaliser un autel je vous en parle dans cet article.

Arbre d’OStara

L’arbre est souvent utilisé dans les traditions païennes à Yule et Ostara notamment. Il peut s’agir d’une grande branche ou d’un arbre en pot que vous pourrez décorer au fil des saisons.

Pour Ostara, vous pouvez le décorer de fleurs dans des pipettes par exemple, suspendre des oeufs que vous aurez fabriqués, des papillons que vous aurez dessiné, … tout ce qui vous fait penser à ce sabbat !

Cueillir des fleurs et faire des bouquets est aussi une manière de célébrer la beauté de la nature et sa manière de transformer la graine qui germe et s’ouvre à la chaleur du soleil de la même façon que la lumière vainc les ténèbres. C’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir de notre vie comme la nature chasse la rigueur et l’austérité de l’hiver en glorifiant le monde végétal et la sève, l’essence de la vie, mère nature.

Recettes de cuisine

La nourriture est aussi un bon moyen de célébrer Ostara, privilégiez alors le végétal, les graines germées, les légumineuses, les fleurs (des livres de cuisines florales existent et donnent des recettes originales), les légumes et fruits de saisons. Je vous propose quelques idées :

Petit pains chauds des 4 saisons, 4 éléments

Très simple, ils me rappellent les petits pains aux oignons que l’on fait à Mabon, mais cette fois-ci on les fera aux raisins. Je vous invite à prendre votre recette de petits pains qui vous va bien, incorporer des raisins dans votre pâte.

Il s’agit de faire des petits pains ronds et plats.

Une fois que la pâte est levée et prête à être enfournée, décorez chaque pains en traçant à l’aide de la pointe d’un couteau deux lignes qui se coupent en leur centre. Vous pouvez ajouter un raisin au centre et dans chaque quart par exemple.

Vous pouvez vous amuser à tracer les triangles représentant chaque élément dans les quarts de votre pain. Laissez libre court à votre créativité, si vous voulez rajouter du glaçage par exemple !

Chutney à la menthe ou pesto

 Préparez un chutney à la menthe, ou pesto, pour accompagner vos plats du printemps.

Cette délicieuse sauce est parfaite pour les repas du printemps. Elle accompagne très bien les plats épicés, comme les plats indiens ou méditerranéens, ou les légumes. Il se prépare rapidement.

Gardez à l’esprit que le mot “chutney” est un terme culinaire assez large qui peut être utilisé pour désigner un grand nombre de choses qui impliquent des herbes, des fruits, des épices et d’autres délices. Les chutneys indiens traditionnels sont souvent cuits sur la cuisinière et réduits, mais cette recette est simplement une variété à hacher et à mélanger.

Ingrédients

  • 3 CàS. feuilles de menthe fraîche, sur tige
  • 1/2 CàS. de coriandre fraîche
  • 1/2 CàS. de persil frais
  • 1/2 càc. poivron vert, haché
  • 1/2 càc. poivron rouge, haché
  • 1 petit oignon haché
  • 1/2 càc. à thé de sel marin
  • Un trait de jus de citron
  • 1/4 – 1/2 CàS d’huile d’olive
  • Eau

Jeter le tout dans le robot culinaire ou un mélangeur et hacher jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter de l’eau graduellement pour l’éclaircir et continuer à mélanger jusqu’à ce que l’eau et la pâte aient formé une sauce lisse. Réfrigérer si vous n’allez pas le servir tout de suite. Servir sur vos légumes, riz, vos pâtes ou votre pain préféré, ou tout simplement le manger à la cuillère

Et vous quelles sont vos activités préférées pour Ostara ? Si vous avez besoin d’idées pour votre rituel cet article peut vous aider.

4 thoughts on “Sabbat Ostara : les activités 2/3

  1. Merci pour tous ces articles! Je trouve qu’il est dur de trouver des informations sur la sorcellerie, le paganisme et la wicca, sur internet, qui sont claires et approfondies. Donc, ce site est une mine d’informations très utiles pour moi.

  2. Bonjour, merci pour ce site merveilleux, c’est une mère-veille …. Je suis nouvellement intéressée et passionnée par la magie, la wicca, la litho thérapie, les oracles, bref l’ésotérisme, et je trouve ici une mine d’infos. Merci pour ce partage. Irène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.