C’est Ardesca, membre magie saisonnière, une wyrdo depuis le début de l’aventure, qui vous offre ce récit aujourd’hui de sa région chère à son coeur. Merci à elle pour ce partage qui vous emmène à la découverte d’un folklore régional !
Nous sommes aux confins du monde (ou presque) , à la frontière entre l’Ardèche (07) et la Haute-Loire (43), en région Auvergne Rhône-Alpes.
C’est précisément là que se situe un lieu magique, autant magnifique qu’énigmatique, voir un peu effrayant et très mystique… Bienvenue sur le Mont Mézenc, point culminant du Triangle de la Burle.
Avant de vous conter l’histoire et la mystérieuse légende autour du Triangle de la Burle, un petit topo géographique et géologique s’impose.
Le Mont Mézenc, du haut de ses 1753 mètres d’altitude, est la plus haute montagne ardéchoise, qui culmine fièrement au milieu du massif du Mézenc, vaste région montagneuse et volcanique, offrant un panorama à couper le souffle sur un paysage aux allures de Laponie, où souffle souvent – et violemment – la burle , ce vent froid et sec venu du nord, que le romancier Renaud Benoist défini comme “un vent indompté et incontrôlable, capable de former des congères de plus de huit mètres de haut (…)” dans un livre qu’il écrit sur la légende locale.
Montagne et ancien volcan Mont Mézenc vu depuis le côté Ardèchois
L’Ardèche (qui tient son nom du latin ardere et de l’occitan ardesco signifiant “ardent.e” ou” jaillissant.e”) est bien connue pour sa géologie riche et fascinante, témoignant d’un passé volcanique intense, où les coulées de lave ont laissé place à de nombreux cours d’eaux limpides et sinueux au milieu de vallées aux gorges remarquables et de montagnes et plateaux dignes d’un décor du Seigneur des Anneaux !
C’est ce passé sous haute tension géologique qui, semble t-il, ressurgit avec le phénomène appelé ici tantôt le mythe, tantôt la malédiction, du Triangle de la Burle (en référence au Triangle des Bermudes), par on ne sait quelle faille spatio-temporelle et/ou géologique (bon d’accord, surtout géologique, mais on en n’est pas sûr !).
En photo, la Cascade du Ray Pic dans un ancien cratère de volcan situé non loin du Mont Mézenc, avec ses flagrantes coulées basaltiques. On peut d’ailleurs y voir la tête d’un dragon, si on regarde bien (et avec beaucoup d’imagination)!
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Le triangle de la burle, qu’est ce que c’est ?
C’est le nom donné à un périmètre relativement restreint autour du Mont Mézenc qui détient, malheureusement, le record de catastrophes aériennes en France.
En effet, depuis le début des années 1930, près de 80 crash d’avions ont eu lieu dans cette zone, entourés d’énigmes et de superstitions datant déjà du Moyen-Âge… Ce qui en fait un primètre redouté par les aviateurs, surtout en hiver, sans qu’aucune raison scientifique n’est jamais été avancée à ce sujet.
Voici l’un des témoignages cité par l’auteur Renaud Benoist dans son livre En quête du Triangle de la Burle ” (…)le fait que l’avion fut pris dans un orage terrifiant et que plus aucune commande ne fonctionnait (…). Plus tard, il dira qu’à une soudaine chaleur intense succéda un froid glacial à l’intérieur de l’appareil.” “Au sol, plusieurs témoins parlaient de sphères lumineuses entourant l’avion quelques secondes avant le drame”.
Presque à chaque fois, des témoins assurent avoir vu des sphères lumineuses ou des boules de feu dans le ciel avant qu’un crash n’ait lieu. D’autres fois encore, on évoque ” l’avion fantôme“: des témoins dont des gendarmes disent avoir vu un avion se crasher avec beaucoup de fumée, sans ne jamais retrouver aucune trace d’un appareil quelconque au sol…
Au total, ces dizaines d’accidents auront entraîné la mort de nombreuses personnes, parmi elles 21 scientifiques militaires volant à bord du même appareil le 21 janvier 1971 , ou encore Kathleen Kennedy, soeur du président américain JFK , dont le vol depuis Nice se crasha le 13 mai 1948 dans cette zone, rendant ainsi tristement célèbre la légende du Triangle de la Burle.
L’abonnement à 3 euros
Si vous souhaitez soutenir le MysticMag, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement à 3 euros/mois (ou 29 euros/an). Cet abonnement permet de soutenir le MysticMag !
Vous aurez accès au serveur de discussion Discord, à une méditation guidée tous les mois et aux codes promos/événements en exclusivité.
De nombreuses hypothèses furent avancées au fil du temps pour tenter d’expliquer ce phénomène qui perdure depuis des années, mais qui, pour l’heure, demeure toujours inexpliqué. Le journaliste Jean Peyrard y consacre d’ailleurs un livre, Le Triangle de la Burle, où il y expose de nombreuses possibilités : OVNI, expériences militaires secrètes, feux follets, âmes des morts…
La théorie la plus souvent reprise et exposée (et la plus plausible) étant celle de l’activité et des courants géomagnétiques en ces lieux et des manifestations telluriques qui pourraient expliquer à la fois les crash et les apparitions de boules de feu dans le ciel, dont les premiers témoignages remontent déjà à l’époque du Moyen-Âge.
0 commentaires