Bienvenue dans notre club de lecture sorcière, en ligne ! Ici, nous redécouvrons le plaisir de lire ensemble, un livre à la fois, tout au long de l’année. J’ai sélectionné 12 livres de ma bibliothèque personnelle, des livres que je n’ai pas encore lus et que vous avez votés pour les retrouver dans notre liste de lecture 2025. Chaque livre est soigneusement associé à un mois de l’année pour correspondre à son ambiance particulière, qu’il s’agisse de mystères fantastiques, de récits magiques, ou encore de moments cosy et réconfortants.
L’idée est simple : 12 mois, 12 livres, et ensemble, nous nous plongeons dans des univers variés, allant de la sorcellerie à la psychologie, de la science-fiction aux récits sur les animaux. Le but ? Éveiller notre curiosité, nous inspirer, et surtout, redonner goût à la lecture loin des ouvrages d’apprentissage ésotériques, pour se laisser emporter par des récits imaginatifs et captivants.
Chaque mois, nous lisons le même livre, et le mois suivant je vous invite à un live sur YouTube pour discuter ensemble de notre expérience de lecture. Je partagerai mes impressions en vidéo, et vous pourrez interagir en direct via le chat. Ce moment d’échange permet de comparer nos points de vue et de nourrir une discussion enrichissante. Ensemble, nous évaluons le livre avec un sondage final. Le live est disponible ensuite en replay si vous n’êtes pas disponible. Je vous tiens au courant des dates des lives sur mon compte instagram @mysticsmoons
L’un des grands avantages de ce club, c’est la motivation que procure le fait de lire à plusieurs. Cela crée une dynamique, un rythme de lecture, et renforce le sentiment de faire partie d’une communauté passionnée. De plus, avoir une liste déjà établie pour l’année permet de mieux s’organiser et d’anticiper les moments de lecture.
Le club de lecture est totalement gratuit ! J’ai envie de rendre tout cela accessible au plus grand nombre. Mais je vous prévois des bonus pour les membres magie saisonnière !! Vous aurez chaque mois une fiche de lecture pour vous aider à prendre des notes qui sera personnalisée à l’univers du livre, des questions pour vous faire un tirage de carte autour de l’univers du livre, et une playlist dans l’univers du livre pour vous accompagner à la lecture et enfin à la fin de la lecture vous aurez le résumé de mes notes. Tout cela est accessible à tous les membres magie saisonnière, à partir de 3 euros par mois (vous avez en plus une méditation guidée par mois ou encore l’accès à un serveur de discussion pour papoter avec les autres membres). C’est aussi l’occasion de me soutenir et de me donner un coup de pouce bien nécessaire dans tout ce que je propose sur mystic moon : le club de lecture, les articles du mystic mag, les lives et vidéos youtube, la newsletter, qui sont entièrement gratuits.
Magie Saisonnière
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une plateforme en ligne où vous retrouvez chaque mois de nouveaux contenus en lien avec le thème de l’année pour s’harmoniser avec le cycle de la lune et des saisons. Selon le palier d’abonnement choisi, vous avez accès à : des cours, des rituels, des méditations, des tirages de cartes et surtout une communauté de pratiquants pour échanger et explorer ensemble.
TARIF : 3 paliers : 3 euros/ mois – 9 euros/mois – 16 euros/mois
La liste de lecture 2025 :
JANVIER
Les montagnes hallucinées, bande dessinées de Lovecraft et Culbard aux éditions akileos
On commence l’année avec un livre qui vs nous plonger dans l’hiver en cours et nous faire explorer un chef d’oeuvre de science fiction que l’on découvre ou (re)découvre en version bande dessinée.
Résumé :
Septembre 1930. Une expédition composée de scientifiques embarque pour les étendues glacées et désolées de l Antarctique. Là, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, ils mettent à jour les vestiges d une ancienne cité aux proportions gigantesques.Par son approche scientifique rigoureuse, Les Montagnes Hallucinées (1936), véritable classique d H.P. Lovecraft qui emprunte à «l âge d or» de l exploration polaire, a ouvert une ère nouvelle de la science-fiction du 20e siècle.
Février
Le peuple des rennes de Magan Lindholm est notre deuxième livre de l’année, pour continuer dans cette ambiance hivernale.
Pour ma part j’ai la version texte intégral aux éditions ActuSF mais d’autres versions existents.
Résumé :
Une nuit, Tillu la guérisseuse décide de fuir avec son fils Kerleu, un enfant étrange tombé sous la coupe du chaman Carp, qui veut en faire son successeur. Au-delà de la toundra gelée, elle va planter sa tente dans une forêt lointaine et essayer de reconstruire leur vie. Mais Kerleu n’est pas un enfant facile. Au cours d’une vision, il a été approché par un loup à la fois effrayant et majestueux : il rêve alors de devenir « le frère du loup ». La mère et le fils sont découverts par une autre tribu à la suite d’un accident de chasse dont elle est rendue responsable. Heckram, l’aîné des chasseurs, accepte cependant qu’elle soigne le blessé. Tillu n’est pas insensible au charme d’Heckram, mais celui-ci doit bientôt épouser Ella. Or, un soir qu’elle est partie puiser de l’eau, Ella ne revient pas au campement. Inquiet, Heckram part à sa recherche et la découvre blessée, défigurée. Est-ce un animal sauvage qui a attaqué Ella… ou autre chose ?
Mars
La librairie disparue de Evie Woods est notre lecture du mois de Mars. Après deux livres au coeur de l’hiver, je vous propose de commencer à aller vers le printemps, avec une petite touche de fantastique, qui invite à ouvrir un nouveau chapitre (parfait pour le renouveau du printemps !)
Résumé :
Après avoir fui un mari violent, Martha part s’installer à Dublin pour refaire sa vie. La jeune femme trouve un travail de cuisinière dans une petite maison nichée dans un dédale de ruelles au coeur de la ville. Pour elle, c’est un véritable havre de paix après des années difficiles. Un jour, le hasard la pousse dans les bras de Henry, un homme excentrique à la recherche d’une ancienne librairie et d’un manuscrit disparu. Intriguée, Martha décide d’aider cet homme étrange dans cette quête qui semble tellement lui tenir à coeur. Ils découvrent que la petite librairie appartenait à Opaline, jeune femme au destin jalonné de drames et dont la vie ressemble beaucoup à celle de Martha. Au fil de leur quête, ils se rendent compte que leurs histoires sont tout aussi extraordinaires que celles qui sont racontées dans les livres. Et qu’il faut en savourer chaque page avant d’ouvrir un nouveau chapitre…
AVRIL
On continue notre printemps avec Les dix mille porte de january de Alix E Harrow, qui nous invite à ouvrir des portes, à manifester la réalité, pile dans les énergies de cette saison !
Résumé :
Imaginez qu’un jour, au milieu de nulle part, vous trouviez une porte. Et que celle-ci ouvre sur un monde inconnu. Un monde parallèle, d’où viendront votre destin, votre passé et votre futur.
January Ruddy, la découvreuse de portes, est une curiosité en elle-même : orpheline, gardée comme un objet précieux dans un manoir rempli d’autres objets précieux, une vie en lambeaux, pleine de trous. Elle trouve un jour un livre fascinant, tout imprégné du parfum de l’aventure, qui relate l’étrange histoire des dix mille portes secrètes, celle du monde de l’Écrit. Une histoire semée d’embûches, mais si étroitement tressée à la sienne. Car January ne le sait pas encore, mais tout ce qui s’écrit devient vrai.
Mai
Au coeur du printemps, au moment où la nature est en plein éveil, où les animaux ont repris possessions des champs et des forêts, nous irons à la découverte de la vie secrète des animaux de Peter Wohlleben
Résumé :
Les animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur son incroyable sens de l’observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d’un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom…
Ce récit buissonnier, nourri d’anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Juin
Au mois de juin, on retourne sur l’extérieur, on profite des beaux jours qui s’installent, alors je vous propose une petite interlude, légère et feel good avec ce roman : La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
Résumé :
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Juillet
On y est, c’est l’été, peut être des vacances ? Des moments à lézarder au soleil ? Ou dans son hamac En tout cas je vous propose de voyager avec Psychologie l’inconscient de C.G. Jung, qui nous emmène visiter l’inconscient collectif, les mythes et légendes, les archétypes, de quoi explorer ce qui se passe en nous mais aussi autour de nous, connecté au grand tout.
Résumé :
C’est en 1916, trois ans après la rupture – douloureuse – avec Sigmund Freud, que Carl Gustav Jung (1875-1961) publie ce court traité, plusieurs fois réédité depuis, où il expose l’essentiel de sa pensée. Reparcourant un demi-siècle de découvertes – travaux de Charcot ou de Breuer sur l’origine psychologique des névroses, découvertes capitales de Freud concernant le « trauma » initial -, il définit avec fermeté et netteté les notions qui désormais le séparent de son maître viennois : celle de « volonté de puissance » comme moteur fondamental de l’être, non réductible à la seule libido ; et celle, devenue célèbre, d’« inconscient collectif », qui le conduira par la suite à l’étude des mythes, religions et légendes, conçus comme archétypes de l’esprit humain.
Août
En août c’est le moment de l’abondance et de la récolte, le résumé de ce livre semble tout à faire convenir pour explorer cette thématique, même si il y a des chances que ce soit un peu plus complexe que cela avec procelaine sous les ruines de Ada Vivalda.
Résumé :
Parce qu’elle a accordé trop de voeux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l’archipel paisible d’Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l’Irlande voient désormais en elle Lady Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus. Mais l’abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l’archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détestable que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu Conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d’Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d’être orageuse…
Septembre
Nous allons tranquillement entrer en automne, alors je vous propose d’entrer dans les mystères de cette saison avec un récit d’aventure, d’extraordinaire, dans une ambiance victorienne avec les monstres ordinaires de J M Miro.
De Londres à l’Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d’enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l’ère victorienne.
Résumé :
1882, au nord d’Édimbourg, au bord d’un loch isolé, se trouve l’institut Cairndale où un étrange docteur recueille des orphelins aux capacités quelques peu inhabituelles – les talents. À Londres, une figure des ténèbres – un homme fait de fumée – poursuit deux enfants aux pouvoirs extraordinaires : Charlie, après une vie de brutalités dans le Mississipi, a le pouvoir d’autoguérison, tandis que Marlowe, trouvé dans un wagon de marchandises, brille d’une étrange lumière bleutée et a la capacité de brûler ou réparer les chairs. Escortés par deux détectives chevronnés recrutés pour les conduire à l’institut, ils sont confrontés à une force sinistre et dangereuse qui menace de bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent.Depuis les rues sombres de Londres jusqu’en Écosse, le royaume des morts et le monde des vivants menacent d’entrer en collision. Alors que les secrets de l’institut se dévoilent, Marlowe et Charlie découvrent la vérité sur leurs capacités et la nature des forces qui les traquent : les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Octobre
Le mois où l’on honore la mort, on célèbre les défunts, le moment idéal pour découvrir le cimetière mythique et mystique du père lachaise, raconté par son conservateur Benoît Gallot avec son livre la vie secrète d’un cimetière.
Résumé :
Chaque ville et chaque village a son cimetière. Mais avec ses 43 hectares, le Père-Lachaise, à Paris, est le site de tous les superlatifs. C’est le plus grand espace vert intra-muros et le cimetière le plus visité du monde. Parmi ses quelque 70 000 sépultures figurent celles de Molière, de Jean de La Fontaine, d’Édith Piaf, d’Oscar Wilde, de Jim Morrison, et de tant d’autres célébrités.
Conservateur du lieu, Benoît Gallot vit au Père-Lachaise avec sa femme et ses enfants. Il arpente sans relâche ses allées aux 4 000 arbres de 80 essences différentes. Il apprend à reconnaître la soixantaine d’espèces d’oiseaux qui y nichent. Un soir d’avril 2020, en pleine pandémie, il fait une rencontre insolite : une boule de poils rousse s’échappe d’un buisson. Des renards au coeur de la capitale ! Il commence à prendre des photos de la faune et de la flore. Son compte Instagram s’envole. Les messages se multiplient, les questions aussi.
Alors Benoît Gallot décide d’écrire ce livre, pour raconter la vie secrète d’un cimetière, son quotidien tour à tour insolite, poignant ou étonnant. Il rend hommage aux gardiens, fossoyeurs, cantonniers et autres travailleurs de l’ombre qui s’activent pour que, à la Toussaint, les usagers n’aient plus qu’à changer l’eau des fleurs…
“Benoît Gallot veille sur une société miniature, où se croisent morts et vivants, animaux et humains, familles endeuillées et touristes en tongs.” Libération
Novembre
L’hiver approchant, je vous invite à frissonner avec l’éminent Stephen King et son livre Après. Dans l’entre deux automne et hiver, là où le voile est au plus fin avec l’invisible, de quoi explorer ces énergies dans ce roman où l’on parle avec les morts
Résumé :
Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.Obsédant et émouvant, ce nouveau roman de Stephen King nous parle d’innocence perdue et des combats qu’il faut mener pour résister au mal.
Décembre
Je voulais finir l’année en douceur, dans le cocon de décembre, des moments réconfortant auprès d’une tisane, d’un chocolat chaud ou d’un feu de cheminée avec un bon plaid. C’est cela que je retrouve quand je lis le résumé de la maison poussière de Valérie Péronnet.
Résumé :
Elle a allumé un feu dans le foyer. Ça nous a un peu emboucanées, le temps qu’il se réchauffe. Lui non plus, il n’avait pas joué depuis tellement longtemps. Elle est allée chercher sa tasse préférée et la vieille théière, qu’elle a posées sur le coin du poêle, puis elle s’est emmitouflée dans une grosse douillette descendue de sa chambre et elle est partie à ma découverte.”Lorsqu’une inconnue pousse la porte de la maison Poussière, nichée sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui vient ainsi perturber ses années d’abandon et de solitude ? La nouvelle venue gratte, ponce, repeint, s’affaire sans relâche à nettoyer les souvenirs d’autres vies que la sienne, comme si elle cherchait à oublier un douloureux passé.Alors que le silence s’épaissit sous la neige d’un hiver sans fin, les murs commencent à livrer leur histoire : celle de Dumontine et d’Émerencienne, deux soeurs ayant habité là autrefois et dont les vies enfouies pourraient réparer le coeur de la jeune femme, si tant est qu’elle tende l’oreille aux murmures de la maison…
0 commentaires