Dans cet article, je vous parle du pouvoir de la contemplation et de quelle manière elle peut nourrir notre pratique ésotérique.
Qu’est-ce que la contemplation ?
La contemplation veut dire : je regarde, je contemple. Il s’agit de porter l’attention de l’esprit à observer pour voir les réalités qui nous entourent. En spiritualité c’est aussi une posture, un état, pour se sentir plus proches des forces divines, de la nature, du sacré. Voir ce qu’on ne voit plus ou ce que l’on a jamais vue, voir l’invisible, la réalité, pour accueillir la vérité, et par la suite être en capacité de reconnaître, de remercier.
À quoi sert-elle ?
La contemplation permet de voir ce qui est en dehors de soi, de changer l’angle de vue pour ne pas être centré que sur soit. Dans certaines approches philosophiques, on considère que la contemplation permet d’atteindre la connaissance. D’autres y voient comme une catharsis.
La contemplation permet de revenir à ce que l’on ne sait plus faire avec notre vie moderne, avec les réseaux sociaux, le rythme effréné que l’on s’impose : prendre le temps de regarder, de voir, sans attente, sans jugement. Avec la contemplation on peut voir les choses différemment, sous d’autres angles de vue, pour comprendre concepts, énergies, flux, magie. Cela peut faire naître de nouvelles idées, une vérité. Elle développe notre intuition par les sens. Elle sert à trouver l’émerveillement, à atteindre la plénitude.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Au quotidien on élimine les perceptions, par le cerveau, pour être efficace, on ne peut pas tout percevoir tout le temps, si non on ne pourrait rien faire, pour se concentrer sur une tâche, un mouvement, le cerveau éteint les sensations et perceptions.
On peut considérer que c’est contraignants, on projette trop d’attentes. On peut penser que ce ne sont que des illusions. Si on a l’impression que l’on passe à côté de la vie, du monde, en s’arrêtant pour contempler c’est pour moi l’inverse, c’est ce qui nous permet d’être présent, et de sentir justement la vie qui est en nous et autour de nous.
“La contemplation du temps est la clef de la vie humaine”
Simon Weil
Comment contempler ?
Il faut tout d’abord choisir où est-ce que vous allez contempler. Quelques exemples : à une fenêtre, devant un tableau, dans votre jardin en forêt, dans un parc, . . .
Pour ma part je me mets à une fenêtre où je peux voir mon jardin. Je profite également quand je me promène, quand je suis dans un lieu qui m’inspire.
Ensuite il faut déterminer le moment et le temps. Quand pouvez vous le faire et combien de temps. Pour ma part le plus simple est le matin où le soir, je suis à un moment du cycle de la journée où je suis seule, au calme, avec peu de distraction sonore par exemple.
Je conseille de faire des sessions de minimum 10 min, mais pour être honnête je vois les premiers effets au bout de 20 min et je commence vraiment à ressortir des concepts, vérités, messages, au bout de 30 min.
L’abonnement à 3 euros
Si vous souhaitez soutenir le MysticMag, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement à 3 euros/mois (ou 29 euros/an). Cet abonnement permet de soutenir le MysticMag !
Vous aurez accès au serveur de discussion Discord, à une méditation guidée tous les mois et aux codes promos/événements en exclusivité.
Maintenant que vous avez choisi le lieu, le moment et la durée, il est temps de se lancer. Asseyez vous confortablement dos droit. J’invite à avoir les mains ouvertes paumes vers le ciel pour recevoir. Présentez vous aux points cardinaux et aux éléments : je salue le nord, la terre, l’est, l’air, le sud, le feu, l’ouest, l’eau. Adaptez en fonction de vos correspondances.
Vous pouvez également dire une prière pour commencer : je me présente en toute humilité à ce lieu, je l’honore et le respecte. Je rends hommage aux forces invisibles, à la puissance de la nature.
Posez ensuite votre intention : je demande à voir ce que je ne vois pas, je demande à percevoir ce que je ne sens pas, je demande à atteindre la connaissance.
Ensuite fermez les yeux un certain temps et ouvrez-les de nouveau comme si c’était la première fois que vous regardiez ce lieu. Laissez votre champs de vision s’agrandir en regardant le plus loin possible devant vous et sur les côtés.
Laissez ensuite tous les sons venir à vous, avec une écoute attentive. Prêtez attention aux sensations sur votre peau, aux odeurs, peut-être même au goût dans votre bouche. Laissez venir à vous des mots, des images, des sensations, qui vous guideront dans les messages et la connaissance. Si rien ne se passe la première fois c’est normal, patience et persévérance sont les maîtres mots de la contemplation.
Envie d’aller plus loin ?
Découvre le cours “Contemplation”
Tu y découvriras davantages d’informations sur la contemplation, mais aussi un challenge, des conseils et outils.
Pour les débutant.e.s qui découvrent comme pour les pratiquant.e.s qui veulent consolider leurs bases.
0 commentaires