Home 9 Histoire 9 Époques et personnages 9 Le tombeau de Merlin

Le tombeau de Merlin

par | Mai 10, 2023 | Époques et personnages | 2 commentaires

Merlin est un personnage légendaire qui nous fascine, d’autant plus en France où on raconte que son tombeau est au coeur de la forêt de Brocéliande. Est-ce que c’est vraiment son tombeau ? Merlin a vraiment existé ? C’est ce que l’on tente de découvrir dans cet article.

Le tombeau de Merlin est constituée de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions non taillées, que l’on appel mégalithe. Il se trouve dans la forêt de Paimpont en France. Cette légende du tombeau de Merlin apparaît au 19ème siècle, c’est en 1889 que l’on définit son emplacement. Le site d’origine aurait été détruit. Le site actuel est reconnu et visité depuis les années 1990. Et si vous pensez qu’il est unique, sachez qu’il y a aussi plusieurs tombeau de Merlin sur les îles britanniques ! Alors quoi penser ?

Tombeau de Merlin

Gustave Doré, Viviane et Merlin, vers 1867, huile sur toile, Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou (©Louis Houdus /MRB).

L’histoire de Merlin :

Merlin le magicien est un personnage de la mythologie celtique. Il est l’héritier des traditions druidiques et se situe à mi-chemin entre les mortels et les divinités.

Merlin est donc connu sous de nombreux noms : Merlin le maître du temps, Merlin l’ermite, Merlin et le culte de Cernunnos, Merlin le barde, Merlin le magicien, Merlin le personnage de la tradition arthurienne et le fondateur de la Table ronde, Merlin l’amoureux de la fée Viviane et de la Dame du Lac.

La légende raconte en effet que la fée Viviane tomba amoureuse de Merlin et usa de tous ses charmes pour le retenir à jamais. Elle le plongea donc dans un profond sommeil après l’avoir séduit et l’emporta dans un nuage. Elle le plaça ensuite dans un tombeau d’air qu’elle ferma avec deux grosses pierres. Alors est-il toujours vivant mais encore plongé dans son sommeil ? Ou Viviane l’a t’elle libéré ? Son on se réfère à la légende, le tombeau n’est que le lieu de repos de Merlin, si il y ait encore il serait juste endormi ? Dans la légende il est dans un sommeil éternel et une brume épaisse nous empêche de le voir. 

Dans certains récits il ne serait pas dans un tombeau mais dans le creux d’un arbre de la forêt et on pourrait le croisé métamorphosé en cervidé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

L’histoire du Tombeau de Merlin

Le Tombeau de Merlin existe bel et bien, mais son origine n’est pas tout à fait magique ! En 1820, M. Poignant, juge à la Cour de Montfort, découvre un alignement de mégalithes nichés au cœur de la forêt. M. Poignant croyait tellement en l’existence de Merlin le magicien, qu’il décida que cet alignement était sa tombe.

Il l’a donc baptisé Tombeau de Merlin. Malheureusement, sa déclaration a éveillé l’intérêt des chasseurs de trésors qui ont vandalisé et pillé le site dans les mois qui ont suivi. M. Poignant aurait été déçu d’apprendre que le Tombeau de Merlin est en fait une chambre funéraire de type galerie-grave érigée au Néolithique. En 1889, l’archéologue Felix Bellamy a en effet mené des fouilles professionnelles et décrit le Tombeau de Merlin comme “une tombe à galerie dont il ne reste que six pierres”. Il découvrit également qu’il y avait à l’origine deux galeries. Aucun vestige visible ne subsiste de la première, qu’il nomme symboliquement Tombeau de Viviane.

Tombeau de Merlin

En revanche, le Tombeau de Merlin, bien qu’en état de ruine avancé, avait conservé quelques pierres. Six blocs carrés de schiste rouge délimitaient encore 3 de ses côtés. Les dalles de couverture, elles, ont toutes été délogées. Selon lui, le Tombeau de Merlin mesurait 10,50 m de long sur 1,50 m de large. Les vestiges ont été restaurés en 2008, et trois pierres replacées au centre d’un cercle de pierres plates. Les autres mégalithes ont été répartis sur le site à la manière d’un cercle magique ou d’un cromlech.

Cela n’enlève rien à la légende de Merlin et à la magie du lieu, mais un retour à la réalité s’impose : ce n’est pas vraiment le tombeau de Merlin !

Tombeau de Merlin

Superstitions et croyances :

De nombreuses superstitions existent autour de ce tombeau, par exemple qu’on peut y déposer ses voeux pour qu’ils soient exhaussé. On les accroche souvent au branche du houx qui pousse au milieu des pierres.

On y accroche également des couronnes de fleurs comme offrandes.

Son esprit hanterait Brocéliande !

C’est encore un haut lieu spirituel pour se recueillir, parfois même des cendres de défunts y sont déposés.

 

Pour s’y rendre :

Depuis Paimpont, prendre la Départementale 71, traverser la Boulaie, la Chênais, les Rues de la Lande, traverser la forêt jusqu’à le Buisson, puis tourner à gauche, passer la Marette, puis, se garer sur le parking au prochain croisement. De là, partir à pied sur le sentier direction le tombeau de Merlin de l’autre coté de la route.

Mysticsmoons l'ésotérisme pour tous

L’abonnement à 3 euros

Si vous souhaitez soutenir le MysticMag, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement à 3 euros/mois (ou 29 euros/an). Cet abonnement permet de soutenir le MysticMag !

Vous aurez accès au serveur de discussion Discord, à une méditation guidée tous les mois et aux codes promos/événements en exclusivité.

2 Commentaires

  1. Chris

    J’ai effectivement visiter ce lieu très particulier. Il est chargé d’une énergie étrange ,lourde et pesante. Expérience très particulière.

    Réponse
    • marie

      Merci beaucoup pour ton témoignage 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest