Catégories

Les derniers articles

Charme ancêtres

Je vous propose un rituel simple pour honorer vos ancêtres. Le culte aux...

Le cercle en magie

par | Jan 24, 2023 | Rituels & Magie | 0 commentaires

Le cercle en magie, est un élément qui peut être central dans les pratiques ésotériques. Issu de pratique celtique, antique, on le retrouve aujourd’hui utilisé dans les pratiques néo païennes, mais aussi sorcière.

Emprunt de magie cérémonielle, c’est un rituel en lui même qui permet notamment : de délimiter l’espace sacré, de concentrer les énergies, de se protéger, de créé une sphère pour aider à la visualisation, méditation.

Je vous propose de découvrir les grands principes de cette approche, en fonction de ma compréhension, expériences, lectures, cela reste un système de croyances.

Qu’est ce qu’un cercle ?

Un cercle magique est un cercle d’espace délimité par les praticiens de certaines branches de la magie rituelle, dont ils pensent généralement qu’il contiendra de l’énergie et formera un espace sacré, ou leur fournira une forme de protection magique, ou les deux. Il peut être marqué physiquement, ou simplement visualisé, ou les deux !

Pourquoi créer un cercle ?

Lorsque l’on performe un rituel, nous avons besoin de délimiter l’espace où il va se dérouler et le rendre sacré. Ainsi le cercle matériel va permettre de marquer l’espace sacré. 

Si nous pouvons matérialiser le cercle, il est aussi et surtout une sphère d’énergie. La magie est un travail avec les énergies et l’invisibles, il est important de poser les limites lors d’un rituel afin d’être accompagné uniquement par ce que l’on invite. Ainsi, le cercle est une barrière de protection.

Dans la sphère, l’énergie et y concentrer, cela permet de donner plus de pouvoir et d’efficacité à votre sort.

Lorsque l’on pratique en groupe, cela permet de créer une synergie entre les participant.e.s de manière harmonieuse, le cercle étant une forme où tout le monde est au même niveau, unie.

Il représente également le cycle du temps, de la vie, de la mort, de la renaissance, la porte vers les autres mondes. En effet, le cercle nous permet de créer un espace temps, pour pouvoir plus facilement nous relier aux autres mondes. 

Doit-on forcément créer un cercle ?

NON ! Le cercle a je trouve un avantage c’est qu’il ait multifonction. Il est aussi souvent utilisé ce qui lui confère un égrégore. 

Pour autant, je n’ai pas la nécessité de créer un cercle à chaque pratique. Je n’ai pas forcément besoin pour tout de créer un espace temps, de concentrer de fortes énergies. Si je veux faire une prière, je me mets à mon autel qui est un espace sacré, et j’ai avec moi un talisman de protection par exemple.

Ainsi vous pouvez ne jamais faire de cercle est trouver d’autres méthodes pour vous protéger, concentrer les énergies, … 

Ou encore décider quand cela en vaut la peine et quand ce n’est pas nécessaire.

Comment créer un cercle ?

Certaines méthodes de lancer un cercle prennent jusqu’à une heure, d’autres seulement quelques minutes. Il existe des méthodes formelle, liées à des traditions et des méthodes informelles. Tu peux partir d’une forme symbolique comme le pentagramme ou encore la rose des vents.

Ce qui est constant, c’est que vous devez créer un cercle d’énergie qui vous protège des entités extérieures et qui retient votre propre énergie dans le cercle. 

Le cercle physique :

Ce n’est pas nécessaire quand on a pas la place, mais très utile pour nous aider à le visualiser et délimiter concrètement l’espace. On peut le matérialiser par une corde, des pierres, bougies, représentation des éléments, carte de tarot, runes, craie, sel (le sel uniquement en intérieur, il détruit la végétation), …

La sphère d’énergie :

La baguette peut être très utile pour être précis dans la création de la sphère d’énergie, pour diriger les énergies. Mais vous pouvez aussi utiliser doigt, main, corps.

Ainsi on va visualiser au delà du cercle physique une sphère complète autour de nous, au dessus et en dessous.

 L’appel de l’invisible

Pour créer ce cercle nous allons nous unir à des puissances afin de le consolider, de lui donner toute sa puissance : les éléments, points cardinaux, entités, ancêtres, divinités, …

Par quel point commencé ? Dans quel sens ?

Le plus souvent on retrouver deux points de départ possible : l’est (soleil levant, le commencement) nord (l’étoile du nord, le guide)

Mettre en place le cercle dans le sens horaire : on créer l’espace sacré. Ainsi pour le défaire on va dans le sens inverse : on défait l’espace sacré.

Mais on peut aussi faire à l’inverse, on vient détourner l’espace temps, créer un nouvel espace temps en allant d’abord dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et on rétablit à la fin l’espace temps en allant dans le sens horaire. 

La magie :

Créer un cercle est une magie en soi, cela demande d’expérimenter à plusieurs reprises pour prendre confiance, pour maîtriser les étapes, pour donner du sens.

La magie ce n’est pas juste un protocole à suivre avec des mots et des gestes, c’est aussi une implication de l’esprit, du corps, des émotions. C’est aussi un lien précieux que l’on créé avec l’espace, le temps, avec l’invisible et les sources d’énergie que l’on appel, un lien à créer et nourrir.

Comme toujours expérience, patience, persévérance ! Et si tu as envie de vivre une expérience concrète, à chaque pleine lune et saison je fais un rituel pas à pas en vidéo avec création d’un cercle sur la plateforme en ligne magie saisonnière. Je le transmet également en retraite que j’organise chaque année.

C’est une vue d’ensemble du cercle qui j’espère pourra être un point de départ pour explorer cette pratique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Les derniers articles

Charme ancêtres

Je vous propose un rituel simple pour honorer vos ancêtres. Le culte aux...

Pin It on Pinterest