Capture d’écran 2022-08-16 à 09.47.18
Correspondant à l’intersaison été-automne, le sabbat de Lughnasadh (ou Lammas) se célèbre le 1er août. A ce moment de l’année, la magie du soleil a fait son effet, et la fin d’été est marquée par l’abondance : fruits, céréales, etc… C’est le temps de la récolte !

L’énergie du soleil active et transforme

Un cycle quotidien et saisonnier

soleil abeille fleur

Le soleil est particulièrement lié aux cycle de la vie. Il nous aide à le comprendre grâce à sa course quotidienne.

Le cycle du soleil a lieu pour nous :

  • à l’échelle d’une journée, chaque jour de notre vie, par la rotation de la Terre sur elle-même.
  • à l’échelle d’une année, ce qui joue sur les saisons (voici un lien vers une vidéo très pédagogique sur le sujet).

Sa force de vie, sa puissance, l’emmène haut dans le ciel, pour finir sous la terre. Cela nous rappelle que toute force est vouée à mourir, mais pour mieux renaître, car le lendemain le soleil se lèvera à nouveau.

A chaque solstice, c’est un moment d’intensité, et à chaque équinoxe c’est l‘équilibre et l’harmonie.

Pour comprendre pleinement les cycles (soleil, lune, journées, etc.) j’ai créé un programme spécifique !

La magie solaire

La Magie solaire tire son énergie du soleil. Elle se pratique essentiellement de jour, en extérieur, pour de bonnes intentions et des affirmations positives. On y considère la plupart du temps que le soleil est une représentation divine (selon les traditions : un dieu ou une déesse).

  • A l’aube pour faire naître une idée, un projet, avec une force créatrice, guérisseuse.

  • Au zénith pour activer, avec prospérité, abondance, courage, pour trouver un chemin.
  • Au crépuscule pour de la divination, des visions, la vérité, la connaissance.

Rituel du matin au lever du soleil

Accompagner le lever du soleil, l’aube, avec une offrande. Vous aurez besoin de fruits, de fleurs, graines, pierres (à vous de voir, cela doit être organique). Ce rituel se passe en extérieur. Il a pour objectif de créer une géométrie sacrée pour appeler la guérison et l’énergie.

Présentez-vous au soleil, présentez vos offrandes, et dites :

Salut à toi Soleil,

En ce nouveau jour,

Je t’accompagne dans ta course

Je célèbre ta renaissance, j’honore ta puissance

Que tes rayons illumine le jour,

Que ta force soit aussi la mienne,

Que ton énergie accompagne ma guérison.

soleil honorer

Ensuite, créez votre géométrie sacrée au sol, face à l’Est. A chaque fois que vous posez un élément pensez à votre force, au processus de guérison. Remerciez.

Le temps de la récolte est venu

En cette bascule de l’été vers l’automne, c’est le moment des foins. Les beaux fruits mûrs sont sur les arbres, gorgés de soleil. Sans lui, combinant son énergie aux autres éléments, pas de récolte possible. L’abondance ne peut naître que de l’activation et de la transformation par le soleil.

Dans le concret ou dans le subtil : l’astre a agi sur nos vies et nous sommes prêts à cueillir ce qui peut l’être, dans la chaleur et la lumière du mois d’août. C’est le moment d’emmagasiner cette énergie joyeuse et lumineuse, de célébrer et puis de constituer nos réserves.

Abondance immatérielle et matérielle

L’abondance peut être nourrie sur tous les pans de nos vies.

On pense bien sûr tout de suite aux aspects matériels. Mais elle peut se travailler aussi d’un point de vue spirituel. Dans ce que l’on ressent, ce que l’on reçoit : émotions, énergies, messages. de la conscience, de l’être, sentiments, santé, etc.

L’abondance peut aussi s’aborder d’un point de vue matériel. (NB : pour moi, l’argent est une vision immatérielle justement, car cela n’existe pas vraiment : c’est avant tout une idée). Je vous invite plutôt à explorer le matériel du point de vue de la richesse de la nature, en nourriture, dans votre foyer, votre travail, vos relations, vos sensations physiques, etc.

On est tout autant acteur/actrice que receveur de l’abondance. Elle s’inscrit dans le cycle de vie-mort-renaissance. Je la perçois vraiment comme un flux, une vague qui va et vient. Il s’agit de créer, de donner, de recevoir, et de soutenir la création des autres.

abondance grains fleur

Accueillir l’abondance : pas toujours évident !

“On a toutes et tous besoin de déconstruire des croyances limitantes selon notre parcours de vie, pour pouvoir reconstruire et accueillir.”

Cours “Abondance et prospérité” – Mystic Moon

Cette abondance, est-ce que je la mérite ? Est-ce que je n’en demande pas trop ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Tant de questions légitimes qu’on peut se poser !

Personnellement je n’aime pas l’idée de “loi d’attraction”, où il suffirait de demander pour recevoir. De penser positif pour vivre positif. Il est certain qu’il faut savoir demander et nourrir des pensées positives, mais cela ne suffit pas. On a toutes et tous besoin de déconstruire des croyances limitantes selon notre parcours de vie, pour pouvoir reconstruire et accueillir.

Pour tâcher d’y voir plus clair et pouvoir vraiment vivre et ressentir l’abondance, je vous invite donc à vous poser ces questions :

  • Qu’est ce que l ‘abondance pour moi ?
  • En quoi est-ce que j’en ai aujourd’hui dans ma vie ?
  • L’abondance que je recherche ?
  • Qu’est ce qui est bloqué ?
  • Qu’est ce qui m’aide ?
  • Ce que je ne peux pas contrôler ?
  • Les processus en cours que je peux accompagner ?

Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur un tirage de cartes de tarot ou oracle, de runes, etc…

Célébrer l’abondance et l’astre solaire

Maintenant que le soleil continue de briller sur vous, vous nourrissant de son énergie de transformation, vous pouvez pleinement célébrer l’abondance. Peut-être n’avez-vous encore pas tout compris, débloqué. Par contre, quelle joie de fêter ce qui est ! Ce que vous ressentez pleinement !

Le sabbat de Lughnasadh s’y prête parfaitement, puisqu’il célèbre justement cette abondance d’intersaison. Pour un article complet sur le sujet :


Pour aller plus loin : trois bonus vidéo

Cueillir les fruits et célébrer la prospérité

Une méditation guidée : récolter les fruits de ton jardin
Rituel d’abondance : je t’accompagne pas à pas

Guidé.e.s par ma voix, je vous emmène à la rencontre de votre jardin intérieur. Nous y découvrons l’abondance, les couleurs chaleureuses et vibrantes des fruits de l’été.

Un sortilège pour vous inspirer dans votre célébration. Je vous explique pas à pas ma manière de procéder, afin de vous fournir des pistes pour l’adapter à votre pratique.

Méditation guidée, lugnasad : récolter son jardin
Sortilège d'abondance pas à pas

Un tuto “poupées de maïs” sur YouTube

Dans le dernier article du webzine, je t’explique aussi comment créer des poupées de maïs et les utiliser pour fêter ce sabbat. Le maïs représente bien l’abondance de cette fin d’été. Voici donc en complément une vidéo complète dans laquelle où je te parle de ma préparation de Lughnasadh/Lammas.

Je prépare le sabbat Lughansadh - tuto poupée
Tu souhaites explorer à fond ces sujets ?
Je t’explique tout dans ces cours PDF.
Une exploration profonde et des rituels complets !

Belle célébration de ton abondance personnelle !

Envie d’aller plus loin ?
Découvre les programmes Magie !

Pour construire ta propre pratique avec des supports pédagogiques et accessibles.
  • Un cadre de référence solide et clair sur des aspects théoriques approfondis.
  • Des méthodes concrètes pour vous aider à explorer et expérimenter !

Pour les débutant.e.s qui découvrent comme pour les pratiquant.e.s qui veulent consolider leurs bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.