Capture d’écran 2022-07-09 à 08.32.56

Mon approche et ce que je te propose

Au travers des trois articles précédents du webzine, nous avons pu mieux comprendre pourquoi il est si compliqué et important de différencier nos pratiques. J’ai également pu t’apporter des précisions sur ce que je comprends des différences entre ces pratiques. A présent les questions sont : quelle est mon approche ? Et en tant que personne amenée à transmettre, qu’est-ce que j’ai à proposer ?

compliqué
Article n°4 de la série :
“Pourquoi définir nos pratiques ?”

définir

(NB : Les pratiques abordées et nommées dans cet article sont celles qu’on retrouve beaucoup en Occident, notamment en Europe. Je vous en parle parce que ce sont les sujets que je connais le mieux. Ce sont aussi les dénominations qui reviennent souvent dans vos questions. Bien entendu, il existe en Europe et dans le monde une multitude d’autres pratiques et courants spirituels ! Cet article ne se veut pas exhaustif).


N’hésite pas à laisser des commentaires ici ou sur la publication Instagram liée à l’article.

séparateur

Comment je me positionne ?
Qu’est-ce que je propose ?

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, des voies bien établies existent. Et certaines personnes s’y retrouvent, ce qui est super !

marie sourire neige

Et puis il y a aussi la possibilité de créer d’autres chemins… C’est ce que j’ai fait au fil de mes expériences et rencontres. Aujourd’hui, j’ai pu aller emprunter des voies qui me permettent de connecter ce qui me semble juste, avec plus de sens.

C’est en prenant un peu de recul et un temps de respiration à l’écart des pratiques très encadrées que j’ai pu dessiner les contours de ce qui me porte : MA pratique.

Pour en savoir plus sur ce cheminement, vous pouvez consulter la page “A propos” ou encore écouter le podcast “C’est quoi ta magie ?” concernant mon parcours dans les pratiques ésotériques et spirituelles.

Mes croyances, ma pratique

Je suis païenne

Avant toute autre chose, je me considère comme païenne. Ceci sous-entend que j’ai une spiritualité, et aussi une religion définie (pour une définition précise du paganisme, rendez-vous dans l’article précédent de la série).

Dans le paganisme que je pratique, je navigue entre différentes cultures et croyances :

  • les traditions celtiques (qui correspondent à mes origines).
  • le croyances des pays nordiques (puisque c’est là où je vis et qu’elles sont ancrées dans leur territoire).

Pour autant, lors de mes rituels etc., je ne mélange jamais les deux !

Je vous expliquais précédemment la distinction entre “mélanger” des pratiques et “les connecter“. Si des éléments propres à l’une et l’autre des cultures sont présents dans un même rituel parce que cela a du sens, alors je sais exactement quelle partie de ce rituel est celtique, et quelle partie va être nordique.

J’ai d’ailleurs deux autels séparés. Il est vrai que parfois on voit des recoupements entre ces pratiques, du fait qu’on est sur le même continent et qu’il y a des connexions possibles. Mais cela ne doit pas amener pour autant à un gros “gloubiboulga” si je puis dire. A mon sens, bien les séparer, c’est les honorer, les comprendre, et les respecter.

pratique païenne nordique

Je suis animiste

Je crois en l’invisible, dans les puissances de la nature. Pour moi, il y a une âme/un esprit en toute chose.

Toutes mes pratiques magiques, de sorcellerie, sont organisées par rapport à cela. C’est-à-dire que la manière dont je choisis de pratiquer est censée nourrir, honorer, et témoigner du respect envers toutes ces âmes/esprits.

Je pratique avec les cycles de la nature

Les cycles sont au cœur de toutes mes croyances et leur mise en application. Un véritable socle, qui est rapidement devenu une évidence pour moi.

Je suis avant tout en lien avec les cycles de la nature (saisons, cycles de la lune, magie planétaire, journées, vie-mort-renaissance, etc.).

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai développé le concept de Magie saisonnière que je vous transmets sur la plateforme du même nom, mais aussi dans le programme Magie des cycles.

Je suis aussi en toute logique en connexion très forte avec mon environnement et mon contexte. Ainsi, en plus du lien aux saisons etc., je me relie à mon lieu/territoire, à mes ancêtres, aux arbres, aux éléments.

Ma pratique se veut écologique et respectueuse

Utiliser ce qui m’entoure

Dans ma pratique, je cherche à utiliser au maximum ce qui est là et existe déjà. Ceci est valable autant dans la matière que dans l’invisible

Par exemple, il me semble bien plus pertinent de purifier avec de la sauge officinale de mon jardin européen que de faire venir de la sauge blanche d’Amérique surexploitée, alors même qu’en plus elle est reliée à des traditions qui ne sont pas les miennes. De plus, cela apporte plus de puissance à ce que je cherche à faire, puisque j’ai une relation de longue date avec cette plante de mon environnement de vie.

Consommer avec conscience

De même, pourquoi vouloir acheter tout un attirail de choses pour commencer à pratiquer, alors même que ta première source de magie, c’est toi ? Et qu’il y a sûrement des éléments très intéressants à utiliser accessibles directement autour de nous (temps que l’on prélève des espèces de plante non protégées avec parcimonie par exemple).

Il est certes toujours plaisant de s’offrir des outils de pratique qui nous donnent envie, et c’est compréhensible. Mais autant savoir pourquoi on les choisit, et ce qui est vraiment nécessaire ou ce qui est du “bonus” (encore une fois, on en revient à la conscience des choses).

Créer une relation saine avec l’invisible

De même avec ce qui concerne l’invisible : lorsque j’utilise une source d’énergie dans le cadre d’un rituel de magie, quoi de mieux que de se relier à une source puissante, toujours présente, et avec laquelle je peux avoir une relation quotidienne ou presque ? Je pense notamment à faire appel aux saisons, lunaisons, planètes, etc.

A chaque fois, je peux me questionner et me mettre en lien avec ces sources d’énergie pour mieux les connaître. Je peux ensuite me connecter à ce qu’il se passe pour réaliser ma pratique, dans le respect et avec plus de sens.

Je vais faire une comparaison un peu rigolote mais qui me paraît juste : si vous tapez sur l’épaule de quelqu’un que vous ne connaissez pas dans la rue pour lui demander de vous donner quelque chose, il y a peu de chance que le lien soit fort et que quelque chose se passe.

En revanche, si je prends le temps de créer une vraie relation suivie avec quelqu’un, que je suis curieuse et respectueuse de cette personne, alors un vrai échange fort et riche se met en place. Eh bien c’est pareil lorsqu’on travaille avec un élément, avec une plante, etc. !

Mon approche de la magie

Equilibre, alignement, et pleine conscience

Une recherche d’équilibre et d’alignement
alignement mon approche

Les sources d’énergies que j’utilise majoritairement sont : les saisons, lunaisons, les éléments, la forêt, les arbres, les plantes, etc.

Quoi qu’il en soit, ma pratique de magie ne répond pas nécessairement à des besoins ou des désirs mais plutôt à l’idée d’équilibrer et d’aligner

Il ne s’agit donc pas d’une démarche centrée sur l’individu, mais d’une approche avant tout connectée (à moi, à mon environnement physique, social, avec l’invisible, le divin, le sacré, etc.).

Lorsque je pratique, je le fais en fonction des énergies du moment et non pas de ce que j’aimerais obtenir ou créer, alors même que ce n’est peut-être pas le moment de travailler dans ce type d’approche.

Par exemple, il me semble toujours saugrenu de réaliser un rituel d’abondance en pleine entrée dans l’hiver, alors même que les énergies sont décroissantes et que la nature s’endort et gèle peu à peu. En revanche, si une période semble propice au travail sur l’abondance, par exemple en route vers une pleine lune dans les énergies de fructification de la fin d’été, alors je vais réfléchir à ce qui peut être fait en ce sens et ce dont je pourrais avoir besoin. Mais pas l’inverse !

Se mettre en lien et prendre conscience

Pour en arriver à cela, je dois pleinement comprendre et m’intéresser aux énergies avec lesquelles je travaille. Quand on dit qu’on “travaille avec les saisons”, c’est qu’on développe une pleine conscience des saisons, de ce qu’elles impliquent, apportent, représentent, etc.

Les Wyrdos, membres de la plateforme Magie saisonnière le savent bien, ainsi que les personnes du programme Magie des cycles (accessibles à tout moment). C’est précisément ce qu’on explore ensemble, et qui permet une adaptation à tous types de croyances aussi. Toutes les pratiques que je peux transmettre sont donc organisées autour de la recherche d’équilibre, d’alignement, et de conscience.

Ce que vous ne trouverez pas avec moi

Chez moi, pas de haute magie, occultisme, etc. Tout ce qui va être hyper protocolaire, ça ne me parle pas, et c’est pourquoi je ne le vous propose pas non plus en terme de transmission.

De même, si vous cherchez de la magie déconnectée de toute spiritualité, de toute croyance, ça ne sera pas chez moi non plus. 

C’est pourquoi mon approche n’inclut pas de choses comme la “manifestation”, ou la “loi de l’attraction“, etc.

Tout simplement car elles répondent à des désirs et besoins individuels et que cela serait incohérent avec me recherche d’alignement et d’équilibre non centrée sur l’individu (comme expliqué juste avant).

Ce que vous trouverez

Forcément, je propose des pratiques et croyances connectées au divin, au sacré, à une spiritualité païenne.

Je n’impose jamais mes croyances ! Pour la transmission, j’ai donc développé et testé des méthodes et outils qui permettent à des personnes de toutes croyances de s’y retrouver. J’ai pu le voir lors d’accompagnements individuels et dans le cadre des retraites que j’anime.

Cependant, ce sont forcément des pratiques magiques qui sont connectées à une spiritualité. Tant qu’on sait ce qu’on fait et pourquoi on le fait, cela peut fonctionner et s’adapter et nourrir de nombreuses pratiques.

Les trois piliers de ma pratique

Responsabilité

Souvent, on peut se retrouver dans une situation où on a appris que telles ou telles chose peut être source de pouvoir, et avoir entendu que c’était bien de l’utiliser, sans pour autant vraiment s’impliquer dans ce qui se joue. 

Pour moi, il est très important quand je transmets les choses de vous redonner cette part de responsabilité. C’est à mon sens ce qui fera aussi qu’une pratique “fonctionnera” ou pas.

” Tu prends part à la magie, tu prends part au rituel, tu es responsable de ce qu’il se passe
et partages cette responsabilité avec les sources d’énergie que tu appelles notamment “.

Marie – Conférence sur les magies

Par exemple, comme nous avons commencé à l’expliquer plus haut : si je veux travailler avec l’élément feu, et que je ne prends pas le temps de me demander ce que cet élément amène, ce qu’il représente, ce qu’il porte en lui, ses caractéristiques, ses symboliques, etc. je ne suis pas dans la conscience de ce que je cherche à faire en me reliant à lui.

A nouveau, tout comme dans une rencontre avec une personne, j’ai moins de chance de parvenir à être en connexion avec cette source d’énergie et ce qu’elle implique si je n’ai pas pris la peine de vraiment m’y intéresser

pratique approche feu

C’est en fait parce que je prends ce temps et que j’ai de la curiosité et de l’implication dans les liens que je crée que ma pratique peut avoir du sens. De plus, ce lien se renforce avec le temps et la pratique justement, ce qui apporte peu à peu une grande puissance.

Humilité

Cette prise de responsabilité ne doit cependant pas se faire au détriment de l’humilité. Si tu as conscience que tu dois être impliqué.e et investi.e dans ta pratique, tu dois aussi avoir conscience que seul.e, ce n’est pas possible ! (Autrement on nourrit plutôt un ego qu’une réelle spiritualité).

Dans ma vision des choses et mon expérience, je pense que nous avons besoin de nous connecter à cet invisible, à ces puissances, à la communauté, aux autres, au vivant, pour que notre pratique fonctionne. Nous sommes alors placé.e.s et uni.e.s dans cette grande toile qui nous lie toutes et tous.

L’idée est donc de trouver sa place et l’équilibre entre prendre ses responsabilités et le faire en toute humilité aussi.

Authenticité

Plus on va se connaître et être à l’écoute de soi, plus on sera authentique. Et c’est ce qui va donner du sens et de la puissance à ce qu’on fait.

Pas de faux-semblants ou de déni, pas d’ignorance : on vit avec ce qu’il se joue en nous, avec curiosité, implication, et modestie. De là, tout est possible, et le meilleur peut ressortir dans nos pratiques.

Mon approche de la transmission

Ta liberté, ton pouvoir

Même si j’ai pu finalement développer ma propre pratique, cela n’enlève rien à la valeur de ce j’ai pu vivre dans d’autres cadres pré-établis. Simplement, c’est ce parcours et ces connaissances gagnées par l’expérimentation et les échanges avec d’autres pratiquants qui me permettent aujourd’hui d’être légitime dans la transmission. Je peux maintenant proposer une vraie vision que j’ai appris à construire. Un partage riche, et des aspects intéressants de mon vécu pour nourrir éventuellement les pratiques d’autres personnes.

Ces personnes restent entièrement libres de décider ce qui a du sens ou non pour elles, et c’est ce qui est cool ! Transmettre des connaissances et son expérience n’a rien à voir avec le fait d’imposer des idées ou des croyances. Il s’agit d’un flux, d’un passage, pas d’un carcan.

Dans les programmes que je vous propose, tout comme sur la plateforme Magie saisonnière ou dans les retraites, je vous accompagne avant tout à reprendre conscience des choses.

Construire un socle de compréhension

Il y a plein de manières différentes d’apprendre et d’explorer. Nous n’avons pas toutes et tous les mêmes besoins. Me concernant, je vous propose une approche parmi tant d’autre. L’avantage est que j’ai pu la tester dans de nombreux accompagnements individuels avec des personnes très différentes (avec des croyances différentes), et que je vois bien que ça fonctionne quand même plutôt bien !

Ce que je propose dans mon approche, c’est de commencer par l’exploration de la magie des cycles. Car c’est un essentiel de toute pratique magique à mon sens. Je vous accompagne pour bien comprendre tout le principe de Vie-Mort-Renaissance. Car c’est de là que l’on va aller puiser tout le fonctionnement de connexion à l’invisible et aux énergies

Ce que je propose

La plateforme Magie saisonnière

En s’appuyant sur les énergies des cycles, nous développons ensemble une pratique magique et spirituelle avec des rites païens. Une pratique avec plus de sens et de puissance dans le respect de soi et de son environnement. Il s’agit d’un système d’abonnement mensuel, qu’on peut démarrer et arrêter à tout moment.

Chaque mois je vous partage des pratiques pour vivre un voyage initiatique et explorer une profonde transformation, mais aussi plus simplement pour ritualiser son quotidien. Célébrer chaque étape de son chemin. Ces rituels, méditations, etc. sont directement créés par rapport aux énergies du moment.

Nous développons une pratique magique et spirituelle pour donner plus de sens à sa vie matérielle et profiter pleinement de son incarnation.

Ainsi, on peut comprendre les énergies, les puissances de la nature et de l’invisible. Je ne vous apprends pas comment analyser les énergies (pour cela, il y a les programmes), mais cela peut se faire par l’expérimentation.

wyrdos communauté

Je m’appuie sur les traditions païennes, le cycle des saisons, le cycle de la lune, la magie des éléments et la magie planétaire, l’astrologie.

Tu as accès à une communauté nommée les Wyrdos, avec qui tu peux échanger si tu le souhaites via un serveur de discussions. Des rituels de saison ont lieu en live avec les autres membres, et d’autres visios de partage ont lieu chaque mois. Les Wyrdos ont également accès en exclusivité ou avant-première à certains contenus et bénéficient de réductions sur d’autres contenus étant donné le soutien qu’ils offrent à Mystic Moon par leur abonnement.

Trois paliers d’inscription existent, à partir de 3 € !

Les Programmes Magie

Pour aller plus loin et vraiment comprendre les concepts, il y a les Programmes magie. Je les ai pensés à partir des éléments que je peux vous proposer durant les retraite ou en accompagnements individuels. L’objectif est de vous permettre d’être en capacité d’analyser et créer pleinement votre pratique ensuite.

mon approche pratique

Il s’agit d’un socle d’enseignements théoriques conséquent sous forme de PDF et vidéos, complétés d’éléments pratiques permettant de mieux appréhender les grands principes que je vous expose.

Méditations guidées, postures de yoga, etc. liées au fonctionnement des cycles des saisons, exercices de réflexion, etc. Il y a de quoi bien approfondir pour mieux vous connaître et comprendre les énergies ! Et surtout, comment vous relier à elles.

Le Programme Magie des Cycles a commencé et peut être rejoint à tout moment, avec un accès à vie. C’est un programme conséquent et très riche, avec des collaborations.

Mon approche vous offre un socle solide avec toutes les clés nécessaires pour construire votre pratique en lien avec les cycles.

Ce programme sera complété dans les prochains mois, aussi son prix augmentera en conséquence. Alors pour profiter du prix actuel qui est forcément avantageux, c’est par ici :

Lier les deux : la formule magique !

C’est bien sûr tout à fait possible, et même pertinent !

En effet, là où la plateforme vous apporte des propositions de rituels, méditations, etc. directement pensés en lien avec l’analyse des énergies du moment, les programmes sont là pour vous permettre à terme de pouvoir réaliser cette lecture vous-mêmes. C’est comme expérimenter grâce à un support tout en développant des capacités et une compréhension théorique profonde à côté. Cette connaissance est mise en pratique au fil de chaque programme.

Par ailleurs, le premier palier à 3€ de la plateforme constitue aussi un soutien important à Mystic Moon et me permet de continuer à créer de nouveaux programmes notamment (et de parvenir à y inclure de belles collaborations).

Alors si tu es tenté.e et que tu souhaites découvrir tout cela,
rejoindre une belle communauté bienveillante et chaleureuse, et soutenir la création de contenus : un grand merci !
Et à bientôt dans les lives ou dans le serveur de discussion…!


Pour construire ta propre pratique avec des supports pédagogiques et accessibles.
  • Un cadre de référence solide et clair sur des aspects théoriques approfondis.
  • Des méthodes concrètes pour vous aider à explorer et expérimenter !

Pour les débutant.e.s qui découvrent comme pour les pratiquant.e.s qui veulent consolider leurs bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.