sabbat lug
Lughnasadh est l’une des quatre célébrations majeures chez les Celtes avec Samhain, Imbolc et Beltaine. Les néo-païens la célèbrent le 1er Août, ce qui en fait l’une des huit fêtes de la roue de l’année. C’est un sabbat d’abondance et de prospérité.

Récolte et gratitude à l’honneur

Création dans la matière, entre ombre et lumière

Signifiant littéralement “assemblée de Lug” en vieil irlandais, Lughnasadh nous rassemble pour fêter ce dieu et ses attributs : lumière, savoir, et arts !

C’est le moment de la récolte de tout ce qui a été semé durant le reste du cycle. Tels les fruits gorgés de jus et les épis de blés enfin arrivés à maturité, le soleil éclatant nous invite au partage et à la convivialité avant de basculer dans l’introspection à l’automne.

On remercie la terre et on sacrifie une partie de la récolte en offrande pour signifier notre reconnaissance.

C’est une période du cycle ou on ressent petit à petit les jours qui se raccourcissent. La nuit prend peu à peu le pas sur le jour et nous pouvons faire nos réserves pour entrer dans la période sombre.

Le temps de l’union, du partage, et de la fête !

La roue de l’année est un cycle perpétuel, un passage sans cesse renouvelé entre mort et renaissance. Avec Lughnasadh, la Nature nous offre beaucoup d’amour.

C’est le temps de l’union entre lumière et obscurité, entre abondance et préparation de temps plus figés. Nous recevons ainsi humblement les fruits de nos travaux, reconnaissants et conscients de ce temps de lumière et de la prospérité qui nourrira le reste du cycle.

Pour en découvrir plus et mieux comprendre ce sabbat, vous pouvez retrouver dans cet article son histoire, ses symboles et correspondances.

Des idées d’activités et de rituels pour fêter Lughnasadh

Ce sabbat nous invite à faire une pause, pour contempler, cueillir, cuisiner,… mais aussi s’amuser ! Individuellement et en communauté, nous sommes invités à laisser s’exprimer notre créativité.

Qu’il s’agisse de cueillettes, recettes, créations diverses, baignades en conscience, etc., c’est le jeu et l’art qui dominent cette fête, où nos idées prennent vie dans la matière et se partagent.

> Articles du webzine :
Abondance à Lughnasadh
Idées d’activités : poupées, baignades, etc.
rituel lughnasad
Rituel complet pas à pas pour Lughnasadh
fiole magique et magie des plantes
Article sur la magie des plantes
> Quelques supports en vidéo :
Sortilège d’abondance en vidéo
Qu’est-ce que la magie des plantes ?

Dans cette vidéo, vous trouverez une proposition de sortilège pour activer le flux d’abondance et le concentrer dans votre intention (à adapter en fonction de vos croyances et traditions). Avec ses énergies, Lughnasadh peut être un moment très adapté pour le réaliser !

Au temps de la récolte, il y a tant de choses à glaner dans le respect et la gratitude envers la Nature qui nous les offre. Comment rendre vos cueillettes magiques ? Qu’est-ce que la magie des plantes ? Je vous avais proposé cette vidéo pour tenter d’y répondre.

Sortilège d'abondance pas à pas
Mystics Moons : La Magie des Plantes

Être guidé.e pas à pas dans Lughnasadh

Célébration en groupe

Le 1er août 2021 est partagé sur la plateforme magie saisonnière un podcast sur le dieu Lug et la célébration de Lughnasadh.

Pour un lien fort avec les énergies de cette fin d’été et plus encore, et pour vivre pleinement la magie des cycles, rendez-vous sur la plateforme Magie saisonnière et son serveur de discussion où une belle communauté vous attend !

Un rituel de groupe en ligne est prévu pour le 12 Août 2021 au soir pour les abonnés au palier “Magie lune et saison” de la plateforme !

L’occasion de se retrouver en pleine phase croissante de la lune, et de bénéficier ainsi au maximum des énergies d’abondance de ce mois d’Août, ensemble.

Rejoignez le voyage dans les cycles pour une pratique magique avec du sens et de la puissance !

Un temps pour soi : une méditation guidée

Méditation guidée, lugnasad : récolter son jardin

Lughnasadh, c’est aussi le moment de reconnaître et d’admirer.

Ressentir les énergies de notre environnement, du cycle qui se perpétue, des autres mondes, mais aussi ce qu’il se passe en nous.

Dans cette méditation, je vous accompagne pour vous aider à entrer dans un état contemplatif. Pour récolter tout ce que l’on a semé au printemps. Pour prendre le temps de profiter de toutes les actions mises en place.

Célébrez l’abondance grâce à des rituels spécifiques !
Je vous invite à en vivre la magie dans un cours PDF complet :
35 pages pour découvrir l’abondance : son flux, ses symboles, la question du temps, et 3 rituels !

Belle fête de Lughnasadh !

Envie d’aller plus loin ?
Rendez-vous sur la plateforme en ligne Magie saisonnière !
Pour une pratique magique et spirituelle accessible à tous, avec du sens et de la puissance !
  • Tous les mois, des supports de découverte et d’approfondissement exclusifs spécialement créés pour vous accompagner dans le cycle de la lune et des saisons.
  • 3 paliers de pratique à découvrir, vous proposant des outils, des rituels, des méditations, des cours, l’accès à un serveur de discussion, …

« […] Le moyen idéal d’avoir une pratique spirituelle et ésotérique quotidienne. […] Tous les contenus proposés permettent d’ouvrir des portes […]. On se sent vraiment accompagné.e pour évoluer et s’éveiller à son rythme […], comme si on nous donnait toutes les clés pour avancer […]. On est beaucoup plus dans la pratique. »

Lucie – membre de la box Magie saisonnière

« Un contenu structuré, fourni et diversifié [qui] permet d’aborder des thèmes intéressants et profonds, […] d’être guidé et d’avancer à son rythme. […] et on fait partie d’une communauté de sorcières ! »

Verveine – membre de la box Magie saisonnière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.