La prière

La prière est pour moi un moment de don, de recueillement et d’appel. Elle rythme mes journées, elle me permet d’avancer sur mon chemin en conscience, de prendre le temps d’apprécier et d’exprimer ma gratitude.

Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser la question de ce qu’est la prière dans le cadre d’une approche païenne. Pour ma part je me suis basée sur la tradition wicca partagée par deux auteurs : Cunningham et Buckland, mais aussi de mon expérience de la prière au quotidien.

Pourquoi prier ?

La prière permet de maintenir la connexion à soi, à son être, mais aussi au divin, au sacré, à la nature, à nos ancêtres, guides, éléments, …

Comme avec la méditation et la pratique rituelle, elle donne la possibilité d’aller explorer les différents mondes, la matière et le subtil. C’est dans la prière que l’on expérimente le divin en nous, en toute chose, et entrer en pleine conscience.

Il s’agit plus que de chercher à communiquer avec une divinité en particulier, pour moi c’est faire vibrer son énergie dans l’univers.

Comment prier ?

Reconnaître

La première chose c’est de reconnaître le divin, le sacré, l’univers, ce pour quoi vous aller prier. Ce n’est pas uniquement au moment de la prière mais tout le temps et partout : dans le soleil, la lune, les étoiles, l’eau, la terre, l’air, le feu, les arbres, les végétaux, les aliments, l’humain, …

Intention

La prière demande de la concentration et une intention claire, de ressentir sa présence et celle de l’univers (ou ce en quoi vous croyez), pour s’harmoniser avec et entrer en communication

Vibrer

Je pense que pour être entendu ce n’est pas que les mots que l’on va choisir, mais c’est une posture globale, pour faire vibrer nos émotions, notre ressenti et notre conscience. C’est cette vibration qui sera entendue et ressentie.

Posture

Je pense également que la posture est importante : prier avec humilité, sincérité, générosité, respect, c’est une position intérieure. On évitera donc les prières insistantes : j’ai besoin, je veux, j’exige. De prier que quand on a besoin de quelque chose. De chercher à marchander.

Le choix des mots a son importance, les choisir pour leur raisonnance en nous. Pour leur poésie, ou la possibilité de les chanter.

Il y a également des postures physiques que l’on peut mettre en place, il n’y a pas de règle mais voici ce que je vous partage en exemple :

J’utilise beaucoup mon corps et chaque posture a du sens : bras grand ouvert pour accueillir, paume vers le ciel, ou vers la terre, ou vers mon coeur. Il y au aussi l’idée de diriger l’énergie, l’émotion, comme un don de soi, c’est pour moi un acte magique.

Je peux aussi utiliser des positions de yoga, comme la position de l’enfant.

La visualisation a aussi un rôle central dans mes prières, il ne s’agit pas uniquement de dire des mots, mais aussi de les ressentir, et les visualiser m’aide. Par exemple si j’honore mes ancêtres dans une prière je vais les visualiser autour de moi, l’élément eau je vais visualiser une cascade ou un ruisseau, etc.

Enfin pour m’aider j’utilise des représentations sur mon autel : de mes guides, ancêtres, éléments, …

Les différents types de prière

  • Recueillement : un moment où l’on va à l’intérieur de soi, pour faire le point
  • Spontanée : on exprime une émotion, un ressenti, suite à une expérience par exemple
  • Action de grâce : remercier, exprimer sa gratitude
  • Aide : demander de l’aide, par exemple pour avoir du courage, sagesse, audace, sérénité, harmonie, …
  • Avant les repas : honorer les produits de la terre et ce qu’ils vont nous apporter
  • Prière du matin : remercier la nuit, accueillir le nouveau jour, le cycle de la journée qui commence
  • Prière du soir : remercier pour le jour, honorer le cycle du jour qui s’achève, accueillir la nuit
  • Prière pendant un acte rituel comme la fumigation
  • Prière au soleil, à la lune, à la forêt, aux ancêtres, aux guides, à une entité, divinité, à une saison
  • Rite d’offrande (article à venir sur ce sujet)

Exemple de prière rituel

Tout les matins, j’allume une bougie verte sur mon autel où est représenté chaque élément qui sont cités dans la prière

Je fais ensuite une offrande d’encens

A chaque élément cité je visualise et je fais des gestes, soit bras ouverts paumes vers le ciel, ou vers la terre, vers moi, sur mon coeur, etc.

J’accueille le nouveau jour

J’honore les rayons du soleil

J’honore le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest

J’honore l’air, le feu, la terre et l’eau

J’honore mes ancêtres de sang, mes ancêtres de lieu , mes ancêtres de traditions

J’honore mes guides “je cite mes guides animaux, humanoïdes, …”

J’honore la forêt, les arbres et toutes les vies qu’elle abrite

J’honore les mondes des esprits

Je me présente humble à ce nouveau jour

Qu’il puisse m’apporter ce dont j’ai besoin et que je puisse lui rendre ce qui est nécessaire

Vous noterez qu’il y a plusieurs étapes, une étape d’accueille, une étape où j’honore, une étape ou je demande, une étape ou je rends.

J’espère que cela vous aura permis d’y voir plus clair sur ce sujet, je vous invite à essayer, tester, vous adapterez avec le temps pour arriver à une pratique qui vous convient le mieux.

2 thoughts on “La prière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.