Activités de Beltane

Pour découvrir l’histoire et les symboles du sabbat de Beltane, je vous invite à lire cet article.

Nous allons vous partager les activités que l’on peut faire pendant le sabbat de Beltane, au delà du rituel ou cercle qui est pratiqué par certains païens, comme les wiccans par exemple. Nous vous partagerons des rituels dans d’autres articles.

Ces activités proposées ne sont pas exhaustives, ce sont des exemples, faites surtout ce qui fait écho à votre coeur !

La rosée du matin du 1er mai

On récolte cette rosée à l’aube et on l’utilisera pour des sortilèges tout au long de l’année.

On dit aussi que les plantes médicinales récoltées dans la rosée du matin du 1er mai ont leurs vertus médicinales décuplées !

Une autre tradition est de se rouler dans cette rosée qui apporter santé et force pour le reste de l’année.

On dit aussi que cette rosée permet de réaliser nos voeux, alors allongez vous et pensez-y !

Le mât de Mai

Utilisé pour les rituels, on prépare le mât de mai en le décorant de fleurs, et en plaçant les rubans qui serviront à le tresser le soir de la célébration.

Si vous n’avez pas prévu d’ériger un mât de mai, il peut s’agir de décorer les arbres en y attachant des rubans de couleurs.

Décorations

Bougies

Vous l’aurez compris, les bougies sont pour nous indissociables des sabbats ! Pour Beltane, si vous n’avez pas de bougies de couleurs vous pouvez les décorer de rubans verts, roses, jaunes, mauves.

Fleurs

Pour décorer votre autel, votre maison, votre journée, vous pouvez confectionner des guirlandes et des couronnes de fleurs. Pour ça, si vous pouvez, pour faire la base des guirlandes ou des cerceaux, utilisez du bouleau, du sorbier ou du saule. Et allez ramasser des fleurs sauvages en conscience, dites merci à la nature qui vous enrichit.

Célébrations

Beltane est souvent la date choisie pour la célébration du Handfasting : de l’union.

On célèbre aussi Beltane en unissant nos corps, si vous avez l’envie d’un enfant, c’est le moment de le faire en conscience, Beltane apporte une force vive de fécondité.

Unir les corps dans la nature permet de bénir les lieux et de partager notre vitalité.

Donner, partager

Comme chaque sabbat, Beltane invite à la compassion, au don de soi. Alors si vous connaissez une personne dans le besoin, apportez lui des vivres, vous pouvez également partager votre nourriture avec le petit peuple et les animaux en laissant des vivres dans la forêt.

D’autres activités :

  • Occupez-vous de votre jardin
  • Passez entre deux feux et danser autour des feux
  • Faites un picnic

De manière générale, comme Beltane célèbre l’union, faites des activités à plusieurs ou qui mêlent deux éléments comme la broderie, la cuisine, la peinture, …

Le repas de fête

Le vin de Beltane

Pour le repas vous pouvez préparer du vin à base de fruits et de plantes comme des fraises et du thym. Vous pouvez utiliser une base de vin blanc ou de vin rouge, et y ajouter des fruits, des herbes, des sirops en laissant macérer quelques heures. Je vous invite à le filtrer et ensuite le mettre au frais. (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.)

Si vous avez l’habitude de faire une libation aux Dieux et Déesses pendant vos rituels, vous pouvez également utiliser cette préparation.

Le repas

Pour les recettes nous vous avons préparer un articles spécifique à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.