Interview de Minneralia

Amoureuse des pierres

On est ravie aujourd’hui d’accueillir Charlotte sur Mystic Moon pour une interview où elle partage son utilisation des pierres et cristaux.

Qui es-tu ? Présente-toi !

Je m’appelle Charlotte (@Minneralia) et je suis traductrice indépendante. Cela fait un an que j’ai quitté la France et que je vis avec mon chéri en Suède. Nous formons un couple franco-grec et vivons au cœur de la forêt, près de la frontière norvégienne. Nous sommes adeptes du bushcraft (littéralement, l’art de vivre dans les bois, basé sur l’acquisition de compétences et de techniques pour vivre dans la nature avec le strict nécessaire) et de la randonnée.

Mystic Moon t’interviewe aujourd’hui sur le sujet de la lithothérapie, qu’est-ce que c’est pour toi ? Quelle place prend la lithothérapie dans ta vie ?

La lithothérapie est pour moi, et de manière générale, l’utilisation des pierres pour leurs vertus physiques et psychologiques. 

Mes pierres prennent une place importante, de par leur nombre, dans ma vie. Elles m’entourent en permanence.

Comment t’es-tu intéressée à ce sujet ? Comment es-tu venue à utiliser les pierres ? Quelle a été ta première pierre ?

Tout a commencé il y a quelques années, lorsque j’ai découvert une ancienne collection de pierres appartenant à mes ancêtres. Je les ai examinées une par une et j’ai commencé à faire des recherches sur leur utilisation. Ensuite – je suppose que le symptôme est le même pour d’autres types de collectionneurs – j’ai commencé à vouloir acquérir d’autres spécimens, pour enrichir et diversifier cette collection. Je note dans un petit carnet chaque nouvelle espèce et ses particularités. Cela me permet également de garder un œil sur leur nombre.

Ma première pierre fut l’œil-de-tigre, sous forme de bracelet. Je l’ai depuis toute petite et je l’avais choisie par rapport à mon signe astrologique. Je l’utilise encore aujourd’hui.

Peux-tu nous expliquer les grands principes de fonctionnement ?

Les pierres agissent par mise en résonance vibratoire avec le corps, ce qui leur permet de dénouer certaines tensions physiques et psychiques. Leur action est liée à leur composition chimique (chaque être humain étant composé des mêmes éléments chimiques que les pierres), à leur couleur et à leur forme. Selon la couleur, par exemple, on pourra constater une stimulation ou au contraire un apaisement. Certaines pierres sont également réputées pour leurs propriétés protectrices.

Pour quoi (santé ? émotions ?) et comment les utilises-tu (tu en portes sur toi ? tu en places à des endroits particuliers ?) ?

Je ne les utilise pour l’instant pas dans un but curatif. En revanche, elles m’aident sur le plan psychique : pour mieux gérer mes émotions, me maîtriser et donc mieux me connaître, pour développer des compétences (ex : créativité -> photo, dessin et peinture) et pour gérer mes interactions avec les autres.

Voici quelques exemples d’utilisation personnelle : 

  • Ma plus grande peur/source d’angoisse est la perte d’un proche, dans tous les sens du terme (mort ou abandon), et j’ai de gros troubles du sommeil liés à cette peur. Depuis que je place une cordiérite sous mon oreiller, mon sommeil est beaucoup plus profond et réparateur, et j’ai davantage de recul par rapport à cette peur.
  • Nous avons quelques quartz rose dans notre chambre car cette pierre apporte calme et sérénité, et favorise également un meilleur sommeil.
  • Je place de petits agates mousse au pied de mes fleurs/plantes d’intérieur pour favoriser leur croissance et leur santé.
  • Je porte énormément de pierres en bijoux (bagues, colliers et bracelets). Je trouve que c’est un moyen très simple de bénéficier de leurs bienfaits sans même y penser.

Par quoi conseillerais-tu de commencer ? Est-ce que tu as des rituels pour les recharger, les utiliser, les choisir, … ?

Si vous ne savez pas vers quelle(s) pierre(s) vous tourner, je vous conseille de suivre votre instinct et de choisir la pierre qui vous attire le plus visuellement. Un test comme celui-ci (en anglais) peut vous être utile. En général, les propriétés de la pierre que vous sélectionnez instinctivement correspondent à vos besoins actuels.

Documentez-vous le plus possible évidemment mais surtout, EXPERIMENTEZ à l’infini. De nombreuses ressources peuvent se contredire ou des pierres peuvent ne pas vous convenir. Exemple personnel : l’améthyste, réputée pour favoriser un sommeil profond, a l’effet inverse sur moi. Après avoir recherché des témoignages sur l’utilisation de l’améthyste dans des forums, j’ai découvert d’autres personnes dans mon cas.

Je recharge mes pierres à la lumière solaire ou à la lumière lunaire, selon la pierre (renseignez-vous bien car le soleil est néfaste pour certaines pierres, comme l’améthyste par exemple – pour les intéressés, j’ai rédigé un article sur la purification et le rechargement sur minneralia.com), en les plaçant dehors sur un rebord de fenêtre.

Quant à leur mode d’utilisation, c’est à chacun de voir selon ses préférences. Pour ma part, je les utilise de plein de manières différentes, mais certaines personnes préféreront simplement les porter sur elles, d’autres les utiliseront plutôt comme ornements ou protections dans une pièce. 

Un livre à partager ?

les PIERRES PRÉCIEUSES - Les pierres fines: Tardy et Dina

Mon unique référence s’intitule Les pierres précieuses, de Tardy et Dina Level. Ce livre date des années 80 et utilise un vocabulaire assez technique. Il répertorie la grande majorité des pierres, ainsi que leurs caractéristiques physiques et chimiques. Il n’aborde pas du tout leurs propriétés mais je le trouve hyper intéressant d’un point de vue minéralogique. 

Est-ce que tu associes la lithothérapie à une forme de spiritualité ou d’ésotérisme ?

Je n’utilise personnellement pas les pierres dans le cadre d’une pratique ésotérique ou religieuse mais dans un cadre rationnel/scientifique. Toutefois, je comprends que certains puissent les associer à la spiritualité ou à diverses croyances. Les pierres étaient aussi bien utilisées chez les dieux grecs que chez les dieux romains, celtes, etc, donc leur champ d’utilisation n’est pas limité, il est même universel. 

Comment choisis-tu tes pierres ?

Je consulte régulièrement la page Instagram ou Etsy de mes fournisseurs et si j’ai un gros coup de cœur, je craque. J’aime beaucoup le concept de vente en direct dans les stories Instagram car un choix de pierres énorme est généralement proposé.

Que penses-tu de la problématique de l’éthique par rapport aux choix des pierres ?

Je suppose que tu veux parler de l’éthique autour de l’extraction des pierres ? Les fournisseurs les plus sales écologiquement parlant vivent de notre consommation donc à part réfréner celle-ci, à défaut de pouvoir faire confiance à un fournisseur, je ne vois aucune autre solution.

Une boutique à partager ?

Oui ! Je recommande vivement la boutique TotemTurquoiseau de Tristana.

Ta pierre préférée, pourquoi ?

Je collectionne en particulier les fluorites, de toutes les couleurs. Cette pierre est celle que je porte le plus en bijoux, bien qu’elle soit plus fragile que d’autres. J’en ai également posé une sur mon bureau : pour favoriser la concentration, qui est indispensable dans mon métier, et pour absorber les ondes électromagnétiques, car je passe énormément de temps sur mon ordinateur. Elle me donne également plus de confiance en moi.

Vous pouvez retrouver Charlotte sur instagram et sur son blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.