Tout les 31 octobre, de nombreux.ses païen.nes célèbrent l’intersaison entre l’automne et l’hiver, le sabbat de Samhain. De mon côté, dans le grand nord suédois, nous célébrons à cette même période les Winternights : les nuits de l’hiver. Un moment trés important du cycle que j’avais envie de vous partager.
Cette fête marque le début de l’hiver. Oui, fin octobre c’est pour nous le début de l’hiver et pas le milieu de l’automne. Il faut savoir qu’ici, d’un point de vue météo, on observe un automne et un printemps extrêmement rapides. 3 semaines environ ! L’été dure environ 2 mois … et le reste du temps, c’est l’hiver. Nous n’abordons donc pas les saisons de la même manière, même si cela ne change pas le cycle de la terre par rapport au soleil, et donc aux équinoxes et aux solstices. Mais ne vous inquiétez pas on a aussi nos célébrations d’automne ! Pour vous aider à comprendre, au moment où j’écris ces lignes nous sommes aux alentours du 20 octobre : il y a 30 cm de neige, la nuit commence à 17h, les températures sont négatives et ce n’est que le début, car au coeur de l’hiver on peut avoir 2 mètres neige et du -30 degrés, sans une minute de soleil. Bienvenue en Laponie !
Avec le froid et l’obscurité qui s’installent, on considère que c’est la période où l’invisible prend possession des terres. Le pouvoir de l’obscurité se révèle, et les mystères de la mort peuvent être percés. C’est pourquoi des rites sacrificiels, avec offrandes, sont organisés pour honorer, montrer notre respect, demander de l’aide, nous protéger. Il ne s’agit donc pas de considérer que ce sont de mauvaises énergies, seulement des énergies obscures et puissantes.
Ces rites pour moi rappellent l’essence même du paganisme : célébrer le cycle. honorer la vie et la mort, respecter la communauté visible et invisible.
On a pu constater que les grands jours de sacrifices (blót, qui constituent une grande partie des rites nordiques) avaient lieu 28 jours après un solstice ou un équinoxe, et donc la date bouge chaque année. Mais pour simplifier les choses, aujourd’hui il est convenu que les winternights se passent fin octobre et durent 3 jours.
On note trois célébrations très importantes dans les survivances du paganisme nordique : le solstice d’hiver, le solstice d’été et les winternights. Comme souvent, on a peu de traces de ce à quoi pouvez ressembler ces célébrations. Mais nous connaissons quelques grands éléments nous permettant de reconstituer le rite. On a des traces de Winternights notamment dans les sagas nordiques. Il y est précisé que l’on honore à cette période les dieux Freyr (seigneur des Elfes) et Odin ainsi que les Elfes et les Dises (associées au destin et la mort). Les Elfes et les Dises étant souvent au centre de cette célébration. Si ce n’est que très peu évoqué pour cette période, c’est aussi le moment durant lequel je célèbre la déesse des mondes souterrains et des morts : Hel.
Enfin, on retrouve les ancêtres qui font partis intégrantes de toutes les célébrations. Ils ont un rôle central en paganisme nordique. Les païens du Nord croyaient généralement que les parents morts avaient le pouvoir d’influencer la fortune ou les malheurs des vivants. Cela avait un rôle sociétal : on renforçait ainsi les liens familiaux, la loyauté. C’était aussi l’occasion de partager des exploits épiques de nos ancêtres pour inspirer la nouvelle génération. Vénérer ses ancêtres, leur faire des offrandes, c’est aussi un moyen de s’assurer la bonne fortune de la lignée familiale.
Le rituel Álfablót
Les elfes sont en fait étroitement associés aux ancêtres dans la tradition nordique.
Ils étaient honorés en tant qu’esprits des ancêtres morts et vénérés comme faisant partie de la force vitale de la famille. Ainsi, cette célébration se concentre sur les liens d’amour, d’affection que les gens ressentent pour les membres de la famille qui sont déjà morts. Cette célébration ne vise pas seulement à honorer les ancêtres, mais aussi toutes sortes d’autres esprits, tels que les Elfes et les Landvaettir (esprits de la terre). Les Elfes sont considérés comme des esprits étroitement liés à la fertilité de la terre mais qui sont aussi en contact avec les morts. Ils sont une source de pouvoir spirituel et grâce à eux, les gens peuvent communiquer avec les morts et les dieux.
Ainsi, cette célébration permet aussi d’aider à entrer en contact avec les esprits locaux, de notre environnement proche, et de commencer à établir avec eux une relation de confiance, de respect et de soutien mutuels.
Álfablót – qui signifie littéralement ” Sang des Elfes ” – était organisé dans chaque maison, et visait les esprits locaux et les âmes des ancêtres décédés. Cette célébration excluait explicitement les étrangers. Les gens faisaient des offrandes de nourriture et de boisson, en particulier des pommes. Les peuples du nord les associaient en effet au royaume des morts. Mais plus largement, on retrouvait tout type de nourriture, de la viande et de l’hydromel. Des prières, des chants, un moment de recueillement, de partage, de demande, de divination.
Comment je célèbre les winternights ?
- Pour ma part, c’est le moment où je fais des offrandes (cueillettes sauvages, vodka) à mes ancêtres et aux esprits du lieu. J’ai un autel qui leur est consacré. J’en profite pour le nettoyer, rajouter des éléments, faire une création que je dépose également sur cet autel
- Je fais des prières et un blòt (rite de libation nordique)
- Je fais également des rituels autour de ma cheminée. Elle est pour moi le centre du foyer, la connexion aux ancêtres et esprits du lieu
- C’est aussi une bonne occasion de faire mes travaux divinatoire avec les runes. Je me relie aux Dises en état de conscience modifié, je fais mes demandes.
- C’est un bon moment pour fabriquer des runes, les consacrer. (Je vous explique comment dans ma formation sur les runes à découvrir ici)
J’espère que ce tour d’horizon vous aura plu, bel automne, bel hiver, que le cycle continue de tourner
Magiquement vôtre, Marie
La version Audio de cet article :
Envie d’aller plus loin ? Découvrez la plateforme Magie Saisonnière
Un espace sacré en ligne
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une plateforme en ligne où vous retrouvez chaque mois de nouveaux contenus en lien avec le thème de l’année pour s’harmoniser avec le cycle de la lune et des saisons. Selon le palier d’abonnement choisi, vous avez accès à : des cours, des rituels, des méditations, des tirages de cartes et surtout une communauté de pratiquants pour échanger et explorer ensemble.
Les cycles de la nature au coeur de la pratique
Avec la plateforme Magie Saisonnière, nous trouvons dans les cycles de la lune et des saisons le sens et la puissance pour ritualiser. Il s’agit d’une pratique magique et spirituelle pour s’harmoniser avec le pouvoir de la nature. Tout en observant notre environnement, nous nous reconnectons à nous-même. Toutes les pratiques proposées sont adaptables aux croyances personnelles de chacun.
0 commentaires