Le chaudron est sûrement le symbole le plus utilisé pour représenter la sorcellerie et la magie. Je vous invite à explorer cet outil magique avec ce que j’en ai compris. Il s’agit d’une approche théorique, à savoir d’où il vient et à quoi il sert, je vous propose également une approche pratique avec une vidéo disponible sur notre chaîne youtube sur comment le choisir et l’utiliser
Définition selon le dictionnaire :
Récipient en métal doté d’une anse mobile que l’on place sur le feu. Marmite généralement en cuivre ou en fonte qui a une anse et qui servait pour les usages de la cuisine, Destiné à la cuisson des aliments, souvent des préparations bouillies ou mijotés, il est suspendu dans l’âtre d’une cheminée ou au dessus d’un feu de camp. Sa fabrication relève de la chaudronnerie. Il est souvent associé aux sorcières que l’on représente y préparant des potions
Si on peut noter dans ces définitions que c’est avant tout un outil de cuisine, avec comme seul caractéristique le fait qu’il est une anse, dans les légendes, folklores, symboliques, le chaudron a d’autres caractéristiques comme la magie et la sorcellerie.
SYMBOLES ET HISTOIRE
Le chaudron a été retrouvé dans différentes région du monde, mais c’est surtout dans la culture Celte que l’on retrouve une approche magique particulièrement développée. Il est utilisé comme outil magique dans les célébrations et les rites païens celtiques.
Un des chaudrons les plus connus dans la légende celte est celui de Cerridwen, relié à la divination, les prophéties, la sagesse, mais aussi les mystères. Dans la tradition celte, le chaudron a plusieurs signification dont l’abondance, comme la corne d’abondance, qui est relié à un des dieux le plus importants du panthéon celte : Dagda, Comme son chaudron il est inépuisable. On retrouve également des chaudrons permettant de ressusciter les morts.
On a pu retrouvé plusieurs chaudron permettant de comprendre leur utilisation, un des plus connus est le chaudron de Gundestrup. Il a été retrouvé au Danemark il daterait de 200 ans avant Jésus Christ. On retrouve sur ce récipient en argent des symboles thraces et gaulois comme des taureaux, chiens sangliers, éléphants. Mais aussi une représentation d’un dieu à corne, Cernunnos,
Le chaudron est souvent relié à l’élément eau avec par exemple le mythe celte du chaudron Murios qui tire son nom de Muir voulant dire mer. On raconte souvent que les chaudrons ont été retrouvé dans les fonds marins.
Voici un certains nombre de symboliques reliées au chaudron :
- matrice, ventre déesse, naissance, renaissance,
- transformation,
- fécondité,
- abondance, chaudron qui ne se vide jamais comme corne d’abondance
- trinité de la déesse : jeune fille, femme et veille femme, (pour les chaudrons tripode à trois pieds)
- sacrifice : offrande, sang, liquide offrande
- immortalité, mythe gallois avec résurrection
- chaudron cercle, comme cercle protection et concentration des énergies
Certaines théories posent la question du Saint Graal comme étant une ré-interprétation du chaudron.
UTILISATIONS
Je vous propose plus en détail dans la vidéo youtube certaines utilisations du chaudron. Voici une liste de possibilités de l’utiliser :
- bénir
- purifier
- consacrer
- égrégore
- retient et augmente énergie magique
- chaudron comme outil de divination, chaudron noir avec de l’eau
- bannissement
- brûle encens
- cuisine magique
- charger eau de lune
- récupérer eau de pluie
- transformation
- appel de l’abondance
- souhait, destiné
Pour ma part je l’ai surtout utilisé pour sa capacité de transformation, j’y place à l’intérieur ce que je souhaite transformer. Je l’utilise aussi en offrande, j’y place mes offrandes que je brûle et je tourne dans mon cercle de pierre en diffusant la fumer. Je peux aussi l’utiliser en banissement en y brûlant ce que je veux voir disparaître. Pour ma part je relie donc beaucoup le chaudron au feu, même si je reconnais son lien avec l’eau.
Je vous invite à voir la vidéo pour plus de détails sur comment le choisir et comment l’utiliser :
0 commentaires