Je vous ai préparé une petite liste d’inspirations pour vous accompagner dans l’automne.
Je vous ai parfois partagé des liens amazon pour découvrir les titres de livre, tarot, film, vous pouvez bien sûr les acheter par un autre biais
Dark
Une série de science fiction allemande, diffusée sur Netflix depuis 2017. Je l’ai découverte cette année 2020, je n’ai pas pu en découdre, j’ai avalé cette série. Elle m’a retourné le cerveau et m’a fortement inspiré dans ma vision de l’espace et du temps. J’ai adoré l’ambiance, bien loin des grosses séries à sensation. Elle met du temps à démarrer, il faut s’armer de patience et de persévérance, Un voyage dans l’espace et le temps mais aussi entre les mondes, une thématique parfaitement automnale
Stranger things
Je pense qu’on a tous au moins entendu parler de cette série. Ce n’est pas une de mes séries préférées, je suis beaucoup plus intrigué par des ambiances comme Dark, plus en finesse. Ici on est sur du sensationnel mais j’aime tellement l’idée de ce monde d’en bas, de ce voyage en état de conscience modifié, que je vous la propose dans cette liste. J’ai beaucoup aimé également comment été traité la thématique de la peur. Diffusée sur Netflix
Les nouvelles aventures de sabrina
Une série sur sorcellerie, a retrouver aussi sur Netflix. Quelques clin d’oeil à des célébrations païennes, une ambiance spooky et dark, parfait pour l’automne !
The haunting hill house
Toujours sur Netflix, cette série d’angoisse m’a fait donner quelques frissons et m’a empêcher de dormir quelques nuits. J’ai aimé ce lieu hanté, les thématiques du rêve, de la folie, la frontière mince entre rêve et réalité. Encore un voyage entre les mondes !
Over the garden wall
Le meilleur pour la fin ? Elle ne sera peut être pas facile à trouver, en Français le titre est . Aventure dans la forêt des secrets. Une série d’animation qui nous vient des états unis, diffusée en 2014. Très halloweenesque, adapté d’un comics, voici le synopsis :
“Cette série raconte l’histoire de deux demi-frères, Wirt et Greg, qui se retrouvent perdus, à la dérive du temps dans une étrange forêt appelée l’Inconnu. Espérant trouver le chemin du retour, Wirt et Greg sont forcés d’errer dans ce lieu étrange, aidés par un ancien bûcheron sage et Béatrice, un petit oiseau bleu.”
Les films
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Un univers tellement parfait pour l’automne, créé par le talentueux Tim Burton, c’est une adapte de la légende de Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Des décors à couper le souffle, une ambiance gothique, une bande son qui nous transporte. Il nous emmène explorer légende et imaginaire
Un film qui m’a beaucoup marqué, je ne peux pas vraiment en dire plus sans vous raconter la fin, car c’est à la fin que tout se passe, que tout bascule, que l’on remet en question notre vision des morts et des vivants. Film d’angoisse avec Nicole Kidman
Encore un Tim Burton, film d’animation remarquable, qui nous transporte dans l’ambiance sombre de l’automne, inspirée de la légende de La mariée morte.
Le synopsis :
“Au xixe siècle, dans un petit village, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot, fille de petite noblesse dont les parents sont ruinés, sont promis l’un à l’autre. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle. Par mégarde et dans des conditions fantasmagoriques, Victor se retrouve marié au cadavre d’Emily, une mystérieuse mariée morte, qui l’entraîne de force dans le monde des morts. Même si la « vie » dans ce monde paraît bien plus joyeuse que dans celui des vivants, Victor ne peut oublier Victoria.”
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Livres
- L’Automne des Magiciens, T1 : La Fugitive de Hélène P. Mérelle
- Automne de Jan Henrik Nielsen
- Prophétie d’automne de Sarah M. Carr
- La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson
- La maison de la faim : Une histoire de fantômes de Loka Kanarp
- Le foyer – Jean Thirion
- Les Ancêtres d’Avalon de Marion Zimmer Bradley
- Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert
Tarot
On commence avec un Tarot aux éditions Bussière, un Tarot magnifique qui s’inspire de la renaissance en jouant sur des jeux de lumières. Une vraie recherche des archétypes et symboliques du Tarot, que je trouve parfaite pour cette saison.
On continue avec un oracle qui joue avec ombre et lumière et qui m’accompagne pour cet automne :
J’utilise aussi l’oracle de la sorcière noire et des runes :
Musique
Je vous ai préparé une playlist automnale pour vous accompagner, à retrouver sur spotify : Automne Mystic 2020
Des extraits ici :
L’abonnement à 3 euros
Si vous souhaitez soutenir le MysticMag, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement à 3 euros/mois (ou 29 euros/an). Cet abonnement permet de soutenir le MysticMag !
Vous aurez accès au serveur de discussion Discord, à une méditation guidée tous les mois et aux codes promos/événements en exclusivité.
Vidéo de certains de mes favoris en détail de cet automne :
0 commentaires