SABBAT OSTARA : LES RITUELS 3/3

A chaque tradition, chaque personne, les activités ou rituels sont propres. L’objectif ici, est de vous donner des pistes afin que vous puissiez vous approprier ce sabbat.

Pour connaître les activités pendant la période de sabbat, il y a un article dédié. Un deuxième article est disponible si vous souhaitez connaître légendes, symboles et ce qu’Ostara peut vous apporter. Pour découvrir la roue de l’année et les huit sabbats qui la composent, rendez-vous à cet article.

Avant de commencer votre rituel :

Ostara marque l’arrivée du printemps et symbolise la fertilité, la renaissance, l’équilibre entre lumière et obscurité, l’harmonie.

Essayez de faire votre rituel à l’extérieur, tôt le matin au lever du soleil. C’est le printemps, c’est le moment idéal pour se reconnecter avec la terre. 

Avant tout rituel, commencez par prendre un moment pour vous concentrer sur l’air qui vous entoure. Inspirez profondément et voyez si vous pouvez sentir le changement de saison, sentez le changement d’énergie.

Pour commencer votre rituel, je vous invite à vous purifier avec de la sauge, de l’eau, pour vous débarrasser des ondes négatives et augmenter la clarté de votre vision. (Des articles seront consacrés aux étapes d’un rituel). Si vous avez l’habitude, procédez à l’ouverture du cercle (un article sera dédié à cette pratique), vous pouvez invoquer vos divinités. Si besoin, dans l’article sur les symboles, je vous indique également les divinités en rapport avec Ostara.

Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs rituels

Le rituel de l’offrande : ce rituel vous permet de vous connecter à l’élément terre, de méditer et de comprendre l’impact de ce changement de saison, de la roue qui tourne.

Rituel de plantation : il vous permet de vous connecter à l’élément terre, à sa fertilité, sa force créatrice. Vous pourrez en plus revenir à la plante ou l’arbre pour bénéficier de cette énergie tout au long de l’année !

Rituel de renaissance symbolique : Ostara appelle à la renaissance, ce rituel vous invite à renaître de manière symbolique.

Rituel de l’action : Avec l’énergie de la terre fertile c’est le bon moment pour exprimer ses souhaits et passer à l’action !

Méditation :

Vous pouvez méditer afin de ressentir les énergies d’Ostara, les énergies de la Terre qui se réveille. Pour vous aider à méditer, je vous propose deux méditations en podcast, beaucoup plus facile à suivre qu’une lecture quand on veut se concentrer !

La première est pour s’accorder avec l’élément de la terre, à votre sacré.

La deuxième plus complexe vous invite à faire un chemin labyrinthique, entre la méditation et le voyage, pour renaître.

Invitation de la Déesse et du Dieu wiccan

Pour les wiccans qui invoquent le Dieu et la Déesse, voici une invocation possible à intégrer dans votre rituel :

Nous célébrons Ostara, qui libère la Déesse du froid de l’hiver, qui redonne fertilité à la nature qui se réveille. La renaissance est là ! 

Nous célébrons Ostara qui éveille le Dieu, endormi jusqu’alors, il nous apporte la promesse d’un Été.

C’est le jour de la renaissance, une grande puissance habite la nature, elle annonce l’épanouissement de la vie.

Nuit et jour sont d’égale durée, aidez-nous à trouver l’équilibre et l’harmonie.

Le printemps amène la fertilité des terres, permettez l’abondance dans nos vie pour réaliser nos rêves.

Nous bénissons la renaissance par ces graines qui symbolisent le retour de la vie.

Autre invocation possible : la déesse Diane :

Invocation de l’Equinoxe de Printemps

” Nous t’invoquons, Ô Diane,
Chasseresse du bois,
Dame des brillantes imaginations,
Étoile d’Argent de notre désir,
Croissant de Lune du clair minuit,
Diane la sauvage, Diane la pure,
Chasseresse Vierge, blanche comme la neige ;
Juste, tu es comme la musique d’une harpe ;
resplendissante, ton sourire comme le clair de lune sur l’eau ;
légers, tes pas comme la fleur dans le vent.
Ton ventre est le Chaudron de Création,
qui enfantera l’espoir pour les hommes.
Ô Dame du Monde de Pouvoir,
qui fait fuir les ombres,
tends ton oreille Diane,
alors que nous t’invoquons. “

(Traduit de Vivianne Crowley)

Joyeux Ostara !

2 thoughts on “SABBAT OSTARA : LES RITUELS 3/3

  1. Bonjour, où peux-t-on retrouver les deux médiations en podcast (l’article ne comporte pas de lien) ? Je vis en appartement dans une grande ville donc l’idée d’aller prendre l’air et méditer dans un parc pour apprécier les premiers rayons du soleil de printemps me plait beaucoup ^^

    1. Bonjour, en effet j’avais oublié de mettre le lien ! pour l’instant il n’y a que celle du labyrinthe en ligne, sur youtube, le lien est dans l’article maintenant, je mets la deuxième en ligne très prochainement, j’espère qu’elles pourront t’accompagner avec le retour du soleil, je te souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.