Rituels de Beltane

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, les symboles et correspondances de Beltane un article vous explique tout ici. Beltane est un des sabbat qui composent la roue de l’année.

Pour découvrir les activités que l’on peut faire pendant le sabbat de Beltane rendez vous ici.

Vous pouvez faire la célébration la veille de Beltane ou le jour même en fonction de votre tradition et de vos croyances.

L’autel

Je vous invite à préparer un autel, il va vous permettre de rassembler les différents symboles et représentations du sabbat mais aussi d’y mettre vos outils que vous allez utiliser pendant la célébration / le rituel.

Pour Beltane je vous invite à choisir une nappe blanche ou de couleurs : verte, jaune ou rose.

Ajoutez des fleurs, beaucoup de fleurs ! Des bougies blanches, rouges, vertes. Vous pouvez aussi mettre des cristaux comme le quartz rose, célestine, lapis lazuli, l’arcane majeur du Pape et tout ce qui vous fait penser à Beltane.

Les outils

Je vous invite à utiliser vos outils habituels, ceux avec lesquels vous avez une connexion particulière. Dans ce rituel je vais évoquer différents outils, à vous de les adapter en fonction de vos traditions :

  • bougie
  • calice
  • bol
  • chaudron
  • rubans
  • mât de mai ou représentation du mât
  • feu
  • Libation : offrandes aux divinités. Il peut s’agit d’un bol où vous allez y ajouter des noix. Vous pouvez également partager des mets comme des gâteaux et du vin versé dans un calice. Cela se fait au cours ou à la fin du rituel.

Vous pouvez porter :

Des couronnes de fleurs que vous aurez confectionné, des vêtements colorés.

Le déroulé du rituel

Introduction

Quand vous commencez un rituel ou une célébration expliquez, comme une introduction, pourquoi vous le faites. Tous les textes proposés ici sont des exemples, n’hésitez pas à vous les approprier.

Aujourd’hui je célèbre la vie, l’énergie, la lumière, la joie et l’amour. Le Soleil est bien là, il nous réchauffe de ses rayons, la Terre est fertile et à fait naître les fleurs, et l’envie de danser est bien là, danser pour l’union des corps, pour l’union sacré du Dieu et de la Déesse, pour Beltane.

Cercle

Si vous avez l’habitude, c’est le moment de créer votre cercle. Invitez les éléments, divinités, le Dieu et la Déesse. (Promis on vous fera une vidéo qui vous montre comment créer un cercle, sinon pendant nos retraites on vous apprends comment faire !)

J’invite l’amour, j’invite la joie, j’invite le feu, le soleil, la terre, la fertilité et la fécondité.

De la mort provient la vie et des ténèbres la lumière.
Puissent les bénédictions de la Déesse et du Dieu imprégner cette nouvelle flamme de Beltane


Méditation

Commencez une méditation sur le thème de Beltane.

Passez un peu de temps à méditer sur les thèmes de la dualité, de l’accomplissement et de la sensualité. Je vous ai également préparé une méditation sur la rencontre avec votre créativité qui sera publiée le 30 avril.

Mât de Beltane

C’est une tradition qui je pense n’est pas facile à mettre en place, car elle nécessite un certain équipement et un certain nombre de personne. Mais je trouve ce rituel si beau et fort que je me devais de vous le partager. Il s’agit de danser autour d’un mât, le mât de mai. (je vous en parle plus dans l’article sur l’histoire de Beltane cité au début de cet article).

A view of the top of a Maypole during a Spring May Day celebration.

Des rubans sont attachés au mât, chacun prend un ruban, on est dos à dos avec un partenaire, on encercle le mât de mai, faire en sorte que les rubans soient tendus. On commence à danser en tenant les rubans, une partie danse dans le sens des aiguilles d’une montre en soulevant les rubans à mesure qu’ils avancent, et l’autre partie part dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et baisse la tête à mesure qu’ils avance et ainsi de suite afin d’entremêler les rubans par dessus et par dessous, pour tisser le mât.

Pour ceux qui danse autour du mât, une fois que le rubans est devenu trop petit pour continuer de tourner, vous vous avancez vers le mât, vous y posez vos mains pour lui envoyer votre énergie qui alors va aller dans la Terre et dans le ciel et dans le futur cette énergie pourra vous revenir dans votre pratique magique.

Feu de Beltane

Plus simple que le mât, c’est ce que nous allons faire pendant la retraite, puisque nous avons la chance de célébrer Beltane pendant une retraite que l’on organise. Il s’agit de faire un grand feu au centre du cercle.

Si vous êtes plusieurs, allumez ensemble le feu de Bel et dites :

nous invitons le retour de la lumière

Mettez vous en cercle et dansez autour du feu et chantez :

Soleil et terre, soleil et terre, la nature s’éveille encore. Fleurs et arbres, fleurs et arbres, tout est en train de renaître.

Fécondité et créativité, fécondité et créativité, nous nourrissent à nouveau. Joie et amour, joie et amour, nous unissent maintenant.

Prenez le temps de laisser l’énergie vous envahir.

Vous pouvez réutiliser les cendres et bois brûlés pour d’autres rituels et sabbats, dans des sortilèges, pour allumer un autre feu, ou pour votre jardin.

Représentation du mât

Prenez votre mât de mai phallique posé sur l’autel et nouez à son sommet deux rubans. Enroulez les rubans autour, croisez-les l’un après l’autre. Et dites :

« Comme l’obscurité équilibre la lumière et la mort apporte la vie.
Ainsi la biche appelle le cerf et la femme appelle l’homme. »


Puisse l’année à venir être remplie de moments plaisants et fertiles.
Qu’il en soit ainsi ! »

Libation : gâteau, vin

Partagez le vin et le gâteau, en honorant dieu, déesse, selon vos croyances.

Faire l’amour, dehors, où chez vous, comme une célébration rituel

Certain y voit comme la personnification de l’union du Dieu et de la Déesse, couple divin, célébrer mariage sacré (je préfère préciser : cet union peut bien sur se faire avec des personnes de même sexe, quoi qu’il en soit cela doit se faire dans un consentement mutuel, dans le respect, et pensez à vous protéger !)

Chaudron + bougie

Je recommande fortement que cette célébration se fasse en extérieur, comme tous les sabbats mais particulièrement celui-ci. Si cela n’est vraiment pas possible, vous pouvez créer un cercle en intérieur et utiliser un chaudron avec une bougie à l’intérieur que vous placerez au centre du cercle.. Cela représente le Bel-fire, le feu de Bel. Et vous pouvez reproduire le rituel proposé avec le feu de Beltane.

Voeux

Le sabbat de Beltane est le moment parfait pour faire des voeux ! Suivant ce que vous avez choisi il y a plusieurs manière :

Si vous célébrez avec le mât, le ruban représente votre souhait et en tressant le mât posez votre intention, exprimez votre souhait.

Si vous avez choisi le feu, alors sautez au dessus du feu en pensant à votre souhait. Vous pouvez aussi choisir d’écrire votre souhait sur un papier et de le faire brûler dans le feu pour qu’il se réalise.

Il y a aussi une belle tradition qui consiste à choisir des rubans de couleurs, qui représentent des souhaits (utilisez les correspondances si vous les connaissez, par exemple le rose pour l’amour, le vert pour l’abondance, …), et vous attachez les rubans aux branches d’un arbre pour sceller votre souhait.

Une dernière tradition possible et de choisir un ruban de couleur (aussi en fonction des correspondances), de faire un noeud par voeu, dans chaque noeud vous posez votre intention, et ensuite vous nouez votre ruban autour du poignée jusqu’au prochain Beltane.

Je vous invite à dire une phrase à voix haute pour vous aider à poser votre intention comme : “je scelle mon souhait à l’énergie de Bel, que la lumière en jaillisse”.

Gardien de la maison

Beltane est aussi un bon moment pour faire un rituel honorant le gardien de votre maison

Je vous invite à vous placer au centre de votre maison, à vous concentrer sur tous les moments passés dans ce lieu, à exprimer votre gratitude. Ensuite déposez une offrande en disant :

« Gardien de cette Demeure, garde-la avec vigilance durant l’année à venir, jusqu’à ce que le Feu de Bel soit à nouveau éteint puis rallumé. Bénis cette maison, et sois bénis par elle, permet à ses résidents et aux amis qui y sont accueillis de prospérer sous son toit. Ainsi soit fait ! »

« Qu’il en soit ainsi ! ».

Fermez votre cercle selon vos traditions

Je vous souhaites à toutes et tous un joyeux Beltane !


2 thoughts on “Rituels de Beltane

  1. Merci pour ce bel article très détaillé, que je vais imprimé et apporté avec moi à Edimbourg. Même si je vais célébrer Beltane lors du Fire Festival, je vais aussi faire mon petit rituel, pour rendre grâce à la déesse mère et au dieu et faire mes voeux.

    Grimoire et enchantements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.