8AdmUPTyidDebwIuakqkSt6u1II

Après l’artice sur la liste de films autour de la sorcellerie à retrouver ici, je vous propose une liste de série où l’on y retrouve des rôles de sorcières.

Je les ai classé de la plus ancienne à la plus récente, comme pour les films il s’agit ici de pouvoir se détendre tout en s’inspirant. Les séries, comme le films, s’inspirent souvent de faits historiques, de contes et légendes, de folklores et je trouve en ça que c’est très intéressant. Il faut bien entendu prendre du recul, car très souvent la réalité y ait déformée et on est souvent loin des traditions ancestrales.

Je n’ai pas vue toutes les saisons de ces séries, pour certaines je n’ai vue que quelques épisodes donc je ne ferais qu’un retour poussé sur celle que je connais le mieux. Je ne suis pas du tout experte en série il s’agit juste d’un partage de sources avec un peu de mon avis personnel, mais je vous invite à vous faire votre propre idée

Ce n’est pas une liste exhaustive, il y en a bien d’autres, d’ailleurs n’hésites pas à partager celles que tu connais et que tu préfères en commentaires !

Ma sorcière bien aimée

1964

Série plus que connue qui met en scène Samantha, une sorcière qui après avoir vécu loin de la société humaine tombe amoureuse de Jean-Pierre.

Image très connue de cette série : son nez qui remue, c’est ce qui lui sert à jeter des sorts. Jean Pierre en apprenant les pouvoirs de sa femme lui demande de ne plus utiliser sa magie, mais la mère de Samantha n’est pas de cet avis, un véritable rabaissement pour sa fille.

C’est une série au ton léger, où Jean Pierre va vivre des déboires du père et de la mère de Samantha

Sabrina l’apprentie Sorcière

1996

On reste sur un ton léger avec cette série, où l’on suit Sabrina qui apprend à ses 16 ans qu’elle est une sorcière. Accompagnée de son familier Salem (qui est en fait un sorcier qui a vécu un maléfice) et de ses deux tantes Sorcières. Son père est sorcier et sa mère est une mortelle.

C’est une série adaptée de d’un comics.

Buffy contre les vampires

1997

Une des nombreuses séries sur les vampires qui compte aussi sa sorcière : Willow. On se concentrera donc sur ce personnage. Je trouve que c’est une des premières séries où l’on voit une sorcière qui utilise ses dons pas uniquement pour faciliter son quotidien, elle a un réel rôle à jouer.

C’est une sorcière puissante, qui deviendra dépendante de sa magie, elle en fera ressortir sa colère et sa tristesse. C’est une personnage qui évolue beaucoup au fil des saisons, complexe, qui montre la complexité de la magie à travers son histoire.

Elle vient aussi porter d’autres sujets importants, comme son homosexualité.

Charmed

1998

Je ne sais pas si cette série se présente encore, elle a été longtemps sur nos petits écrans, avec les soeurs Halliwell. C’est donc l’histoire de trois soeurs qui deviennent sorcières en héritant des pouvoirs de leurs ancêtres. Elles ont chacune un pouvoir en particulier et une fois réunie cela permet d’avoir le pouvoir des trois. J’aime le concept de cette série qui montre l’évolution d’une pratique seule mais le pouvoir de la pratique en groupe.

C’est une série qui s’inspire de certains faits, elle a véhiculé souvent une fausse image de la réalité, comme par exemple avec le fameux “livre des ombres” qui n’en est pas un !

C’est aussi un bon mélange de genre, entre fantastique, comédie et romantisme.

Il y a un reboot du même nom qui est sortie en 2019, si plus jeune j’ai réussi à regarder la première version de Charmed, la nouvelle m’a laissé de marbre.

Supernatural

2005

Alors si vous connaissez cette série vous devez vous demander pourquoi elle se retrouve dans cette liste ? Il est vrai que l’on a pas vraiment de personnages principaux ou récurrents qui sont des sorcières, mais on est quand même très près de la thématique ésotérique, c’est aussi je trouve pour son époque une très bonne série qui vient parler de ces sujets du paranormal et du surnaturel.

Il y a un épisode dans la saison 2 où Sam est aidé est aidé par Castiel, la sorcière Rowena.

Il s’agit de deux Frères, qui deviennent des chasseurs de créateurs surnaturelles. Ce qui je trouve est le plus intéressant dans cette série, c’est qu’il s’agit souvent de phénomènes inspirés de légendes, mythes et folklore américains.

Merlin

2008

Je ne suis pas une grande fan de cette série, mais elle méritait qu’on en parle. Elle raconte l’histoire de Merlin pendant sa jeunesse et de sa relation avec le Roi Arthur et le royaume de Camelot. Le point intéressant c’est que c’est une période où il doit cacher ses pouvoirs pour ne pas être tué.

Je trouve que l’idée a vraiment du potentiel, je n’ai juste pas accroché avec le jeu d’acteur et le scénario.

True Blood

2008

Encore une série de vampire ! Oui, mais pas que, il y a beaucoup d’univers fantastique qui se mêle : fée, vampire, loup garou. On y croise aussi médium et sorcière et même un coven wiccan et pour le coup, pour ces deux derniers, je trouve qu’on se rapproche doucement de la réalité.

On retrouve entre autre le personnage de Lafayette, sûrement mon préféré, qui va vivre différentes expériences liées à la médiumnité et la sorcellerie.

Cela reste clairement une série centrée sur les vampires et les différents triangles amoureux. Vampires qui peuvent maintenant vivre au grand jour, suite à la l’élaboration de sang synthétique.

Autre point qui fait que j’aime particulièrement cette série, c’est que cela se passe au fin fond de la Louisiane, on y retrouve vraiment l’ambiance, elle vient aussi évoquer des sujets de sociétés importants.

Les Mytères d’Eastwick

2009

C’est une série qui a seulement 11 épisodes. Je vous parlais déjà du film du presque même nom, la série vient donc raconté cette même histoire. Trois femmes très différentes, qui vivent dans la ville de Eastwick, elles se rassembleront autour d’un homme bien étrange Daryl Van Horne. Elles découvrent à cette occasion leur pouvoirs de sorcières.

Je trouve l’idée bonne, mais je n’ai clairement pas apprécié cette adaptation.

Je n’ai pas trouvé de gif pour cette série.

Vampire Diaries

2009

Série adolescent, plutôt centré autour de triangles amoureux, beaucoup de péripéties, ça part un peu dans tous les sens, mais il y a un personne de sorcière qui vaut le détour : Bonnie.

C’est une série centrée sur le vampires mais vient s’ajouter d’autres créatures magiques et les sorcières. On est très centrée sur Elena et deux vampires : Damon et Stephen.

C’est donc Bonnie qui a le rôle de la sorcière, issue d’une lignée des sorcières de Salem. Elle a différents pouvoirs qu’elle développe tout au long de la série : claivoyance, pyrokinésie, hydrokinésir, télékinésie. C’est en ça intéressant, de voir ses différentes capacités. Il y a encore une fois une notion de bien et de mal, de pouvoir. C’est un personnage fort, puissant, qui se laisse parfois dépassé par son pouvoir, cela rappelle beaucoup la série Buffy !

The secret circle

2011

C’est une série qui ne compte qu’une saison par manque d’audience, elle est tirée d’une série de livres assez connue.

On y retrouve un groupe de lycéen, des descendants de sorcières, qui vont former un cercle. Ils doivent apprendre à contrôler leur pouvoir. La série tourne autour d’histoires de familles et de gestion de la magie.

The originals

2013

Il ‘agit d’un spin off de la série vampire diaries. Je la trouve plus élaborée que cette dernière. Il y a différentes sorcières dans cette série, beaucoup plus que dans Vampire Diaries, même si encore une fois elle est très centrée sur des personnages de vampires.

On se retrouve à la Nouvelle Orléans, j’aime particulièrement comme ils ont retransmis l’ambiance de cette ville. Les vampires y règnent en maître, les sorcières n’ont plus le droit de pratiquer, mais pourtant elles sont bien là ! Il y a quelques faits inspirés de traditions, quelques petits clin d’oeil intéressants.

Witches of East End

2013

Cette série s’inspire d’un roman du même nom. On y retrouve une famille de quatre femmes, des sorcières puissantes et immortelles mais qui ont aussi une malédiction. On y retrouve différents pouvoirs comme la psychokinèsie ou la pyrokinésie, mais aussi le travail des potions et des sortilèges. Il n’y a que deux saisons à cette série

American Horror Story : Coven – saison 3

2013

âme sensible s’abstenir

C’est une série d’horreur qui à chaque saison change d’univers. La saison 3 parle de sorcière et je peux vous dire que c’est assez puissant !

On se retrouve une nouvelle fois en Nouvelle Orléans, dans un refuge et école pour sorcières. On y retrouve différents pouvoir comme la télékinésie, la résurrection, mais aussi des pratiques comme le vaudou.

La saison fait référence à des faits historiques très intéressants, cela reste une série d’horreur donc c’est violent à souhait !

Salem

2014

Ame sensible s’abstenir

Série fantastique d’horreur

Une nouvelle vision des mythiques sorcières de Salem, dans le Massachussets du XVIIeme siècle. 

Salem est un endroit où les sorcières sont une réalité. Cependant, parce que les habitants craignent le danger de leurs forces, les sorcières sont persécutées. La sorcière Mary Sibley mène une double vie secrète et doit se méfier des puritains.

Un soupçon de magie

2015

On retrouve Cassie et sa fille Grace qui sont installés dans la maison familiale. C’est une sorcière qui se rapproche plus de la réalité même si l’histoire n’est pas centrée sur le fait qu’elle soit sorcière, mais plus sur la vie du village où elles vivent. Elle a une boutique avec des objets plutôt insolites et se sert surtout des plantes et de son intuition pour aider les autres.

Shadow Hunters

2016

Cette série est tirée d’une série littéraire : la cité des ténèbres. Je ne l’ai pas lu, je ne pourrais donc pas dire si c’est fidèle à cette oeuvre.

Personnellement je trouve que le jeu d’acteur laisse à désirer. C’est l’histoire de chasseurs de démons qui sont mi ange mi humain. Ils ont donc certains pouvoirs. On retrouve d’autres créatures comme les vampires, les démons, les loups garous et les sorciers. Ces derniers ont une certaine place dans la série c’est pourquoi je trouvais intéressant de vous la partager.

Legacies

2018

C’est un spin off de The Originals qui est lui même un spin off de Vampire Diaries. J’étais vraiment ravie de l’annonce de cette série car j’aimais beaucoup le concept, malheureusement pour ma part le résultat n’est pas au rendez-vous.

On suite l’histoire de Hope Mikaelson, fille d’un des vampires originels mais aussi les deux filles Josie et Lizzie d’un personnage de vampire diaries : Alaric Saltzman. Ce dernier a créé une école pour les êtres surnaturels

Les nouvelles aventures de sabrina

2018

C’est une série que j’aime particulièrement pour son esthétique, elle s’inspire de certaine traditions païennes et de sorcellerie, mais je vous invite à prendre du recul. Si elle s’en inspire, cette série est souvent loin de la réalité.

Il s”agit d’un spin off adapté de la série de Comics “Sabrina l’apprentie sorcière”.

On retrouve le même synopsis que pour la série présenté plus haut, une sorcière née d’un sorcier et d’une mortelle, élevée également par ces deux tantes.

On est par contre ici dans un univers beaucoup plus noire avec une fiction créée autour de l’église de la nuit.

C’est une série très bien menée avec plein de clin d’oeil à des pratiques païennes.

A Discovery of Witches

2018

Je ne serais très clairement pas objectif sur cette série, que je trouve juste géniale. Elle vient parler de différentes thématiques : alchimie, vampire, sorcière et démon. C’est clairement sur un fond d’histoire romantique, mais j’aime les personnages, l’esthétique de la série, son ambiance. L’approche est bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir. On y retrouve différents pouvoirs et différentes sorcellerie, c’est en ça que je la trouve intéressant.

C’est aussi parce que c’est tiré du livre du même nom, que je vous conseille si vous aimez le fantastique avec de longues descriptions, l’auteure a créé un univers incroyable. Pour être honnête je trouve que la série n’est pas au niveau, mais elle a du potentiel.

Tout tourne autour d’un livre ensorcelé, qui va être au coeur de l’intrigue, ainsi que l’histoire d’amour entre Diana, sorcière et Matthew un vampire.

The Witcher

2019

J’ai tout juste commencé la série, mais je pense qu’elle a un potentiel intéressant alors je vous la partage pour clôturer ce top 20 des séries.

C’est une série de type médiéval fantastique, adapté d’une saga littéraire que je n’ai pas lu, il y a également eu un jeu vidéo tiré du livre.

Le peu que j’en ai vue m’a plus, mais je suis une fan de médiéval fantastique, alors ce n’est pas très objectif. Pour résumer The Witcher est un chasseur de monstre. On suite aussi l’histoire de la sorcière Yennefer et bien d’autres personnages.

Comments(10)

  1. “Buffy contre les vampires”, la meilleure série entre toutes pour ma part ^^ Le personnage de Willow, tellement complexe comme tu l’énonces justement, évolue au fur et à mesure. Personnellement j’ai grandi avec cette série donc forcement, je ne suis pas objectif du tout. mais pour moi, il n’y a rien eu de meilleur depuis. Joss Whedon est un génie. L’humour se mêle avec la noirceur et la douleur, tout en gardant parfois un ton léger pour finalement se rendre compte qu’il y a une grande complexité derrière tout ça. Vraiment sublime.

    “Charmed” j’avais bien aimé même si j’ai toujours trouvé la série bien moins construite que sa soeur “Buffy”. Mais certains épisodes mettent bien en scène des pratiques païennes avec une assez bonne justesses, comme la fois où les soeurs retourne dans le passé rencontrer leur ancêtre Melinda Warren (clin d’oeil au couple mythique ? ahah) et où cette dernière leur dit “non, un balai ne sert pas à voler voyons, il sert à balayer les énergies”. J’adore ^^.

    “A Discovery of Witches”, dans un autre registre, plus “réaliste” peut être, dans lequel je me suis totalement retrouvé tant moi-même enseignant à l’Université. Je l’ai trouvé là encore bien construite et, comme tu le dis, avec une approche différente de la pratique de la magie qui mêle alchimie entre autre. Tout ne tourne pas autour des “vampires” et c’est très bien. Il me tarde la saison 2.

    “Les nouvelles aventures de Sabrina” j’ai véritablement adoré ! L’univers du comics du même nom bien respecté (contrairement à la vieille version très édulcorée des années 90 ^^’) et l’on y retrouve quantité de “bonnes et justes” références païennes (comme la bonne prononciation du nom “Samhain” ahah). Et puis Madame Michelle Gomez, aussi géniale dans ce rôle de Lilith que dans celui de Missy dans “Doctor Who” <3

    Même chose pour "Witches of East End" qui était une excellente série, trop critiqué mais assez regardé dans son ensemble. Moi j'ai là aussi adoré. Les personnages sont très bien joués et l'histoire était intéressante. Là encore, des détails païens assez amusants mais justes. Et puis la magnifique maison (comme dans "Charmed"), rien que pour ça, il faut regarder, je veux le même plafond mouluré dans ma cuisine XD

      • Eclair

      • 2 mois ago

      trop intéressant d’avoir ton retour, merci beaucoup 🙂

    • Marie-Pierre

    • 2 mois ago

    Merci pour cet article!
    On pourrais ajouter à cet liste la serie Penny Dreadfull ; qui regroupe joyeusement tout un tas de personnage de la litterature comme Dracula, Dr Frenkenstein, Dorian Grey..mais aussi des thèmes comme le loup garou, la possession démoniaque, et La Sorcière. Et celle-ci est vraiment proche de l’image de ce que pouvais être une sorcière au 18/19ème siècle. Une femme rejetté socialement, qui vit en marge de la communauté, mais que tout le monde vient voir pour ses connaissances des simples, et ses capacités de “cureteuse”.
    Bref je vous conseille cette série. La saison 1 est vraiment bien, la saison 2 aurais besoin de 2 épisodes supplémentaires….j’ai trouvé la fin un peu baclé.

      • Eclair

      • 2 mois ago

      ah oui je ne connais pas, ça à l’air super intéressant, merci 🙂

      • Orphéo

      • 2 mois ago

      Oh oui “Penny Dreadull” j’avais adoré également, avec Eva Green <3 . Très sombre. Le personnage de la vieille Avorteuse/Sorcière est vraiment très beau. Son cottage perdu dans la Lande, magnifique. Une très belle histoire qui n'est pas sans rappeler les fameuses "chasses aux sorcières" de l'époque.

        • Eclair

        • 1 mois ago

        Décidément il va falloir que je la regarde ! Merci pour ton partage 🙂

    • Elka

    • 2 mois ago

    Charmed et Buffy contre les vampires sont vraiment Les séries que je ne ratais sous aucun prétexte ! C est vrai que le personnage de Willow a eu une grosse évolution, il est devenu bien plus profond au long des saisons. Les sœurs Halliwell m’ont clairement fait rêver toute mon adolescence, je voulais les mêmes pouvoirs !
    TVD et The originals m’ont fait revivre cette époque, même si j’ai trouvé TVD un peu trop gnangnan… certains personnages sortent bien du lot et Bonnie Benett en fait parti. Je trouvais le personnage de Quetsiyah touchant.
    L’ambiance des Nouvelles aventures de Sabrina est géniale, j avais peur que ce soit très ciblé ado est finalement j ai bien accroché.
    Salem je n ai pas accroché, j ai arrêté au bout de 3 épisodes… j aurai peut-être dû persévérer ! (Mais il y a tellement de séries à voir !!!!)
    The Witcher est sur ma liste et je regarderai la saison de American horror story que tu mentionnes.
    Merci pour le partage !

      • Eclair

      • 2 mois ago

      merci pour ton partage 🙂

    • Tea_Madness

    • 2 mois ago

    Je sais pas si ça rentre dans le thème mais il ya The magicians qui est vraiment cool comme serie aussi. On est pas tout à fait dans de la sorcellerie mais, ma foi, il y a de la magie ~ 😊

      • Eclair

      • 2 mois ago

      ah oui tu as raison bonne idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.