15 films sorcellerie et magie en Gif

J’écris cet article au mois d’octobre, le froid et la période sombre s’installent, l’occasion de s’enfoncer dans son canapé pour regarder un film !

Dans cet article vous retrouverez une liste non exhaustive de films sur le sujet de la sorcellerie et de la magie. Ils sont souvent inspirés de théorie, de faits historiques, ce qui en fait des sources intéressantes pour se divertir mais aussi pour s’inspirer en retour dans nos pratiques.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires

Je n’ai pas fais dans l’ordre de préférence, clairement il y a des films que je n’ai pas spécialement aimé mais ils font partis du paysage des films sur cette thématique. J’ai décidé de les classer par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent.

1. Le magicien d’oz

Un grand classique des années 40. C’est une première dans le paysage audiovisuel où l’on trouvera une sorcière aidante, bienveillante ! Si vous ne connaissez pas l’histoire, il s’agit d’un village emporté par une tornade, et la maison de Dorothy va se retrouver emporté au pays d’oz. S’en suit une épopée avec de multiple rencontres, l’objectif étant d’aller rencontrer le magicien d’Oz.

2. Suspiria

Attention, premier film fantastique/horreur que je vous présente ici. C’est un film réalisé par Dario Argento, sorti en 1977. Il fait partie d’une trilogie qui s’appelle la Trilogie des Enfers (oui rien que ça). L’intrigue se déroule dans une école de danse, où s’est déroulé deux assassinats. De manière générale il s’y passe des phénomènes inquiétants. On apprend qu’une légende locale pourrait être lié à ce qui si passe, l’école serait l’ancienne demeure d’une puissante sorcière “la reine noire”.

3. Les sorcières d’Eastwick

Film réalisé par George Miller sorti en 1987. Il est tiré du livre de John Updike “The Witches of Eastwick”. Je l’avais en VHS et j’ai du le voir 100 fois peut être quand j’étais petite. En y repensant ce n’était pas forcément adapté à un public aussi jeune. Au delà du sujet je trouve que c’est un film bien mené, avec une belle performance d’acteurs avec entre autre, Jack Nicholson.

Si on résume, il s’agit de trois amies coincées dans leur vie et leur petit village puritain. Jusqu’à ce que Daryl débarque en ville, ils vont instaurer une relation ensemble et elles vont commencer à développer des capacités.

4. Kiki la petite sorcière

Film d’animation de Hayao Miyazaki produit par le studio Ghibli en 1989. Je suis une très grande fan de tout les films de Miyazaki, vous en trouverez d’autres dans cette liste. Ici il s’agit d’une jeune sorcière qui à l’âge de 13 ans part pour s’installer seule, avec son chat. Ici la thématique principale restant l’adolescence et l’indépendance, comme toujours avec ce créateur on est transporté dans un univers onirique.

5. Hocus pocus

Si vous êtes de ma génération, il y a des chances que vous ayez vu ce film (combien de fois il est passé sur le petit écran ? …) . Il est réalisé par Kenny Ortega et sorti en 1993.

On se retrouve à Salem, avec un adolescent fraîchement débarqué qui ramène à la vie trois soeurs sorcières qui doivent aspirer la vie d’enfants pour rester jeunes et belles. Avant tout du divertissement, il a quand même marqué toute une génération.

6. The Craft – Dangereuses Alliances

Sûrement un des plus connus de notre époque, il a été écrit et réalisé par Andrew Fleming et sortit en 1996.

Trois étudiantes qui se sont pris pour passion la pratique magique, sont rejointes par Sarah qui a des dons exceptionnels. Elles décident de former un cercle pour évoquer des entités afin de réaliser leurs désirs. On retrouve certains codes et certains principes de la sorcellerie.

7. Princesse Mononoké

Mon film préféré ! Il m’a beaucoup inspiré, dans ma pratique, mon imagination, la visualisation. Il s’agit d’un film d’animation de Hayao Miyazaki sorti en 1997.

On se retrouve au Japon à l’époque Médiévale. On y retrouve dieu, démon, chamane, esprit de la forêt, la notion d’équilibre, la place de la nature, la place des humains. Miyazaki vient encore une fois remettre en perspective la notion de bien et de mal. Je ne suis pas très objective, mais pour moi il apporte du sens encore aujourd’hui, avec une grande poésie mais aussi une forte puissance.

8. Un amour de sorcière

C’est une comédie romantique française réalisée par René Manzon qui est sorti en 1997. Oui il y a une histoire d’amour dans le fond, mais aussi des questionnements autour de bien et de mal, de pouvoir. On y retrouve aussi des contes et légendes autour de Morgane et Arthur.

9. Les ensorceleuses

Un casting incroyable pour ce film réalisé par Griffin Dunne et sorti en 1998. On y retrouve Sandra Bullock et Nicole Kidman, entre autre. Film basé sur une nouvelle d’Alice Hoffman.

C’est l’histoire d’une famille qui se transmet le don de magie de génération en génération. On y parle avant tout d’amour, mais aussi de malédiction et de vie en communauté.

10. Le Projet Blair Witch

Je vous présente un deuxième film d’horreur, qui a fait sensation à sa sortie par son style : caméra embarqué. Il est sortit en 1999, et plus qu’un film avec de l’hémoglobine on est plutôt sur une tension psychologique. Pourquoi dans cette liste ? Parce que même si la légende est en fait une fiction (contrairement à ce que les réalisateur on pu faire croire), on y retrouve des codes intéressants, comme notamment des symboles. Si vous ne connaissez pas ce film, il s’agit de trois étudiants qui partent faire un documentaire dans une forêt sur la légende de la sorcière de Blair. Comme vous avez pu deviner, dans les bois, rien ne va se passer comme prévu !

11. Harry Potter

Quoi vous pensiez que je n’allais pas en parler ? Cette histoire m’a accompagné toute mon enfance et mon adolescence, j’ai clairement grandit avec Harry Potter (oui je suis de cette génération !).

A mon époque, quand j’avais fini un livre, je devais attendre que le prochain soit publié pour savoir la suite ! Souvent en cadeau de Noël j’avais le droit de l’ouvrir avant pour connaître la suite de l’intrigue. Bref, je ne suis pas là pour raconter mon histoire, mais en même temps, est-il bien nécessaire que je raconte celle de Harry Potter ? J’ai l’impression que tout le monde la connais et c’est si dur à résumer. Mais on va dire qu’il s’agit d’un petit garçon qui reçoit une lettre pour rejoindre l’école des sorciers. On y découvrir un univers de magie, et l’auteur s’inspire largement d’éléments réels et de faits historiques : comme la mandragore qui est un exemple parmi des centaines d’autres. Après la série de livres vous pouvez donc retrouver l’adaptation en film ! Le premier film est sorti en 2001.

Et sinon moi je suis team Serdaigle, et vous ?

12. Le voyage de chihiro

On retrouve l’univers de la magie et de la sorcellerie dans de nombreux films de Hayao Miyazaki. Celui-ci est sorti en 2001, on y retrouve oui une sorcière, oui de la magie, mais aussi toute une allégorie, des esprits et comme à chaque fois de beaux messages véhiculés à travers l’histoire.

13. Le château ambulant

Film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki en 2004. Le film est adapté du roman de Diane Wynne Jone “Le château de Hurle”.

Tout part de la rencontre de Sophie et du sorcier Hauru. On retrouve des thématiques comme le sortilège, l’élément feu avec le personnage Calcifer, la notion de pacte, la notion d’espace temps. Ce que j’aime particulièrement dans les films de Hayao Miyazaki c’est que tout est en nuance, y compris les notions de bien et de mal.

14. La porte des secrets

On est entre le thriller, horreur, épouvante. Il s’agit d’un film réalisé par Iain Softley qui est sorti en 2005. On se retrouve dans le célèbre Bayou en Louisiane. Vous imaginez vite que l’on va parler de hoodoo dans ce film. On se retrouve dans une étrange maison reculée, avec une infirmière à domicile qui va faire une curieuse découverte et va l’amener dans une situation compliquée ? On peut dire ça je pense sans vous spoiler ! C’est toujours intéressant de voir comment les films s’inspirent de certains rites.

15. Mary et la fleur de la sorcière

C’est un film d’animation réalisé par Hiromasa Yonebayashi qui est tiré d’un roman : “The Little Broomstick” de Mary Stewart. Produit par le Studio Ponoc il est sorti en 2017.

C’est avant tout un film d’aventure. Tout part de la découverte de la fleur de la sorcière par Mary qui va accéder à des pouvoir magique et se retrouver dans l’école de magie Endor.

C’est la fin de cette liste j’espère qu’elle vous aura inspiré, si ce format vous plait on fera sûrement la même chose avec des séries !!

6 thoughts on “15 films sorcellerie et magie en Gif

  1. C’est tout à fait encourageant et sympathique, de faire un site comme celui-là ! Bonne continuation… BARON D’AUZAT –

  2. Jolie liste. Néanmoins une erreur : le gif publié pour Suspiria vient du remake, récent, et non du film de Dario Argento …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.