Home 9 Ésotérisme 9 Divination 9 Revue de tarot oracle : Citadel de Fez Inkwright

Revue de tarot oracle : Citadel de Fez Inkwright

par | Mar 6, 2024 | Divination | 0 commentaires

Je vous présente l’oracle citadel qui a été mon coup de coeur 2023 et je dirais même de ces dernières années. Attention si vous êtes fan de jeu de plateau et de jeu de rôle, vous allez je pense, beaucoup apprécier ! C’est vraiment un jeu unique en son genre autant sur la forme que le fond.

– Nom : citadel
– Autrice : Fez Inkwright
– Nombre de cartes : 60 
– Livret de 184 pages
– Publié par Liminal 11

L’univers du jeu

Ce jeu d’oracle nous emmène dans un voyage pour découvrir la Citadelle, foyer de tous les destins et des possibles, où l’on peut voir se jouer le théâtre de la nature humaine.

Ce jeu vient explorer les symboliques de la magie et du fantastique, inspiré du médiéval fantastique et d’oeuvre comme le seigneur des anneaux ou encore des univers de jeu de rôle.

Ainsi on a autant une approche de cartomancie, que de narration qui fait de ce jeu de carte une exploration divinatoire mais aussi un outil pour créer des mondes et des personnages en jeu de rôle. Mais pas d’inquiétude pas besoin de s’y connaître en jeu de rôle pour apprécier ce jeu.

Le contenu boîte et carte

Un jeu d’oracle archétypal avec 60 cartes octogonales, une forme que je n’avais jamais vue pour un jeu de carte divinatoire ! Des tranches dorées, imprimées sur un papier mat.

Jeu magnifique mais la forme et les cartes petites font que c’est difficile de les battre d’autant plus que le fini mat fait qu’elle glisse peu ou pas, étaler le jeu est vraiment compliqué. C’est pour moi son seul point négatif mais qui peut être rédhibitoire car son utilisation n’est pas aisée !

Le jeu présente une palette d’illustrations rouges, blanches et noires avec des accents de feuilles de cuivre. Les cartes sont riches en symboles et détails. C’est un plaisir de se perdre dans une carte pendant les lectures, de faire ressortir les petits détails qui renforcent le sens et qui donnent plus de profondeur à l’expérience.

La boîte de l’oracle a aussi ses spécificité puisqu’elle s’ouvre par le bas avec fermeture magnétique.

Le livret détaille la signification de chaque carte, avec des tirages.

La Citadelle est divisée en quatre couleurs, chacune représentant une strate de la société de la Citadelle : les classes qui peuplent les différents quartiers et niveaux de la ville. Chaque costume, et donc chaque groupe social, exprime certains thèmes et transmet certains messages.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

L’Oracle de la Citadelle est son propre monde, et nous apprenons à le connaître à travers ses habitants, représentés dans les archétypes introduits avec chacune des soixante cartes. Les lecteurs de romans fantastiques se sentiront particulièrement à l’aise dans ce monde, bien qu’il accueille tout le monde à ses portes. Il est facile d’imaginer que chacun de ces soixante êtres accomplit son propre travail au sein de la Citadelle pour la faire vivre et grandir. Il est tout aussi facile de nous imaginer avec les soixante archétypes comme des facettes de notre être, même dans notre propre monde plus terrestre.

Le coffret

Jusqu’à maintenant je vous ai seulement parlé de l’édition classique, mais laissez moi vous parler du coffret en édition limité que j’ai acquis c’est un bijou ! Clairement ce coffret trouvera son public auprès des rôlistes et des joueur.se.s de jeux de plateau.

La boîte est incroyable, comme un livre, avec une partie qui se déplie pour voir la carte du monde citadel. A l’intérieur le jeu citadel avec une spécificité : les bords sont cuivrés et non dorés et ca change tout je trouve !

Avec en plus du livret du jeu d’oracle, un guide expliquant comment utiliser les cartes pour créer vos propres jeux de plateau et jeu de rôle.

Mais aussi un deck bonus exclusif, le Deck of Emblems, qui peut être utilisé comme un deck d’oracle à part entière ou comme un deck d’extension de la Citadelle. Le paquet comprend 30 cartes octogonales dont les bords sont en noir. Et que l’on peut aussi utilisé dans un jeu de plateau / rôle, ici le jeu se concentre plutôt sur des objets, des artefacts.

Mon utilisation / ressenti :

J’adore l’utilisé pour m’aider à explorer soit mes propres facettes soit les facettes d’une énergie, d’un esprit, d’une entité. Il est aussi inspirant pour explorer un tirage sous forme d’histoire, avec des rôles à incarner et avec le deuxième deck des outils à utiliser.

Avec moi il est assez cinglant, pas vraiment en douceur, mais au mois il est clair et limpide, c’est juste que je n’ai pas toujours l’état d’esprit pour l’utiliser !

CE QUE J’AI ADORÉ :

– L’univers fantastique
– L’inspiration jeu de rôle
– Le format original
– Les illustrations détaillés
– Les archétypes
– Les nombreuses possibilités qu’offre ce jeu

CE QUE J’AI MOINS AIMÉ :

Le format des cartes difficiles à utiliser
– Cartes très petites, on profite moins de la beauté des détails
– Un concept très original qui aurait mérité plus d’explications sur son utilisation en divination

Mysticsmoons l'ésotérisme pour tous

L’abonnement à 3 euros

Si vous souhaitez soutenir le MysticMag, vous pouvez vous inscrire à l’abonnement à 3 euros/mois (ou 29 euros/an). Cet abonnement permet de soutenir le MysticMag !

Vous aurez accès au serveur de discussion Discord, à une méditation guidée tous les mois et aux codes promos/événements en exclusivité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest