Catégories

Les derniers articles

Le cercle en magie

Le cercle en magie, est un élément qui peut être central dans les pratiques...

Charme ancêtres

Je vous propose un rituel simple pour honorer vos ancêtres. Le culte aux...

Défi lecture de l’hiver : transformation

par | Déc 6, 2022 | Lecture | 2 commentaires

La transformation de l’hiver

A chaque saison je vous propose un nouveau défi lecture, celui de cet hiver vous propose une nouvelle façon de l’aborder qui je pense va vous plaire !Pour chaque défi lecture je choisis un grand thème en rapport avec les énergies de la saison, afin d’opter pour des lectures qui nous connectent un peu plus encore aux cycles de la vie et de la nature. Pour cet hiver le thème est : la transformation.

Un grand thème : la transformation. Pour nous accompagner dans les profonds changements qui s’opèrent pendant l’hiver : la mort, la gestation, le rêve du renouveau, la préparation à la renaissance. 

Pour définir ce grand thème, trois sous thématiques nous accompagnent : la mort, le rêve, le destin. Trois livres ont été voté par la communauté pour ce défi lecture.

Le défi se réroule du 21 décembre 2022 au 20 mars 2023, avec un live par mois pour échanger comme dans un club de lecture, sur twitch, gratuit et ouvert à tout le monde.

Le principe du défi lecture

  • choisir des lectures en harmonie avec les énergies de la sison
  • redonner le goût de la lecture
  • se motiver à lire grâce à la communauté
  • lire autre chose que des livres spécialisés en ésotérisme pour nourrir sa curiosité et s’inspirer

Le fonctionnement :

  • Lire un ou plusieurs livre par sous thématique, il n’est pas obligatoire de lire pour toutes les sous thématiques, adaptés en fonctions de vos envies et possibilités.
  • Optez pour les 3 livres votés par la communauté, avec un livre par sous thématique, afin de pouvoir participer au mode “club de lecture” avec un live par mois sur twitch, gratuit et ouvert à tout le monde, pour échanger sur les livres sélectionnés.
  • Vous pouvez choisir un ou deux livres des choix votés par la communauté, puisque je vous partage les dates des lives et sur quel livre ils porteront.
  • Vous pouvez opter pour d’autres livres que ceux votés, je vous fais d’autres propositions dans la suite de l’article pour vous inspirer, vous pourrez quand même participer aux lives mais ils traiteront uniquement des livres votés.
  • Vous pouvez partager vos lectures sur instagram avec le hashtag #defilecturetransformation

En rejoignant la plateforme en ligne magie saisonnière, à partir de l’abonnement à 3 euros accédez au serveur de discussion avec un salon dédié au défi lecture. Avec l’abonnement à partir de 9 euros tu as en plus des outils comme une fiche de lecture pour t’accompagner. 

Une seule règle : 

Choisir des livres en rapport avec les 3 sous thèmes qui ne sont pas des livres d’apprentissages ésotériques pour vous ouvrir à d’autres types de lecture, trouver l’inspiration dans des romans, biographie, essai philosophique, bande dessinée, …

LES 3 SOUS THÈMES :

1. LA MORT

la fin, le temps, acceptation, exploration intérieure, libération

2. LE RÊVE

imaginaire, rêve, état de conscience, souhait

3. LE DESTIN

destinée, chemin, choix, volonté, voie, désir

Sous thème 1 : la mort

la fin, le temps, acceptation, exploration intérieure, libération

LE LIVRE VOTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ : 

Ce que murmure le vent de Amy Harmon

Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…

Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres. Tous semblent penser qu’elle est sa propre arrière-grand-mère, disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915.

LIVE TWITCH SUR CE LIVRE : lundi 9 janvier 19h30 et lundi 6 février 19h30

Autres idées pour ce sous thème : 

Changer L’eau Des Fleurs de Valérie Perrin 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

La mort Poche de Collectif

La mort est pour l’homme l’inconnaissable par excellence, l’énigme indéchiffrable – “le grand peut-être”, disait Stendhal. Face à elle, deux issues se dessinent : la première consiste à se convaincre que quelque chose nous attend au-delà du tombeau ; la seconde, à admettre que notre destinée mortelle n’est pas un mal, voire à rendre grâce à la nature de nous avoir épargné les affaires d’une existence sans fin… Que signifie au juste pour un homme le fait d’être mortel ? Quelle attitude peut-on attendre de lui à l’instant suprême ? Que penser des promesses religieuses d’immortalité et d’éternité, ainsi que des spéculations philosophiques sur le sujet ? Quelles relations les vivants doivent-ils entretenir avec leurs morts ? Et, devant la Grande Faucheuse, quelle consolation la philosophie peut-elle nous apporter ? Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la mort, de Platon à Lévi-Strauss, en passant par Épicure, saint Augustin, Montaigne, Pascal, Bossuet, Spinoza, Rousseau, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Freud, Alain, Sartre ou encore Jankélévitch.

Sous thème 2 : le rêve

imaginaire, rêve, état de conscience, souhait

LE LIVRE VOTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ : 

Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah

Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre. Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ?

LIVE TWITCH SUR CE LIVRE : lundi 6 février 19h30 et lundi 6 mars 19h30

Autres idées pour ce sous thème : 

Golden Age Broché de Fabrice Collin

Dans la langueur d’un été secoué par les éclairs menaçants de la guerre qui approche, quatre écrivains veillissants, jadis si créatifs, sont réunis. L’inspiration s’est envolée ; les bruits de bottes feraient-ils fuir les fées ?

A leurs côtés, un elfe sauvage et fantasque, une femme secrète assoiffée de réponses et un enfant rêveur connecté aux univers visibles et invisibles assistent aux derniers soubresauts de ce monde qui meurt. Jusqu’où iront les créateurs déboussolés pour faire revenir leurs muses ? Et qu’advient-il de ce qui compte vraiment quand tout s’écroule ?

Le Rêve Broché de Henri Bergson

Nous n’oublions rien : tout ce que nous avons perçu, pensé, voulu, persiste indéfiniment. Dès lors, où les souvenirs sont-ils stockés ? Peut-on les convoquer par le rêve ? Que voit-on quand on rêve ? A-t-on des sensations physiques ? Rêver demande-t-il des efforts ? Et peut-on avoir des idées, créer, en rêvant ? C’est à la matérialité du rêve que s’attache ici Bergson. Son texte est suivi d’un magnifique écrit de Robert Louis Stevenson, Un chapitre sur les rêves, que Bergson commente et qui, plus tard, fascinera Jorge Luis Borges. Féru de psychologie, Stevenson y pressent, dès 1888, l’importance de ce que Freud appellera inconscient.

Sous thème 3 : le destin

destinée, chemin, choix, volonté, voie, désir

LE LIVRE VOTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ :

La Bibliothèque de Minuit  de Matt Haig

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

LIVE TWITCH SUR CE LIVRE : lundi 6 mars 19h30 et lundi 27 mars 2023 19h30 

Autres idées pour ce sous thème : 

La destinée et les illusions de Emmerson

« La vie est une succession de leçons qu’il faut vivre pour comprendre. Tout est énigme, et la clef de l’énigme est une autre énigme. Il y a autant d’oreillers d’illusion que de flocons dans une tempête de neige. » (R. W. Emerson) 

Quand il publie La Conduite de la vie, en 1860, Ralph Waldo Emerson est déjà l’un des intellectuels les plus importants de la jeune République américaine. Dans deux de ses essais les plus célèbres, il exprime la tension entre la volonté et la réalité : comment changer le monde avec la force des idéaux face à la résistance des forces naturelles et sociales. Ils auront une profonde influence chez le jeune Nietzsche. Comme si les écrits d’Emerson avaient le pouvoir de mettre en action la pensée philosophique de tout un chacun, de lui faire découvrir sa propre manière de ressentir le destin et les illusions, et de lui faire trouver, pas à pas, une manière de conduire sa vie.

2 Commentaires

  1. Saya

    Merci Marie . Trop hâte de commencer ce défi tous ensemble.

    Celui d’Automne m’a redonné goût à la lecture et celui ci avec des Lectures Communes ne fera qu’amplifier cette expérience

    De beaux partages à venir.

    N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le discord de la plateforme 😁

    Réponse
    • marie

      ravie que cela te plaise, hâte également 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Les derniers articles

Le cercle en magie

Le cercle en magie, est un élément qui peut être central dans les pratiques...

Charme ancêtres

Je vous propose un rituel simple pour honorer vos ancêtres. Le culte aux...

Pin It on Pinterest