défi lecture automne 2021

Le Défi-lecture évolue : à chaque saison, des supports pour nourrir notre réflexion sur une thématique !

Un “journal” commun à picorer sur 3 mois

J’ai commencé ces défis-lecture en automne 2020, il y a tout juste 1 an ! Cet été, nous avons conclu un cycle complet. Avec l’entrée dans ce nouvel automne, j’ai eu envie de vous proposer une nouvelle forme de défi, qui puisse nous rassembler encore plus autour de lectures en commun.

L’idée est de vous proposer non pas des ouvrages, mais un ensemble d’articles accessibles gratuitement (et quelques vidéos en bonus) afin d’alimenter nos réflexions autour de la thématique développée dans la saison en cours. J’ai défini cette thématique en fonction des énergies de la saison en général. Elle vient se teinter d’une orientation plus spécifique en fonction des énergies du moment.

Je vous ai donc concocté un peu plus bas dans cet article une compilation de textes liés de façon plus ou moins directe à la thématique de la saison. Nous aurons 3 mois pour les consulter, les lire, les relire, nous en nourrir, et pour faire évoluer nos réflexions.


Le défi-lecture vous permet de découvrir de nouveaux aspects liés aux énergies de chaque saison. La plateforme Magie saisonnière, notre espace en ligne, vous permet de passer à l’action grâce à une pratique en harmonie avec vos ressentis et la saison.

Quand vous êtes abonné.e à cette plateforme, vous accédez en plus des contenus exclusifs à un serveur de discussion réservé aux membres pour échanger autour du défi ! En fin de saison, on se retrouve pour un live entre participant.e.s !

Une belle façon d’échanger et d’approfondir nos réflexions, de papoter, de s’inspirer mutuellement.

Automne 2021 – Introspection et différents états de conscience

couleurs_esprit

Placée sous le signe du Verseau, toute la période estivale 2021 nous à invitait mieux nous comprendre dans la matière : nos actions, notre interaction avec notre environnement physique et social, etc.

A l’automne, la bascule vers la saison sombre nous pousse au retour à soi, à l’introspection, après les dernières récoltes de l’été. Pour cet automne 2021, les énergies nous invitent en particulier à plonger dans un voyage intérieur, à la découverte de notre être, et surtout de ses différents états.

Comment est-ce que j’interagis avec l’invisible ? En quoi consiste mon identité personnelle ? Qui suis-je lorsque je rêve ? Et quelle part(s) de moi s’expriment pendant un rituel ? Une méditation ? Ma perception de la réalité est-elle la réalité ? Sur quoi j’agis et avec quelle(s) part(s) de mon être ? …

Toutes ces questions autour du lien avec les autres mondes, l’invisible, et les limites de notre conscience (et y en a-t-il ou non ?) peuvent venir soutenir notre pratique. En effet en magie, l’action effectuée vise à transformer la réalité. Elle se passe dans le subtil, l’invisible, mais s’observe dans le concret, le visible. Il est donc important de tenter de comprendre cet invisible et de pouvoir interagir avec. Et donc aussi de se comprendre soi…!

Je vous propose donc d’aller à votre rencontre, et de soutenir ce cheminement avec les propositions de lectures de ce nouveau format du défi-lecture. De peut-être mieux pouvoir percevoir les contours de ces différentes parties de vous qui s’expriment, qui agissent dans le subtil : lorsqu’on rêve, quand on médite, quand on se concentre dans un rituel, qu’on rentre en transe.

Sciences et ésotérisme : loin d’être incompatibles !

La magie, la sorcellerie, sont des pratiques basées sur du folklore, des croyances populaires, des traditions. Elles ne relèvent pas des sciences dans le sens où on ne peut pas prouver leur fonctionnement et leurs résultats. Cela reste du domaine de la croyance, de la foi, de l’expérience et du ressenti personnel.

Pour autant, ces pratiques viennent poser des questions, et si nous n’avons pas forcément de réponse assurée, nous pouvons trouver des pistes de réflexions au travers des découvertes et théories scientifiques, de la philosophie, de la psychologie. Ce sont des domaines différents, mais qui peuvent se nourrir mutuellement.

cerveau_lumière

NB : certains textes proposés dans la liste de ce défi sont des articles scientifiques à première vue assez “costauds”. En prenant le temps de les lire tranquillement (nous avons 3 mois après tout !), il y a vraiment des choses intéressantes à y picorer… ou dans lesquelles plonger. Le jeu en vaut la chandelle, c’est promis !

Liste des ressources : à feuilleter cet automne

> Identité, individualité : perception de la réalité, du temps, de l’espace

> “Combien suis-je ?” : parts de soi, univers parallèles, univers miroirs

> Etats de conscience modifiés, inconscient, neurosciences

temps

Bonne lecture ! Et bel automne à vous !

Envie d’aller plus loin ?
Rendez-vous sur la plateforme en ligne Magie saisonnière !
Pour une pratique magique et spirituelle accessible à tous, avec du sens et de la puissance !
  • Tous les mois, des supports de découverte et d’approfondissement exclusifs spécialement créés pour vous accompagner dans le cycle de la lune et des saisons.
  • 3 paliers de pratique à découvrir, vous proposant des outils, des rituels, des méditations, des cours, l’accès à un serveur de discussion, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.