Le langage secrets des animaux

Article rédigé par Alix

Je vais vous partager ma lecture du livre “Le langage secret des animaux : Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes”, de Ted Andrews

Présentation de l’éditeur

Avant de vous partager ce que j’en ai lu et pensé, voici la présentation de l’éditeur :

Ouvrez votre coeur et votre esprit à la sagesse du monde animal. Les coyotes vous invitent à vous adapter aux circonstances. Les lions personnifient la force et le courage. Les loutres nous rappellent de penser à prendre du temps pour jouer. Les animaux ont de très nombreuses leçons à transmettre aux humains, mais avant de pouvoir apprendre d’eux, nous devons savoir leur parler. 

Le langage secret des animaux procure les techniques permettant de reconnaître et d’interpréter les signes et les présages du monde de la Nature. Approchez les animaux tant sous forme totémique que spirituelle, rencontrez-les et travaillez avec eux en apprenant le langage symbolique de leurs comportements dans le monde physique. Ce livre est devenu un best-seller et un guide de référence pour quiconque veut établir une connexion spirituelle avec la majesté et le mystère du monde animal. 

Vous y découvrirez comment : 

• identifier, rencontrer et s’harmoniser avec vos esprits-animaux ; 

• découvrir le pouvoir et la signification spirituelle de plus de 100 animaux, oiseaux, insectes et reptiles ; 

• invoquer les pouvoirs protecteurs de vos animaux totems ; 

• maîtriser quatre techniques de compréhension du langage des oiseaux ; 

• apprendre l’enseignement fascinant et les langages exotiques des reptiles et des insectes ; • créer et utiliser cinq rites animaliers magiques, dont la métamorphose et la danse sacrée.

lien amazon prix kindle 16,99 euros  prix Broché 23 euros

Le sommaire

Je vous partage également le sommaire qui donne une bonne idée de ce que l’on va pouvoir y retrouver :

  • Première partie – Symboles dans le monde naturel
    • Chapitre 1 Les rôles magiques et spirituels de la nature
    • Chapitre 2 S’éveiller à ses esprits totems
    • Chapitre 3 Le mystère et la magie du prédateur et de la proie
    • Chapitre 4 Lire les signes et les présages de la nature
    • Chapitre 5 Les augures et la signification de l’environnement
  • Deuxième partie – Enchantement ailé
    • Chapitre 6 Les oiseaux totems et l’initiation de l’air
    • Chapitre 7 Oeuvrer avec la médecine des oiseaux
    • Chapitre 8 Le mystère des plumes et du vol
    • Chapitre 9 Magie des plumes
    • Chapitre 10 Dictionnaire des oiseaux totems
  • Troisième partie – Comprendre la médecine animale
    • Chapitre 11 Honorer les animaux totems
    • Chapitre 12 Rites animaliers
    • Chapitre 13 Dictionnaire des animaux totems
  • Quatrième partie – Le langage exotique des insectes et des reptiles
    • Chapitre 14 Découvrir le monde des insectes
    • Chapitre 15 Dictionnaire des insectes totems
    • Chapitre 16 La magie du monde des reptile
    • Chapitre 17 Dictionnaire des reptiles totems
  • Conclusion : Totems dans un monde civilisé

«On a souvent prêté aux animaux des qualités fantastiques et cela nous aide à apprécier le monde animal plus pleinement. Chaque animal est une porte ouvrant sur le monde phénoménal de l’esprit humain. Néanmoins, ce que la plupart ne comprennent pas, c’est que ce qu’ils pensent des animaux reflète la manière de se voir eux même.»

Ma lecture :

Dès que j’ai vu le titre de cet ouvrage, je me suis dit qu’il fallait que je le lise. Les animaux et en particulier, la communication animale sont des sujets que j’affectionne particulièrement. Ayant déjà lu des livres sur le sujet, j’étais curieux de voir ce que ce livre allait apporter de nouveau.  Ce livre très complet fait environ 420 pages.

Ce livre commence par une partie générale sur les animaux et le travail possible avec eux. Il y a  ensuite trois parties propres à un groupe d’animaux : d’abord les oiseaux, puis un groupe plus général et enfin les insectes et reptiles. Chaque partie contient des explications, des travaux pratiques ainsi qu’un dictionnaire sur les animaux de ce groupe.

Dès le début du livre, l’auteur pose les bases sur l’histoire du langage animal, au travers de l’histoire de l’Homme, avec son évolution au cours du temps.

J’ai pu découvrir des approches de travail très intéressantes, avec chacune leur spécificités lié aux différents groupes animaux.

J’ai aussi beaucoup aimé les retour d’expériences de l’auteur qui illustrent sa connaissance profonde du sujet.

Apprendre un nouveau langage  :

J’ai apprécié que l’auteur, dans les explications pour chaque groupe d’animaux, lie des éléments concrets et visible (comme le comportement d’un animal) ainsi que des explications symboliques ou bien mystiques.

Cet ouvrage nous aide à travailler avec les animaux, en les prenant en compte dans leur globalité (étude de leur nourriture, environnement, façon de régler leur problèmes, période de l’année ou ils sont le plus actifs etc…).

Bien que l’on tire le totémisme de culture chamanique, nous ne sommes pas dans un travail chamanique ici et cela en rend la pratique plus simple et accessible.

Ce livre est assez rapide à lire si on ne fait que le lire. Cependant, il mérite que l’on passe du temps à appliquer les pratiques (si elles vous parlent). Les dictionnaires peuvent également être consulté périodiquement lors de la rencontre avec un nouvel animal, que ce soit dans la vie quotidienne, dans un rêve ou bien en méditation.

Mise en pratique

Comme évoqué dans la description de l’éditeur, ce livre contient différents exercices. La plupart des exercices peuvent être utilisé quelque soit l’animal, mais certains sont reliées à un type d’animal. Par exemple, il y a toute une partie du livre sur les oiseaux, avec des pratiques spécifiques . Je vous partage ici un extrait de la pratique “Concevoir une méditation imaginative intégrant votre animal”:

“1. Choisissez un animal. Il est bon de faire cet exercice avec l’animal qui vous attire à cet instant précis, il n’a pas besoin d’être l’un de vos totems

2. Faites quelques lectures préliminaires sur l’animal, ses habitats et ses comportements. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance détaillée des moindres aspects [ … ]

3. Entamez une relaxation lente et progressive [ … ]

4. Imaginez que vous êtes l’animal. Si c’est un oiseau, visualisez vous avec de longues chevilles, un et une bouche se rejoignant pour former un bec [ … ] Visualisez vous maintenant dans votre environnement naturel. Vos mouvements vous font sentir fort et vivant. Vous ne vous êtes jamais autant senti en vie. [ … ]

5. Respirez profondément et lentement. Vous êtes de plus en plus détendu. Votre respiration est régulière, apaisée. Et vous sentez votre corps se re-transformer pour revenir à son point de départ …”

L’approche de ce livre est tirée des années d’expérience de l’auteur, que ce soit sur la partie mystique ou bien dans la vie quotidienne. Il a été bénévole pendant de nombreuses années dans un centre naturel avec une ferme éducative, et a tenu un centre de rehabilitation pour animaux

D’un point de vue personnel : 

J’ai fait une très belle découverte en lisant ce livre. Comme je l’ai indiqué au début de l’article, l’étude des animaux et la possibilité de travailler avec et de les comprendre est un sujet que j’aime beaucoup. Cependant, après quelques lectures et mise en place de certaines pratiques avec les animaux totems, il me manquait un lien entre le quotidien et les animaux. Je n’arrivais pas à relier la partie mystique et symbolique aux animaux rencontrés dans la vie quotidienne.

Ce livre se concentre sur des animaux d’amérique du Nord mais contient aussi d’autres animaux.

Le point que j’ai le plus apprécié  est l’approche globale de l’auteur : l’environnement de l’animal a son importance, ainsi que la numérologie, mais aussi les directions d’apparition ou de mouvement de l’animal. Cela repose sur une solide connaissance de l’animal vivant.

Cet ouvrage est très complet car il combine des dictionnaires d’animaux, des exercices pratiques, ainsi que des explications plus générales.

Je recommande cette lecture pour tous ceux qui aiment travailler avec les animaux, et qui veulent approfondir leur pratique, ou à tous ceux qui veulent apprendre à le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.