brooke-lark-kXQ3J7_2fpc-unsplash

C’est Witchy Caly qui prêt sa plume pour vous parler de remèdes d’hiver, merci à elle pour ces nombreux conseils et recettes.

La saison froide est définitivement installée et amène avec elle son lot de petits soucis : fatigue, baisse de moral, déprime, maladie etc… Passez l’hiver sans désagréments et en pleine forme avec mes astuces, potions et rituel de sorcière !

La fatigue et la déprime

Les jours raccourcissent, nous bénéficions de moins en moins de lumière solaire naturelle et souvent le moral est en berne, la fatigue nous gagne.

Pensez à faire un bilan santé complet à cette période de l’année, et plus particulièrement à faire doser votre vitamine D. Nous sommes souvent carencés ! Vous pouvez prendre des compléments alimentaires si nécessaire.

Pour contribuer à y pallier naturellement : veillez à sortir tous les jours au moins une trentaine de minutes entre 11 heures et 14 heures. Installez-vous avec votre grimoire sur un banc, révisez vos sortilèges au grand air, et profitez des rayons du soleil pour synthétiser la fameuse vitamine D. 

Non seulement elle a un rôle très important dans l’organisme, mais entre autres chose, vous vous sentirez nettement plus en forme physiquement, beaucoup plus positif émotionnellement, et votre corps aura une bien meilleure résistance en terme de défenses immunitaires.

Si vous devez choisir une plante pour vous accompagner, optez pour le Maté, qui fait partie de la pharmacopée ayurvédique et estune boisson originaire d’Amérique latine. C’est une plante idéale pour la saison qui permet de réduire la fatigue et de lutter contre l’épuisement, qu’il soit mental ou physique. C’est un puissant stimulant qui vous aidera à récupérer rapidement. 

Je vous propose aussi de consommer quand le besoin s’en fait ressentir une tasse de ma potion énergisante.

La potion énergisante Vitae

  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère arrasée a café de gingembre frais haché
  • 2 cuillères à soupe de miel de romarin
  • 200 g d’eau bouillante

Dans une tasse, versez le jus de citron, le miel et le gingembre râpé. Faites bouillir de l’eau et versez la dans la tasse. Laissez infuser pendant 5 minutes avant de boire.

Et pendant que le corps se requinque, soignons l’esprit et notre plan émotionnel simplement aves les huiles essentielles : exit stress, insomnie, angoisse, et baisse de moral. 

Anti cafard et coup de mou par excellence, je vous recommande le duo d’huiles essentielles de Marjolaine à coquille et de Petit Grain Bigarade. Concoctez-vous une fiole d’Obcanto avec un flacon ambré codigouttes de 10 ml.

La potion Obcanto

  • 5 mld’huile essentielle de Marjolaine à coquille
  • 5 ml d’huile essentielle Petit Grain Bigarade

Mélangez les deux huiles essentielles dans un flacon codigoutte.

Vous pouvez placer quelques gouttes d’Obcanto dans un diffuseur d’huile essentielle, mais aussi conservez la fiole sur vous. Dès lors que vous vous sentez anxieux ou stressé, il suffit de respirer la fiole. 2 inspirations profondes en fermant les yeux, en faisant le vide dans votre esprit, suffisent à procurer un bien être immédiat.

Pour vous réchauffer au cœur de l’hiver et toujours rester positif, conservez aussi dans votre poche une citrine ou un morceau d’ambre.

Les Maladies hivernales

A présent je souhaite vous partager quelques plantes magiques pour vous soigner.

La sauge

Chères soeurcières, si vous voulez vous prémunir des maux de l’hiver, cela ne devrait pas trop vous étonner mais une arme de tout premier choix est la sauge officinale !  

Sa réputation en la matière n’est plus à faire « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ! » dit l’expression populaire !

C’est un très bon anti-inflammatoire, mais aussi un bactéricide qui permet de soulager la sphère ORL en inhalation.

La potion Salvare

  • 1 à 3 g de feuilles séchées de sauge
  • 150 ml d’eau bouillante

Il suffit de mettre les feuilles dans l’eau bouillante, puis de verser le tout dans un bol. Disposez une serviette sur votre tête pour recouvrir parfaitement le récipient et respirez la vapeur qui s’en dégage pendant 5 à 10 minutes.

La sauge permet aussi de lutter contre les maux de gorge. Vous pouvez aussi boire cette préparation 3 fois par jour. Et elle peut également être utilisée en gargarisme pour désinfecter la gorge.

Le thym

Pour enrayer bronchite, rhume ou grippe, je vous recommande le thym.  Il renforce les défenses naturelles de l’organisme et permet de retrouver un apaisement des voies respiratoires et de la gorge.

La potion Pulmonis

  • 1 à 2 g de feuilles séchées
  • 150 ml d’eau bouillante

Mode de préparation identique à  la potion précédente.

Afin de soulager la toux causée par la bronchite, il est recommandé de boire 3 fois par jour une tasse de potion. En inhalation, elle sera aussi efficace pour décongestionner les sinus et évacuer les toxines. 

 L’échinacée

C’est la plante par définition à utiliser pour un renforcement des défenses immunitaires ! Elle combat le moindre virus qui traîne. Bronchites, pharyngites et rhinopharyngites n’auront pas plus de succès de vous atteindre que le rhume ou la grippe. C’est une précieuse protection contre les infections d’origine virale ou bactérienne. 

Les Amérindiens l’utilisaient déjà pour guérir les infections des voies respiratoires et nettoyer les plaies. 

La potion Defensionis Praedidium

  • 1 g de racine séchée
  • 150 ml d’eau bouillante

Mode de préparation identique aux potions précédentes.

Vous pouvez en consommer 3 tasses par jour. 

Le sureau noir

Courbatures, fièvre, frissons, une grippe se profile à l’horizon ? Le sureau noir est un moyen efficace pour lutter contre les états grippaux et le rhume. Il réduit les effets et la durée du virus grippal, si on intervient rapidement. 

La potion Nigrum Flu

  • 2 g de fleurs séchées
  • 150 ml d’eau bouillante

Elle favorise aussi la sudation, élimine les toxines et aide à faire tomber la fièvre. Vous pouvez en consommer 3 tasses par jour.

Attention

  • Utiliser uniquement des plantes certifiées biologiques.
  • Utiliser sur une courte durée les potions.
  • Ces remèdes ne doivent pas être utilisés par les personnes qui souffrent d’épilepsie, les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou personnes atteintes de pathologies graves.
  • Il est conseillé de prendre les potions dès les premiers symptômes, ou en prévention lorsque vous allez dans un milieu contaminé. 
  • Ne dépassez jamais les dosages indiqués.
  • Il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé pour avoir un avis médical.

Conclusion

J’espère que ces petits conseils vous aideront chères Soeurcières pour affronter sereinement l’hiver !

Je vous propose un Sigil, réalisé par mes soins, que vous pouvez télécharger et utiliser pour vous aider à conserver votre bonne humeur et être en bonne santé pendant la saison froide. Voici donc un de mes rituels, l’Anima Laeta Corpore Sano, à réaliser avec le sigil.

Rituel Anima Laeta Corpore Sano

Je vous conseille de pratiquer ce rituel en début de saison froide, mais vous pouvez aussi le réaliser à n’importe quel autre moment de l’année, si vous vous sentez surmené, dépassé par les événements, ou que vous êtes malade.

  • Imprimez le sigil, et au verso inscrivez votre nom, prénom, et date de naissance. 
  • Placez le sous une bougie dorée (à défaut prenez une bougie de couleur blanche). 
  • Créez un cercle, tout autour de la bougie, constitué de feuilles de basilic et de graines de tournesol.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez ajouter également des pierres, comme l’apophyllite et la cornaline.
  • Faites le vide dans votre esprit, puis concentrez-vous et posez vos intentions : bien être général, joie de vivre, et bonne santé.
  • Allumez la bougie et laissez-la se consumer complétement (restez présent tout le long du processus). Pendant que la bougie se consume, visualisez-vous en pleine forme, épanoui et heureux.

En fonction de vos convictions, vous pouvez ensuite soit brûler le sigil, soit le conserver pour un prochain rituel.

BONUS

En bonus, je vous ai aussi préparé une page de mon grimoire contenant une carte spéciale, à télécharger sur @witchycaly . Vous allez pouvoir l’imprimer et la conserver sur votre autel ou tout autre lieu de votre choix pour passer l’hiver sereinement !

1 commentaire

  1. Génial tous ces conseils! Merci beaucoup 🙂
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.