Méditation pour s’ancrer – Avec l’élément Terre

Par Amban Manipura

Qu’est-ce que l’ancrage ? Qu’est-ce qu’il permet et comment savoir si on en manque ? À travers cet article et au rythme d’une méditation guidée, vous pourrez poser les bases de cette pratique essentielle.

Qu’est-ce que l’ancrage ?

L’ancrage est une puissance, celles des énergies telluriques (les énergies venant du noyau terrestre), que nous utilisons pour nous poser à la Terre, pour être plus stable, et plus relié au monde qui nous entoure.

Pourquoi s’ancrer ? 

L’ancrage est bénéfique à chacun de nos différents corps

Sur le corps physique, l’ancrage apporte une stabilité au niveau hormonal et au niveau de la circulation sanguine 

Sur le plan énergétique, l’ancrage va nous permettre de nous recharger grâce aux énergies telluriques, de donner plus de présence à notre aura, et de combler notre besoin de sécurité, notamment par l’action portée sur Muladhara chakra, le chakra de la stabilité émotionnelle et de la sécurité physique.

Sur le plan émotionnel, l’ancrage nous rend plus stable émotionnellement. On se laisse moins emporter par nos états d’âmes.

Sur le plan mental, cela nous permet d’être moins dans la lune, d’être moins éparpillé, d’avoir une assise mentale. Ainsi, on part moins vite dans nos pensées. On réfléchit avant d’agir.

Sur le plan causal, être ancré nous fait poser nos racines dans l’ici et maintenant, dans le moment présent.  Le plan causal régissant nos mémoires passées, l’ancrage est une pratique essentielle pour panser ou du moins de traiter ces mémoires, et donc de vivre plus aisément dans le présent.

Sur le plan spirituel, l’ancrage apporte l’acceptation de cette incarnation que nous vivons. Nous sommes en harmonie avec ce corps physique et celui-ci est un allié, et non un frein, à notre développement spirituel. 

Beaucoup de personnes pensent que l’ancrage tente à les stopper dans leur développement spirituel, alors que c’est bien le contraire. En s’ancrant à la terre, on rend plus facile n’importe quel processus énergétique, on base vraiment nos fondations. On est moins touché par l’ego, on se connecte au vrai Soi avec plus de facilité.

L’ancrage est la base de tout travail spirituel. Dès que nous possédons cette assise puissante à la Terre, nous pouvons aller chercher plus loin dans les plans supérieurs de notre être.  Prenez l’image de l’arbre et de ses racines. Un arbre aura beau déployer de sublimes branches, la moindre tempête le fera tomber s’il n’est pas solidement enraciné à la terre. Les branches d’un arbre solidement ancrées sont prêtes à réceptionner les messages venus du ciel.

Quels sont les signes d’un ancrage déséquilibré ?

Les personnes manquant d’ancrage sont souvent aérienne, tête en l’air, voire carrément ailleurs. Elles sont plus sujettes au vertige, à la vision trouble, aux maux de tête. Elles sont souvent maussades, sans entrain, fatiguées, car elles ne se rechargent pas en énergie, elles n’habitent pas assez leur corps. Elles se sentent comme déconnectées du monde, voire même parfois pas à leur place.

Les personnes ayant un trop plein d’ancrage ont elles tendance à être matérialistes, peu réfléchies, à foncer tête baissée, à être impulsives et fermes sur leurs opinions, à moins considérer leur part spirituelle, à rester dans les problématiques de la vie terrestre. Il se peut que ces personnes soient fatiguées, mais d’une fatigue différente des personnes manquant d’ancrage. Les personnes ayant un trop plein sont souvent ‘lourdes’, comme happées par les énergies terrestres. Tout devient difficile, irritant.  

C’est donc une question d’équilibre, comme dans toute pratique. Un ancrage mal géré aura des répercussions sur notre alignement, notamment ceux des premiers chakras. On devient trop sensible, plus facilement impacté, impact que l’on exprime soit par de la colère, soit par de la tristesse, du détachement, etc …

Comment savoir si vous êtes assez ancré ? 

Vous pouvez vous poser quelques questions simples pour le savoir.

  • Vous sentez-vous présent ? Connecté avec le monde ? La nature ? 
  • Vous sentez-vous stable émotionnellement ou êtes-vous aisément impacté (que le résultat soit de la colère ou de la tristesse, l’impact est là). 
  • Êtes-vous à l’aise avec votre corps ? Vous sentez-vous l’habiter pleinement ?
  • Êtes-vous fier d’exister ?
  • Est-il facile pour vous de vous défaire du passé ?
  • Avez-vous de l’énergie à revendre ou, au contraire, êtes-vous facilement épuisé ?

Méditation

Vous pouvez pratiquer cette courte méditation pour aider à votre ancrage.

Intégrer cette vidéo à l’article

Méditation pour s''ancrer – Avec l'élément Terre

Les petits Tips

Ce qu’il y a de fascinant dans l’état de méditation, c’est qu’il nous vient, comme dans les rêves, des images, des couleurs, des indices sur l’état de notre esprit, ou des messages qu’il essayerait de nous faire passer. Ne lisez Les Petits Tips qu’après avoir fait votre méditation ! Les Petits Tips sont des éléments pour vous permettre de mieux comprendre la méditation que l’on a travaillé aujourd’hui. Il est donc important de les lire après, pour ne pas influencer vos visualisations !

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser à l’issue de cette méditation :

  • Quel type d’arbre étiez-vous ? Etiez-vous un arbre assez jeune ou au contraire très vieux ?
  • Quelles étaient la forme et la couleur vos feuilles ?
  • Y a-t-il eu une couleur prédominante dans votre méditation ? Peut-être avez-vous vu autour de vous une saison particulière ? (cliquez-ici pour connaître la signification des saisons).

Si la couleur rouge était présente, votre Muladhara chakra s’est manifesté. N’hésitez pas à visualiser cette couleur rouge lors de vos prochaines méditations d’ancrage pour aider le processus.

Toutes ces indications sont précieuses et détiennent des informations importantes sur vous et votre évolution. Je vous conseille d’écrire vos réponses sur un carnet de ressentis, et d’y répondre à nouveau lorsque vous reprendrez cette méditation, pour noter les éventuels changements qui ont pu s’opérer inconsciemment.

Pour aller plus loin :

Vous pourrez également retrouver ici des protocoles à mettre en place pour vos méditations quotidiennes, dont un sur l’ancrage !

Lecture : Je vous conseille le livre Soul Dating de Malory Malmasson.

Activité : N’hésitez pas à vous balader en forêt, à marcher les pieds nus dans l’herbe, pour un ancrage immédiat !

Amba

Insta : @amba.manipura

Rédactrice et créatrice de contenu pour Manipura. Professeure de yoga et yoga thérapeute, je pratique également en énergétique, en lithothérapie et travaille à développer la thérapie par l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.