Myeimeon dévoile sa magie

On a le plaisir d’accueillir Noémie de Myeimeon, créatrice qui nous partage son univers ésotérique, entre huile magiques et sortilèges. Merci pour ta confiance et d’avoir accepté de te dévoiler. Un récit passionnant :

Qui es tu ? parle nous un peu de toi

@myeimeon

Moi c’est Noémie, 35 ans passionnée d’aussi loin que je m’en souvienne par le monde animal, la nature, les plantes. Déjà petite, je me souviens de grandes conversations avec le saule pleureur de mon jardin.

Pour l’ésotérisme et la magie, il en est de même. Les lectures et la quête d’informations sur ces domaines sont venues très tôt, déjà pour mieux comprendre certains phénomènes de ma propre vie : pourquoi j’entends les pensées de animaux, pourquoi j’avais littéralement une deuxième “vie” la nuit dans mes rêves, je dirais même plusieurs vies dans mes rêves car c’est vraiment une ” deuxième ” journée qui commence quand je vais me coucher.  Ma pratique en revanche est arrivée avec l’adolescence (les tarots, le pouvoir des pierres et des plantes), s’en est suivi des ateliers et des formations sur différents domaines comme l’astrologie que je continue encore aujourd’hui. J’ai toujours soif de connaissances, j’ai toujours des sujets en attente, comme l’alchimie par exemple.

Je suis quelqu’un d’éclectique, je pioche dans les différents courants, ceux qui me parlent et me ressemblent comme le chamanisme, sorcellerie, spiritualité, soins énergétiques comme le reiki et autres car finalement tout est lié, souvent d’ailleurs selon les différents courants, on parle d’une même chose en la nommant juste différemment.

Quoiqu’il en soit, je me considère comme une éternelle apprentie, nombreuses sont les choses que je souhaite encore approfondir ou apprendre.

L’ésotérisme, croire en la magie, c’est un style de vie, une façon d’être, de voir le choses, de ressentir les mondes, c’est mon quotidien et pourtant je ne crois pas que ça soit quelque chose qui je dirais se “lit” sur mon visage. Je dois avouer que j’ai longtemps  gardé cela pour moi, hermite que je peux être !

Pour mieux apprendre à te connaître, qu’est-ce qui te définirait ?

Je suis balance ascendant balance avec beaucoup de planètes conjointes comme neptune et la lune , mars à vénus, pluton avec saturne, uranus avec jupiter et tout cela sur un thème assez concentré ( en coin comme on dit ) .

@myeimeon

On m’a souvent demandé de choisir un minéral favori ou une plante favorite, si je suis vraiment obligée de choisir je dirais la première qui me viens à l’esprit, ça fait parti des choix impossibles pour moi. Toutes sont merveilleuses est chacune pour des choses qui leurs sont propres.

Mon animal Totem de naissance amérindien est le corbeau, animal que j’adore, et il y a quatre ans maintenant l’univers m’a envoyé comme familier: Hippie; une pie , il semble donc que les corvidés en totem me correspondent.

Quel est ton rapport à l’ésotérisme ? As-tu une pratique ?

Pas toujours facile d’expliquer l’inexplicable, c’est comme être aimanté par quelque chose. C’est plus fort que nous, c’est ancré au plus profond de mon âme. Souvent je me suis questionnée sur ce qui semblait être une passion pour l’ésotérisme, pourquoi aussi il me semblait connaître des choses sans les avoir vu ailleurs, avoir l’intuition qui permet des réponses à des questions que j’allai me poser,  j’ai enquêté sur moi d’une certaine manière, rêves et méditations, kinésiologie, etc. m’ont permis simplement de prendre conscience que ce côté viscéral que je ressens pour l’ésotérisme me vient aussi d’anciennes vies.

@myeimeon

J’ai eu des périodes difficiles où je me suis accroché à la magie, je n’en n’aurais sûrement pas vu la fin si je n’avais pas trouvé le moyen de me reconnecter à cela, à moi d’une certaine façon. Il m’ fallu même parfois du temps et des expériences de vie difficile pour retrouvé ce qui était ancré au plus profond de moi et m’y reconnecter.

Ma pratique reste éclectique, la wicca me corresponds pour ce qui est de la branche éclectique, mais aussi le chamanisme, la culture amérindienne, les coutumes druidiques, la spiritualité, la haute magie (magie ancienne), l’astrologie, l’alchimie me parlent tout autant et font partie intégrante de mes pratiques.

Tu as un compte instagram et une boutique qui s’appelle MyEimeon, pourquoi ce nom ?

Cela a été un grand moment le choix du nom, plein d’idées à m’en faire mal à la tête, je me suis confrontée à la difficulté que nombreux mots et appellations qui me plaisaient beaucoup mais soient déjà utilisées ou trop proches d’existantes pour me démarquer. Ce qui m’a décidé c’est que je voulais quelque chose de très personnel, ma boutique allait être mon bébé et une fois de plus merci les rêves ! Ils m’ont permis de faire des connections qui peuvent sembler improbables. La semaine où j’ai décidé de créer ma boutique sur la plateforme etsy, j’ai rêvé que je décryptais des anagrammes, en repensant à mon rêve ça m’a rappelé à quelle point ça m’amusait à l’adolescence d’écrire des lettres à mes amis à l’envers (que l’on peu lire dans un miroir), ça m’a rappelé aussi mon ami “imaginaire” lorsque j’étais enfant (et c’est une confidence car j’ai parlé de lui à peu de personnes) qui m’appelai par mon prénom à l’envers : Noémie = Eimeon. C’était tout trouvé, j’ai ajouté le My devant les deux première lettres de mon nom de famille, ça donne la possibilité de le prononcer à l’anglaise ce qui donnerais en traduction “Ma Noémie “.

@myeimeon

Pour la prononciation, tout le monde se demande comment le prononcer, finalement tout le monde peut s’approprier en le prononçant à sa manière car dans le fond, ça voudra toujours dire Ma Noémie.

Qu’elle est la raison d’être de MyEimeon ?

Je dirais la réalisation d’un rêve et le partage de mon univers qui d’ailleurs n’est pas que le mien, j’ai toujours cherché et adoré les boutiques où l’on peut trouver tout le nécessaire à la pratique ésotérique. Mon objectif est donc d’aider les autres dans leur pratique en mettant à disposition des “outils” emprunts de magie. En résumé : j’utilise ma magie pour vous aider dans la vôtre.

On peut y retrouver différentes choses, comme des encens, des cristaux, des huiles, c’est quoi le lien entre tous ces éléments ?

@myeimeon

C’est avant tout ce que j’utilise moi même, ces choses précieuses qui me sont indispensables dans mon quotidien, qui font parti de mon univers, avec lesquels je travaille. Ce sont des éléments naturels pour une pratique de l’ésotérisme de façon sure et efficace.

On trouve particulièrement intéressant les huiles que tu proposes, en fonction des sabbats ou des planètes par exemple, à quoi servent-elles ? Comment peut-on les utiliser ?

Elles font parties de ce que je préfère faire, j’en fait des très différentes, qui peuvent toutes être utilisées de plusieurs façons. Il y a celles destinées à la pratique magique comme celles consacrées aux sabbats, on peut enduire nos bougies, consacrer objets ou tissus, tracer des symboles, en mettre quelques gouttes dans un bain rituel, j’invite chacun à s’approprier sa fiole et à lui insuffler sa magie, chacun peut trouver sa propre application.

@myeimeon

Il y a aussi une collection de fioles pour les chakras afin d’aider à les équilibrer, les ouvrir, et à “travailler” dessus. Pour ma part, j’utilise beaucoup la fiole chakra couronne et troisième oeil avant une méditation en l’appliquant sur moi et/ou en en mettant quelques gouttes sur un tissu à côté de moi ou encore en mettant quelques gouttes sur des bougies pour répandre l’énergie dans la pièce .

Il y aussi la collection sur les planètes , qui ont chacune une symbolique différente. Par exemple  :

  • Mars = force d’action, courage ;
  • Mercure = intellect, concentration, communication etc.
@myeimeon

Ce sont les mots clés de ces symboliques qui ont inspirés cette collection, qui à murie pendant un an avant de voir le jour. Elles peuvent aider, par exemple, lors de rituels pour appeler ses divinités que représentent ses planètes et solliciter dans notre vie les artefacts et énergies.

J’utilise la fiole Vénus avant de travailler sur mes créations car elle appelle la créativité, le sens esthétique etc… ; les matin où j’ai besoin de courage pour ma journée je mets un peu de mars sur mes poignets, …

Elles sont nées pour répondre à un besoin de transporter un concentré de magie, faire un rituel et pouvoir en capturer de sa magie pour la mettre en bouteille s’avère pratique, je n’ai pas toujours bougie, encens ,bâton de sauge avant d’aller tirer les cartes à des personnes que je connais pas dans des lieux qui me sont inconnus, et veillant à ma propre protection énergétique, j’amène ma fiole ( protection et nettoyage) avec moi et à elle seule regroupe l’effet du bâton de sauge , de l’encens et de la bougie par exemple, qui en général permette de bonnes conditions pour pratiquer la divination.

Comment sont-elles fabriquées ?

Elles ont “une base identique ” pour toutes, c’est un mélange de lithothérapie (elles contiennent toutes des minéraux), d’aromathérapie   (plantes sèches, huiles végétales et huiles essentielles) et surtout de la magie. Je dirais que de tout ce que je propose, ce sont les produits que je me suis le plus approprié, j’ai littéralement créer un rituel de fabrication pour elles, je garde assez secret mes procédés et rituels de fabrication, qui à mes yeux font toute la magie des ses fioles botaniques et magiques. 

Elles sont un mélange de beaucoup de choses qui m’ont inspirées, d’années d’enquêtes, d’essais et de recherches, elles sont le fruit de l’ensemble de mes apprentissages , et seront amenées à évoluer avec moi probablement au fil de ma vie car j’espère apprendre encore et en créer de nouvelles. J’ai encore beaucoup de choses à proposer, j’ai l’impression qu’une vie ne suffira pas !

On a vu aussi que tu proposes des fioles de sortilèges, peux-tu nous en dire plus ?

@myeimeon

Les fioles et les sorcières, je crois que c’est une grande histoire d’amour. Déjà au moyen âge, elles étaient utilisées pour “transporter les sortilèges “. La pratique de la magie étant proscrite, pas simple d’effectuer en toute liberté un sort de protection dans une maison, de prospérité au milieu d’un troupeau ou dans un champ, ou de venir effectuer un rituel de fertilité pour aider un couple pendant leur ébats amoureux. Je schématise un peu, mais les personnes qui souhaitaient faire appel à la magie des sorcières par exemple, pouvaient faire leur demande puis venir chercher “l’outil magique” qu’est le sortilège et ainsi bénéficier de leur magie. C’est la même chose pour les fioles que je propose.

Où puises-tu ton inspiration ?

@myeimeon

On m’a souvent reproché de passer un peu trop de temps le nez dans les livres (je suis une collectionneuse de livres ésotériques anciens, de grimoires, de vrais trésors à mes yeux qui ont un vécu, je les accueille comme des héritages, même si comme je dis toujours, il y a boire et a manger. Être dans ma bulle d’hermite et de sorcière solitaire, c’est aussi comme cela que j’ai beaucoup appris, trouvé l’inspiration pour créer ou recréer des recettes ou rituels d’anciennes d’époques, de les adapter de façon moderne ( et légale ; on peut pas mettre du mercure ou de la belladone partout de nos jours ! humour douteux de sorcière …).

As-tu des projets pour le futur que tu as envie de partager ?

Oui, beaucoup de projets mais dans la simplicité, je voudrais juste dans le long terme avoir la chance de consacrer tout mon temps à ma boutique, à mes créations et à continuer mes apprentissages, j’ai encore beaucoup de produits et recettes à faire naître. Je ne me projette mais pas trop, j’apprécie la chance du moment présent, cela nous guide naturellement vers notre avenir .

Je te laisse le mot de la fin !

Alors ce ne sera qu’un seul mot MERCI beaucoup de gratitude pour la chance qui m’est offerte de partager un peu de moi et de mon travail avec vous, merci à ceux qui liront ses lignes et à ceux qui m’ont demandé de les écrire 🙂 .

Pour retrouver Noémie : sa boutique – son compte instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.