La magie féerique

Je vais vous partager ma lecture du livre “La Magie Féerique. Un guide néo-païen du culte celtique des fées”, de Morgan Daimler, Traduit par Hervé Solarczyck

Ce livre m’a été envoyé par les éditions Danaé, Alliances Magiques. Merci à eux pour cette découverte mystique.

Avant de vous partager ce que j’en ai lu et pensé, voici la dernière de couverture :

De nos jours, de nombreux néo-païens sont amenés à honorer les fées, mais constatent que le sentier moderne menant aux fées est caché dans la brume et l’ombre de notre monde moderne devenu depuis longtemps incrédule. Pourtant, le chemin est toujours là, dans l’attente de ceux qui sont prêts à le rechercher. Ce livre est un guide pour ceux qui recherchent un chemin qui combine la sorcellerie néo-païenne moderne avec l’ancienne foi celtique des fées. L’ouvrage aborde les croyances et les pratiques de base, les jours sacrés, les outils, la construction de l’autel et la théologie, dans le but de donner au chercheur une base sur les fondements de la sorcellerie féerique moderne. 

Prix de 14 euros. Imprimé en France, label « imprim’vert ». Vous pouvez le retrouver ici

Je vous partage également le Sommaire qui donne une bonne idée de ce que l’on va pouvoir y retrouver :

  • Chapitre 1 : pour commencer
  • Chapitre 2 : croyances
  • Chapitre 3 : les outils des fées
  • Chapitre 4 : pratiques fondamentales
  • Chapitre 5 : prières invocations et offrandes
  • Chapitre 6 : les fêtes des fées
  • Chapitre 7 : plantes et animaux des fées
  • Chapitre 8 : familiers féériques, guides et communication avec l’autre monde
  • Chapitre 9 : la magie

« Le beau peuple est encore avec nous, dans les bois solitaires et au creux des collines, tendant la main à ceux qui les entendent, traversant les frontières pour se rapprocher d’eux. La musique des fées dans le vent nous rappelle qui nous avons été, et la Sorcière qui entend leur appel suit un chemin à nul autre pareil… »

Ma lecture :

Je pense que suivant vos connaissances sur ce sujet et sur les pratiques ésotériques en général, vous n’allez pas accueillir ce livre de la même manière. Pour ma part, je suis déjà très ouverte à la pratique féérique, m’inspirant largement des cultures britanniques et nordiques, que ce soit par la hedge witchcraft, la peti witta ou la faery wicca. J’avais donc énormément d’attentes et bien qu’il ne contienne que 105 pages, ce que l’auteur m’a apporté est sans limite.

En effet, en plus d’avoir une vue d’ensemble : historique, culturelle, théorique et pratique, elle nous partage des sources, d’autres auteurs pour aller plus loin.

Si j’avais des connaissances basiques, j’étais passé à côté d’éléments essentiels de compréhension, par exemple qu’une fée est une représentation de tous les êtres de l’autre monde (hormis anges et démons) et qu’elles peuvent parfois être des défunts humains.

J’ai découvert que suivant les cultures, elles avaient un nom différent, un culte différent, par exemple en Scandinavie, on les appelle Alfat ou Landvaettir. Vivant en Suède, je vais aller m’intéresser à ça !

J’ai aussi beaucoup aimé les aspects pratiques, sur le fait de comprendre comment interagir avec ces entités, les différentes règles.

Ce n’est pas un conte de fée

J’ai beaucoup apprécié que l’auteur montre les aspects positifs mais aussi explique comment se protéger des dangers, comment faire attention dans les interactions avec les fées.

Cet ouvrage déconstruit certains préjugés sur les fées qui ont été utilisé dans la pop culture par exemple. Elle propose une approche traditionnelle, qui va aux sources de ces pratiques, tout en restant consciente de son époque en intégrant des aspects du néo-paganisme.

Elle partage également sa pratique personnelle, ses expériences. Elle nous invite à réfléchir sur notre perception du monde et nos comportements, sur la conception du/des monde.s

Il est assez rapide à lire si on ne fait que le lire, au delà de s’ouvrir à de nouveaux sujets, il y a beaucoup de mise en pratique possible.

Mise en pratique

J’ai aimé confronter ma pratique à celle-ci, pour lui donner plus de sens, par exemple je me suis tout de suite retrouvé dans les divinités, à ce jour je suis sur la dualité du Dieu et de la Déesse que l’on retrouve beaucoup en Wicca. Je vous partage ici un extrait du livre concernant ce sujet :

La dame du bois vert et le seigneur de la forêt sauvage règnent durant la moitié claire de l’année, de Beltane à Samhain, et on leur rend aussi hommage à la pleine lune ; le Chasseur et la Reine du Vent règnent durant la moitié sombre de l’année, de Samhain à Beltane, et on leur rend hommage à la lune sombre. La Dame du Bois Vert est l’âme de la forêt vivante, et le Seigneur de la Forêt Sauvage est l’esprit de tout ce qui y vit. Le Chasseur est le gardien des animaux de la forêt en hiver, et la Reine du Vent est son esprit. Tous continuent d’exister tout au long de l’année, mais chaque paire est plus forte quand elle règne.

J’ai adoré les aspects pratiques, sur la création d’un autel, d’un cercle pour accéder à l’autre monde, des rituels, prières, chants et voyages. D’ailleurs je pense que je vous proposerais un voyage à la rencontre des fées à la prochaine retraite !

D’un point de vue très personnel : 

Ce livre va beaucoup enrichir ma pratique, je me sentais déjà proche de la magie féerique, avec la faery wicca ou la hedge witchraft que j’ai étudié, mais là j’ai senti une nouvelle étape possible. J’ai envie d’intégrer de nouvelles choses dans la création de mes cercles, rituels, outils. Car finalement, comment la magie féérique est présentée dans ce livre, cela vient résumer beaucoup d’approches que j’utilise déjà : magie verte, énergie, guérison, familier, magie élémentaire, animisme, autre monde, invisible, …

C’est comme si ce livre venait résumer tous les autres que j’avais déjà lu, m’apportant un autre angle de vue.

Court mais finalement riche, à chaque page de ce livre j’allais chercher d’autres ouvrages, cela m’a ouvert à d’autres sujets que j’avais mis de côté comme l’alchimie ou le folklore suédois.

Vous l’aurez compris j’ai aimé cette lecture !

Si vous êtes intéressés il est disponible chez Alliances Magiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.