Purification et rechargement des pierres

Pour traité de ce sujet nous accueillons, Margerie de Energies et Cristaux, qui nous fais le grand bonheur d’avoir pris de son temps pour partager avec nous son approche de la lithothérapie. On vous laisse avec ses mots.

Purifier les pierres

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Les pierres sont de magnifiques trésors de la nature, que nous admirons pour leur esthétisme mais également pour leurs propriétés énergétiques. Elles peuvent être utilisées en méditation pour s’en imprégner au maximum. En lithothérapie, pour équilibrer nos énergies, accompagner nos émotions, et améliorer certains maux du corps et de l’esprit. En magie, pour accompagner nos rituels, nos intentions, décorer nos autels.
Mais il ne faut pas oublier que tout objet, notamment ceux utilisés en magie et énergétique, finissent à la longue par se « charger » de façon négative. Tout comme nous d’ailleurs. Voici les raisons pour lesquelles il est important de les purifier régulièrement :

  •  optimiser leur efficacité
  •  éviter qu’elles ne dispensent des énergies négatives dans notre environnement 
  • si elles sont à notre contact direct (bijoux) éviter qu’elles nous fassent bénéficier de leur trop plein de charge négative.

Méthodes de purification

Il existe beaucoup de méthodes de purification des pierres, certaines plus efficaces que d’autres. Il faut savoir que toutes les pierres ne supportent pas le contact de l’eau, comme la Sélénite qui va s’altérer à son contact, ni celui du sel comme la Turquoise.
C’est pour cette raison que cela peut vite devenir complexe ou laborieux si l’on possède grand nombre de minéraux.

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Pour ma part, j’utilise les minéraux dans ma pratique professionnelle, et je suis également une grande amoureuse des pierres depuis toujours. Donc je me retrouve avec un nombre assez impressionnant à la maison. Je porte des bijoux en pierre, je dispose des sphères et formes libres dans la maison, j’ai ma collection professionnelle et tout ce petit monde a besoin que je les nettoie énergétiquement. 

C’est pour cette raison que je n’utilise que deux méthodes de purification. Sans danger pour toutes les pierres.

La purification au son avec mon bol tibétain.

Précautions : le son est puissant, il faut donc prendre certaines précautions pour ne pas altérer la pierre qui pourrait être fissurée.

CRÉDIT ÉNERGIES ET CRISTAUX
  • La 1ère est de disposer un tissu suffisamment épais dans le fond du bol, afin que vous posiez la pierre dessus. 
  • La 2ème est d’utiliser un maillet recouvert de tissu ou de cuir à son extrémité, afin que le son soit moins violent.
  • La 3ème est de ne pas frapper le bol de toute vos forces mais de façon modérée.

Je conseille également de purifier une pierre à la fois, cela évitera qu’elles s’entrechoquent et se cassent. Je purifie bijoux, petites pierres, et même sphères de cette façon. Je n’ai jamais eu aucun problème et mes pierres sont correctement nettoyées.

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Methode : Il suffit de poser la pierre sur le tissu dans le fond du bol, puis de cogner le maillet (avec l’extrémité recouverte de tissu ou de cuir) sur le coté du bol. Recommencez plusieurs fois. Le mieux est de faire en sorte que le son ne s’arrête pas, que les vibrations soient en continu.

Pour les petites pierres (1 à 3 cm), il suffit généralement de 30 secondes à 1 minute. Pour les pierres plus volumineuses, vous pouvez aller jusqu’à 3 minutes (surtout les sphères ou grosses pièces).

**Attention, vous ne pourrez pas purifier une pierre trop volumineuse par rapport à votre bol. Par exemple oubliez celles qui dépassent le bord du bol en hauteur. Ou alors couchez-les si cela est possible.**

La purification au gros sel

Comme je l’ai indiqué plus haut, un certain nombre de pierres peuvent s’abîmer à son contact, c’est pour cette raison que j’utilise la manière indirecte.

Méthode : il vous faudra un récipient en verre transparent qui contiendra votre ou vos pierres. Oubliez le plastique, il ne facilite pas le passage des énergies.
Il vous faudra également un second récipient, dans la matière que vous voudrez, pour y déposer du gros sel. La quantité va dépendre de la taille ou du nombre de pierre à purifier. Il faudra bien évidemment respecter un équilibre car le sel va absorber et stocker les charges négatives. Plus il y en aura, plus il faudra de sel.

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Il vous suffit de poser votre pierre (qui est dans le récipient en verre) sur le sel (qui est dans le 2nd récipient), et de laisser le travail de purification se faire. Considérez que 2 heures sont suffisantes.

Précautions : à la fin, ne gardez pas le sel chez vous. Vous pouvez le jeter aux toilettes si ils sont au tout à l’égout, évitez si vous avez une fosse septique. Tout simplement car les énergies négatives seraient stockées dedans… pas forcément tip top.
Vous pouvez aussi les mettre dans les poubelles extérieures. 
Pareil, éviter de toucher le sel avec vos mains, vous pourriez absorber les énergies contenues. 

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Voilà pour les deux méthodes que j’utilise. Il en existe bien sur pleins d’autres, comme je le disais, plus ou moins efficaces… par exemple, la purification par fumigation (herbes, encens, paolo santo) est assez superficielle. Elle sera plus efficace si accompagnée d’une visualisation et d’une intention. Cela nécessite donc un peu de concentration et d’énergie personnelle. Je recommande cette méthode tout de suite après une méditation avec la pierre par exemple. Mais pas pour une purification en profondeur après plusieurs jours d’utilisations.
Ceci n’est que mon avis, et un constat personnel.

La visualisation

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Une autre méthode que j’utilise parfois, est la visualisation. Mais encore faut-il être bien entrainé et concentré. Je visualise un faisceau lumineux qui descend du ciel, qui traverse la pierre et descend au sol en la débarrassant de ses énergies négatives. C’est le même principe que la « douche de lumière » que nous thérapeutes en énergétique, utilisons assez souvent après une séance. A ne faire que si vous maîtrisez bien la visualisation.

L’eau

Et puis bien sur il y a l’eau. En laissant une pierre toute une nuit dans un récipient remplit d’eau, vous pouvez la purifier. Mais attention, toutes ne supportent pas l’eau.
C’est pour ça que vous pouvez également utiliser la méthode indirecte comme celle que je vous ai détaillé avec le sel. Mais il faudra laisser la pierre bien plus longtemps ( environ 6h, à modérer selon le besoin de purification et la taille de la pierre). 

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

La passer sous le robinet d’eau n’est pas suffisant, à part si, comme pour la fumigation, vous l’accompagnez d’une visualisation et d’une intention.

Fleur de vie

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Pour ce qui est de la purification avec la fleur de vie, en posant la pierre dessus uniquement, elle s’est révélée totalement inefficace de mon côté. Pour le rechargement même constat ! Mais si vous connaissez des façons d’activer la fleur de vie et que vous avez vérifié que cela était efficace, alors rien ne vous empêche de le faire.

Le rechargement

Deuxième chose à faire pour optimiser et renforcer les effets des pierres, c’est le rechargement. Il s’agit ici d’amplifier les effets des pierres, de renforcer leur action énergétique. Généralement on utilise la lumière du soleil, les rayons de la Lune, mais aussi le magnétisme.

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Tous les lithotherapeutes s’accordent à dire que les pierres ont besoin d’un rechargement, à part Regina Martino, auteur du très bon livre « La voie des pierres et des cristaux – lithothérapie bioénergétique. » et bio énergéticienne à Paris. Étant une personne compétente auprès de laquelle j’ai choisi de me former, cela m’a fortement intrigué j’ai donc voulu me faire ma propre opinion.
Après divers tests, j’en ai conclu que le rechargement à bien un effet amplificateur, mais que la pierre fonctionne également sans avoir été rechargée. 
La encore, il s’agit des conclusions de mon travail et j’accepte que certains confrères n’aient pas les mêmes que moi. En espérant qu’ils fassent preuve de la même ouverture d’esprit.

S’approprier les méthodes

Vous pouvez vous aussi vous faire votre avis sur la question, en développant vos ressentis, ou en utilisant des outils de mesure, comme le pendule. Il est important d’acquérir une certaine autonomie avec vos pierres. Cela peut aussi éviter de tomber dans certains pièges de désinformation comme on en voit parfois.

Du coup, je ne recharge pas systématiquement mes minéraux. Et lorsque je le fais, c’est entre mes mains avec le magnétisme ou au lever et coucher du soleil, afin d’éviter une exposition trop violente défavorable à certaines pierres. 

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

Pour d’autres minéraux qui peuvent perdre leur couleur au soleil, comme l’Améthyste ou la Célestine pour ne citer qu’elles, je privilégie le magnétisme, ou les rayons lunaires. Je précise que je les mets directement dehors.

CRÉDITS ÉNERGIES ET CRISTAUX

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair et vous avoir appris certaines choses. Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici et vous souhaite une belle pratique en harmonie avec vos pierres.
Je remercie également Mystics moons pour cette opportunité d’expression et leur confiance.

Pour élargir vos connaissances sur le sujet je vous conseilles les très bons ouvrages de Arnaud Thuly « Purification Principes et Méthodes » et « Plantes et encens de purification ».

Un grand merci à Margerie ~ Énergies et cristaux ~ qui a partagé son expérience avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance. Une belle collaboration qui j’espère vous apportera autant qu’à nous ! Vous pouvez retrouver Margerie sur son site internet et sur son compte instagram

3 thoughts on “Purification et rechargement des pierres

  1. Bonjour, article très intéressant et passionnant. J’ai une question. Comment savoir si les cristaux sont bien purifié et bien déchargés. On le fait avec le pendule?

    1. Bonjour Jullien,

      En premier lieu, pour les personnes qui pratiquent l’énergétique et qui ont affiné leurs perceptions, le ressenti est une bonne façon de savoir si la pierre est oui ou non purifiée. Lorsqu’elle est chargée ont ressent une certaine lourdeur. Au contraire lorsqu’elle est purifiée, elle semble légère et lumineuse. D’une autre part lorsqu’elle est saturée, elle devient inefficace, on ne ressent plus son action énergétique et ses bienfaits. Et oui, le pendule lorsqu’on a l’habitude de l’utiliser et qu’on le maîtrise bien, est un formidable outil de mesure énergétique. Merci de votre interêt. Margerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.