Assemblée des Mystères de l’Espace et du Temps

Une assemblée de réflexions spirituelles et de pratiques magiques qui partage un tronc commun de croyances, valeurs, philosophie, qui s’enrichit du passé, s’inspire du futur, pour nourrir le présent, à travers des échanges ouverts et une pratique évolutive.

Aujourd’hui le paysage ésotérique nous propose plusieurs approches :

Les pratiques reconstitutionnistes

En quête de vérité historique, elles permettent d’explorer les sagesses ancestrales, de comprendre les origines et d’en tirer les enseignements et pratiques. Souvent, ces démarches amènent à s’enfermer dans un passé sur des données fragiles, déconnectées de notre réalité actuelle.

Alors que le paganisme est non dogmatique et évolutif, que la pratique magique est vivante et expérimentale, on peut faire face à des approches fermées sur ce qui devrait être fait en fonction de ce qui a pu se passer.

Les pratiques “New Age”

Depuis les années 70 environ il y a un grand retour de spiritualité et d’occultisme chez les occidentaux.

À l’inverse du reconstitutionnisme, ici on cherche surtout ce qui fait sens pour soi, on emprunte à différents courants, on réinterprète comme cela nous arrange.

Si cela a pu permettre de réexplorer d’autres formes de spiritualité que le monothéisme qui a pris toute la place en Occident notamment, ce sont aussi des approches qui aseptisent les pratiques ancestrales.
En effet, très souvent les pratiques new age mettent au cœur l’individu voir l’individualisme, et nous déconnectent finalement aussi de notre contexte actuel en nous isolant de la société

La voie du milieu : 

Avec notre démarche, il ne s’agit pas d’être neutre, mais de prendre parti pour l’équilibre, à savoir : s’enrichir du passé, le remettre dans le contexte du présent tout en étant à l’écoute des évolutions futures.

PARTICIPEZ À LA CONFÉRENCE GRATUITE LE 9 NOVEMBRE À 20H EN LIVE, POUR POSER VOS QUESTIONS ET EN DÉCOUVRIR PLUS SUR L’ASSEMBLÉE (disponible en replay)

La raison d’être de l’A.M.E.T

Offrir :

– un espace d’échange et de réflexion,
– un cadre de pratique,
qui s’enrichissent des traditions, s’expérimentent dans notre réalité, tout en explorant les possibles

Se retrouver :

dans des croyances,
des valeurs, communes.
Partager un cadre pour évoluer ensemble dans ce qui fait sens pour soi et le groupe

Cohérence :

Proposer des réflexions et pratiques en cohérence avec :-
notre contexte sociétal, environnemental
– les évolutions de la science
– nos engagements

Communauté :

Une approche qui permet de s’épanouir en tant qu’individu met en prenant en compte la communauté : des pratiques et réflexions pour faire avancer le groupe, qui prend en compte les différences

Égrégore :

Partager un tronc commun de pratiques, de célébrations, cohérentes avec les réflexions, nos valeurs et principes

ces pratiques réalisées par l’assemblée de manière régulière permettent de créer un égrégore pour apporter sens et puissance

Comment est née l’A.M.E.T ?

Tout commence avec la rencontre de Marie, fondatrice de MysticMoon et Quentin, membre de la plateforme Magie Saisonnière, en stage en avril 2022 au sein de MysticMoon.

Dans leur recherche de cadre dans leur pratique et de communauté, les deux sont confrontés aux approches dogmatiques et non connectées aux questions actuelles. La magie et la sorcellerie étant vues de l’extérieur comme quelque chose de “tendance” ou parfois de “sectaire”.
Ils expriment leur besoin de trouver une approche avec du sens, autant dans le passé que dans le présent et en explorant les futurs possibles.

Ils souhaitent tous les deux trouver une communauté avec qui échanger et pratiquer autour de croyances et de valeurs communes : une communauté où chacun se sentirait libre d’échanger sur tous les thèmes mystiques, pour pouvoir rassembler autour de pratiques communes tout ayant la volonté de créer un cadre évolutif et cohérent.

Pourquoi ce nom ?

ASSEMBLÉE : réunion d’un groupe de personnes pour un sujet commun.

MYSTÈRES : explorer ce qui est encore inaccessible à la raison humaine, inconnu, ce qui est obscur et caché. Explorer le mystère de la création, de l’invisible, du cycle, par l’initiation, la réflexion, le sacré

ESPACE-TEMPS : nous ramène aux dimensions que l’on traverse. En physique, l’espace-temps est une représentation mathématique de l’espace et du temps comme deux notions inséparables et s’influençant l’une l’autre. En réalité, ce sont deux versions (vues sous un angle différent) d’une même entité. Explorer les mystères de l’espace temps nous invite à expérimenter nos territoires connus, le passé, présent, futur, l’invisible.

À qui s’adresse l’A.M.E.T ?

–  Vous avez envie de réfléchir et de pratiquer autour de la magie et de la spiritualité. Vous êtes ouvert.e.s à l’ésotérisme.

– Vous souhaitez rejoindre une communauté avec un groupe sérieux qui prend plaisir à explorer, partager, pratiquer et échanger avec enthousiasme et bienveillance.

– La pratique solitaire ne vous suffit plus. Vous ne trouvez pas ce qui fait sens pour vous dans ce qui existe déjà.

– Vous avez envie de faire évoluer vos pratique ésotériques, autant dans la philosophie que dans la pratique.

– Vous avez la volonté de vous investir dans la communauté dans la mesure de vos possibilités.

– Vous avez des valeurs inclusives.

– Vous êtes majeur.e.s

Avec l’Assemblée des Mystères de l’Espace et du Temps, vous rejoignez une communauté pour échanger, partager, pratiquer, explorer la magie et la spiritualité.

Le culte

Si chacun.e peut avoir ses croyances propres, au sein de l’AMET nous partageons un culte commun, qui est inspiré : des puissances de la nature, de grands principes de magie.
Ainsi beaucoup pourront s’y retrouver, soit l’adopter en culte principal de leur pratique, soit comme tronc commun partagé avec l’AMET en complément de leur croyance personnelle.

La source

La Source est notre essence, elle est ce qui nous entoure, ce qui donne la vie et qui nous accueille dans la mort.

Les quatre éléments : terre, air, eau, feu, forment un tout, ensemble ils créent le pouvoir de LA SOURCE. Elle rassemble donc les quatre éléments, elle est le pouvoir de l’unité, du grand tout, de l’harmonie.

C’est l’énergie de la source qui nous permet de ritualiser en magie pour créer, générer, transformer.

Le néant

Le néant c’est ce qu’il y a avant l’origine des mondes et qui sera là après leur extinction. C’est le trou noir, un vaste fond sans début ni fin. Le néant est le “non être”, c’est l’immensité des potentiels qui ne sont pas encore. C’est un tout, une unité indicible. On ne peut le penser, l’imaginer, c’est un vaste puit sans fond avant le tout et après le rien.
Le néant est une toute puissance qui nous permet d’explorer au delà de notre monde. C’est un portail vers l’au delà, dans le sens au delà de ce que l’on connaître, au delà de notre monde. C’est l’espace et le chaos.

Les 7 principes de l’A.M.E.T

Nous sommes une assemblée

L’A.ME.T est avant tout une assemblée de pratiquant des arts mystiques basé sur l’espace temps et ses mystères. Les toiles sont des espaces sacrées que la communauté nourrit de son investissement. La communauté est un pilier fondateur de notre assemblée.

Nous ne suivons aucun dogme

Notre assemblée ne suis aucun dogme, elle n’est régis que par des règles de vie en communauté, ainsi que par des principes de respect envers les forces que nous étudions. Notre assemblée est de nature évolutive, nous cherchons à développer nos croyances en fonction de notre époque.

Nous respectons les énergies de tout les mondes

Notre volonté est de comprendre et de se connecter aux forces de notre monde et à celles de l’invisible.

Nous cherchons à maintenir l’équilibre

Notre rôle est de maintenir l’équilibre et l’harmonie entre les forces visible et invisible.

Nous honorons l’espace temps

Nous honorons les sagesses du passés, les savoirs du présent et les espoirs du futur.

Nous vivons à travers les cycles

Nous célébrons les saisons, les naissances, les étapes de vie et les mort. Nous cherchons à célébrer chaque étape de la vie, de manière concrète.

Notre assemblée est ouverte à tous les cultes et à toutes les croyances

L’A.M.E.T est une assemblée de pratiquant des arts mystiques, et ceux, quelques soit leurs croyances. Ce sont nos différences qui nous ouvre la porte de demain.

Les valeurs

Respect de la nature : nous respections la nature en tant que puissance invisible, en l’honorant et la célébrant. Nous respectons la nature en tant que telle dans la matière, en prenant nos responsabilités au quotidien dans la mesure de nos possibilités.

Implication et engagement envers l’assemblée : ce qu’offre l’AMET n’est pas un service ou un produit à consommer, mais un rôle à prendre au sein d’une communauté. Pour en faire partie, il est nécessaire de participer activement et régulièrement : aux discussions, réflexions, pratiques

Inclusivité de toutes personnes dans l’assemblée : peut importe son genre, sa sexualité, ses origines sociales, ses origines raciales, ses croyances, ses handicapes. Tout le monde peut trouver sa place au sein de l’AMET, en respectant chacun.e mais aussi grâce aux réflexions qui permettront d’adapter nos pratiques pour qu’elles soient et restent inclusives.

Respect des membres de l’assemblée : on considérera chaque membre avec estime, sans porter de jugement hâtif, sans chercher à exclure. On respectera les limites de chacun.e.s à tous les niveaux. L’aspect communautaire ne doit pas empiéter sur l’individualité de chacun.e.

Amour : en tant qu’assemblée qui partage des valeurs, des pratiques, des croyances, nous nous apportons soutien et support. Nous favorisons l’amour des autres et de la communauté par la compassion, l’empathie, la prise en compte de l’autre.

Exclusion du fanatisme : si nous portons des croyances, nous nous limiterons au cadre légal et moral. Ainsi, il ne s’agit pas d’être sans limite, d’entreprendre des actions illégales ou immorales pour porter nos idéaux, de se sacrifier ou de sacrifier pour l’assemblée

Assemblée non dogmatique et non sectaire : aucune pratique, croyance, idée de l’assemblée ne sera considérée comme une affirmation ou une vérité, fondamentale ou incontestable. Cela doit rester un possible, qui peut être remis en question et contesté. Ainsi chacun.e doit conserver son libre arbitre et participer à créer un cadre où chacun.e peut rester libre d’agir et de penser. Aucune sujétion psychologique ou physique ne sera toléré.

Rejet du prosélytisme : si nous partageons un tronc commun de croyance et de pratique, chacun.e peut avoir également ses propres croyances, aucun prosélytisme ne sera toléré. Le prosélytisme est l’attitude de personnes cherchant à convertir d’autres personnes à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme, une cause, une théorie ou doctrine, parfois en imposant des convictions.

L’assemblée

L’assemblée est composée de trois grandes approches, qui formeront trois groupes de réflexions.

Ils se rassembleront autour d’une pratique commune créé, développée et évolutive en fonction des réflexions partagées

Les gardiens et gardiennes

Ils/elles sont les porteurs des sagesses passés, ils/elles sont primordiales pour comprendre le présent et prévenir le futur. L’objectif des gardiens/gardiennes est donc de rechercher les savoirs des antiques traditions, comprendre les origines de nos rites.

C’est là un travail de recherche approfondi qui demande une rigueur et une passion pour l’histoire des pratiques mystiques.

Les tisseuses et tisseurs

Ils/elles sont les officiant.e.s des toiles, ils/elles sont la flamme de vie de l’assemblée. Ils/elles dirigent les rites en alliant les savoirs du passé donnés par les Gardiens/Gardiennes et les évolutions du futur donnés par les Oracles.

L’objectif des Tisseurs/Tisseuses est donc de mettre en place de manière concrète les recherches des Gardiens/Gardiennes et des Oracles. Ce sont eux qui conçoivent les rituels et anime la vie des toiles.

Il s’agit d’un rôle demandant une grande patience, une écoute de l’autre et une personnalité dynamique.

Les oracles

Ils/elles sont les visionnaires de l’assemblée, ils/elles sont indispensables à l’évolution de nos pratiques et à la compréhension de notre société.

L’objectif des Oracles est de philosopher sur des sujets pouvant impacter nos pratiques et nos visions de la spiritualité.

Cette vision d’avenir vient avec un travail colossal de déconstruction et de réflexion sur notre place dans la société et sur l’évolution de nos rites à travers des sujets sociétaux.

Être membre de l’AMET

C’EST REJOINDRE UNE COMMUNAUTÉ DE RÉFLEXION ET DE PRATIQUE

Vous devez tout d’abord suivre un noviciat, pour valider votre entrée dans l’assemblée, une fois fais :

Vous aurez accès à deux aspects :

un voyage personnel, pour explorer votre être, votre environnement, à travers les cycles des saisons et des lunaisons, ritualiser et explorer d’un point de vue individuel
un voyage collectif, pour réfléchir ensemble, faire évoluer notre cadre de pratique, participer à une approche communautaire

En tant que membre de l’AMET vous aurez accès à :
Tous les mois :

  • un cours PDF avec les énergies de chaque étape du cycle saison et lunaison, des cours théorique, des tirages de cartes, des rituels vidéos, rituel en live, live pour poser vos questions sur la pratique, méditation guidée, un guide avec des explications pour vous accompagner dans votre pratique magie saisonnière, un serveur de discussion pour partager autour de la magie saisonnière
  • un cadre de pratique partagé par l’AMET : autel, prière, rituel de cercle, rituel de purification, rituel de consécration, correspondance, culte, ….
  • des réflexions en fonction de votre voie pour faire avancer nos pratiques
  • des actions communautaires pour renforcer nos liens et nous soutenir
  • un serveur de discussion dédié aux membres de l’AMET où se passeront les discussions
  • des congrès tous les mois pour échanger avec votre voie, des assemblées tous les trimestres pour faire le point et célébrer ensemble nos avancées
Vous avez accès à tout ceci pour 16 euros par mois ou 160 euros par an
Si seule la partie magie saisonnière vous intéresse, c’est au même prix, vous pouvez y accéder sans noviciat par ici : https://mysticsmoons.podia.com/magie_saisonniere
L’AMET est au même prix avec plus de contenus, car cela demande plus d’investissement de votre part : dans les réflexions, dans les rituels. Cet engagement est nécessaire pour faire vivre l’assemblée.
Les membres de l’AMET et de magie saisonnière se retrouvent notamment pour les célébrations de saison en live.

Comment devenir membre de l’A.M.E.T ?

Nous vous invitons à suivre un noviciat, gratuit, pour vérifier que l’assemblée vous corresponds, et dans quelle voie vous souhaitez commencer : passé, présent, futur.

Le noviciat comprends :

  • Une vidéo d’explication
  • 23 questions pour explorer le sujet et mieux comprendre si on est prêt.e à intégrer l’assemblée
  • L’accès limité au server de discussion des membres de l’AMET pour pouvoir échanger autour des questions
  • Un document global, pour allez plus loin dans la découverte de l’AMET : fonctionnement, processus, cadre pratique, …
  • Un quizz pour vérifier que vous avez bien lu et compris le document
  • On vous invite à nous écrire pour valider votre entrée dans l’AMET en indiquant la voie choisie

Une fois que vous avez réalisé votre noviciat vous intégrer pleinement l’AMET en devenant membre et vous accéder à l’ensemble des contenus

Le noviciat est complètement gratuit, il suffit de vous créer un compte :

 

PARTICIPEZ À LA CONFÉRENCE GRATUITE LE 9 NOVEMBRE À 20H EN LIVE, POUR POSER VOS QUESTIONS ET EN DÉCOUVRIR PLUS SUR L’ASSEMBLÉE (disponible en replay)

QUESTIONS FRÉQUENTES

Peut-on rejoindre l’AMET quand on veut ? oui pas de limite de temps ! tant qu’elle fonctionne vous pouvez la rejoindre

Le temps que cela demande ? On n’attend pas à ce que vous soyez actif.ve.s tous les jours ou toutes les semaines. On sait que vous avez tous vos vies, plus ou moins chargées ou compliquées. On a conscience qu’il y a des moments qui sont plus difficiles que d’autres. On veut juste que vous compreniez que pour que des réflexions collectives et des pratiques communautaires fonctionnent, il faut s’y investir. L’investissement de chacun.e sera différent, on demande juste que vous preniez part régulièrement à l’assemblée. Il y aura plusieurs réflexions, vous n’êtes pas obligé.e d’être dans toutes, il y aura plusieurs rituels, vous n’êtes pas obligé de tous les faire (en soi vous n’êtes obligé.e de rien). On fait appel à votre conscience, pour que l’assemblée fonctionne. Passer au moins une fois par semaine sur le serveur pour voir où on en est, voir où en sont les réflexions, prendre par à une réflexion par mois par exemple et un rituel par mois collectif quand il y en a. Si vous souhaitez juste pratiquer des rituels et échanger de temps en. temps avec une communauté dirigez vous vers l’abonnement mensuel magie saisonnière. Avec l’assemblée la dimension collective et communautaire sont centrales, et pour que cela fonctionne il faut que vous puissiez y participer.

Peut-on changer de voie ?  Oui, il sera possible de changer de voie. On ne cherche pas à vous enfermer dans le passé, ou le présent ou le futur. Pour autant, il est important de choisir sa voie en conscience au départ, on ne pourra pas changer voie tout le monde toutes les semaines. Cela doit rester une démarche sérieuse et il est important de prendre le temps d’explorer sa voie avant d’évoluer vers une autre. Après on peut se tromper et il n’y pas de souci, on ne va pas vous maintenir à une place qui ne vous convient pas. Sachez également que vous ne serez pas enfermé dans une voie, dans l’idée qu’il y a aussi des échanges et des pratiques avec l’ensemble de l’assemblée.

Est ce que je dois avoir déjà une pratique ? En soi on ne demande pas à ce que vous ayez déjà une pratique établie, pour autant il est important de rappeler que ce n’est pas une école pour apprendre. Sur mysticsmoons est proposé des retraites, ateliers, programmes, qui pourront vous donner des clés de compréhensions, des méthodes et des outils pour avancer dans votre apprentissage. Si au sein de l’assemblée vous pourrez apprendre par l’échange et l’expérience rituel, ce ne sera pas dans des cours théoriques. Ainsi, si on ne demande pas de niveau particulier, il faut surtout avoir envie de participer et de s’investir dans un groupe, d’oser participer aux réflexions et aux rituels proposés.

Est ce que je peux partir ou changer de palier d’abonnement ? Evidemment ! Vous pouvez quitter quand vous voulez, arrêter complètement votre abonnement, ou passer sur l’abonnement magie saisonnière (une fois inscrit à la plateforme il y a un tuto vidéo qui vous montre comment faire cela se fait en trois cliques). Pour autant je vous invite à bien réfléchir avant d’entrer dans l’assemblée pour éviter trop d’instabilité dans la communauté et dans les groupes de réflexions. On vous demande également de nous prévenir afin de réorganiser si besoin les groupes de réflexions et de pratiques.

Des exemples de réflexions des trois voies ?

  • La voie du futur, Oracle : l’inclusivité dans les rites (genre, handicap, …) les récentes découvertes sur l’espace temps, les trous noirs
  • La voie du présent, Tisseur/Tisseuse : Comment créer et nourrir le lien dans notre communauté avec la distance, commet intégrer concrètement les réflexions du futur et du passé (inclusivité, pratique de groupe), comment accompagner des groupes physiques à se créer, mise en place de rites pour animer l’assemblée
  • La voie du passé, Gardien.ne :  L’évolution des pratiques de groupes à travers l’espace et le temps.   A partir de quand commence-t-on à parler de parler de pratique de groupe ? Dans quel(s) endroit(s) du monde ?  Avec quelle(s) croyance(s) ? 

Des exemples de rituels ? Nous proposons un cadre de rituel qui peut évoluer au fil des réflexions. Avec des rituels de bases comme : création espace sacré, purification, protection, consécration. Nous proposons ensuite des rites pour chaque étapes du cycle des lunes et saisons. Enfin, des rituels seront créés ou modifiés en fonction de ce qui sera ressortie des réflexions. Les rituels et célébrations auront toujours une vocation collective.

Comment se passe les réflexions concrètement ? Le membre de la trinité de votre voie arrive avec des premiers sujets de réflexions et des ressources pour l’alimenter. On vous invite à la nourrir avec votre avis, ou des connaissances, ou des sources différentes. Nous partageons tout un processus de réflexions, avec des fiches à remplir pour aider le groupe à avancer. 

Le nombre de place est-il limité ?  Pas à ce jour

L’assemblée se limite en ligne ?  Non ! La partie en ligne permet de rassembler un plus grand nombre de personnes pour des réflexions plus poussées et des échanges plus riches. Les pratiques en ligne à distance paraissent étranges au départ, mais finalement il s’y passe aussi de belles et grandes choses à travers l’espace et le temps. Pour autant, nous voulons aussi pouvoir vivre l’assemblée dans la matière, c’est pourquoi vous pourrez :

  • créer des toiles, des groupes de pratique physique, qui suivent le cadre de l’AMET, avec un astre qui sera choisi pour organiser et guider le groupe
  • participer à des assemblées physiques que nous organiseront sur un weekend pour se rencontrer, partager et ritualiser ensemble