Neo-chamanisme: repenser les animaux totems

Je vais vous partager ma lecture du livre “Neo-chamanisme: repenser les animaux totems”, de Lupa

Ce livre m’a été envoyé par les éditions Danaé, Alliances Magiques. Un grand merci à eux pour cette belle découverte !

Avant de vous partager ce que j’en ai lu et pensé, voici la dernière de couverture :

Explorez trois nouvelles approches personnalisées du totémisme animal, loin des ouvrages habituels qui proposent tous des significations stéréotypées. Ce guide complet vous donne une nouvelle perspective sur les fondements, les théories et les pratiques liées aux animaux totems. Cet ouvrage présente trois modèles uniques de travail totémique, vous permettant de les expérimenter et de les intégrer à votre propre pratique spirituelle. Le modèle de correspondance vous permet d’utiliser des symboles, des éléments, etc. pour créer votre propre cosmologie totémique. Dans une approche biorégionale, vous allez vous concentrer sur les écosystèmes physiques et spirituels endémiques à votre lieu de résidence. Le modèle archétypal quant à lui,  vous permettra d’étudier les animaux totems en tant que symboles et métaphores intérieurs de votre propre conscience. Chaque modèle fournit de nouvelles techniques pour explorer le travail des totems, que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez revigorer votre pratique existante. Vous développerez également des relations solides et apprendrez à échanger de façon constructive avec votre esprit animal.  Utilisez ce guide essentiel pour apporter force, sagesse, guérison et changement positif à votre vie grâce à des rituels pratiques, des méditations et bien plus encore.

Prix de 18 euros. Imprimé en France, label « imprim’vert ». Vous pouvez le retrouver : animaux totem de Lupa

Je vous partage également le sommaire qui donne une bonne idée de ce que l’on va pouvoir y retrouver :

  • Chapitre 1 : Les bases du totémisme néopaïen
  • Chapitre 2 : Avant de continuer
  • Chapitre 3 : Le modèle de correspondances du totémisme
  • Chapitre 4 : Le modèle biorégional du totémisme
  • Chapitre 5 : Le modèle archétypal du totémisme
  • Chapitre 6 : Association de modèles totémiques
  • Chapitre 7 : Autres activités avec les animaux totems
  • Conclusion

Ce livre comporte également 1 annexe contenant une méditation guidée pour rencontrer des animaux totems.

«Beaucoup de gens pensent à tort que le totémisme animal est universel et souvent fondé sur une vision assez monolithique de la spiritualité amérindienne. Il est plus juste de dire qu’il existe de nombreux totémismes, uniques à chaque culture et région, et qu’il n’y a pas de façon unique de pratiquer le totémisme.»

Ma lecture :

J’ai en général une approche plutôt traditionnelle, mais je reste curieux des autres pratiques, car cela permet de prendre du recul. Je m’attendais donc à différentes pistes de travail avec un totem en particulier. C’est avec une grande curiosité que j’ai abordé cet ouvrage d’environ 220 pages.

Ce guide comprend une description de 3 modèles de travail avec les totems, avec pour chacun, des explications, pistes de recherches et mise en situations. Il y a également un chapitre sur le fait d’associer deux de ces modèles ou bien trois, ou même de les relier à d’autres pratiques.

Dès le début du livre, l’auteure pose les bases du livre en donnant des éléments de réponse à des grandes questions souvent posées sur ce sujet : “Qu’est ce qu’un animal totem?”, “Quels animaux peuvent être des totems ?”, “Comment puis-je trouver mon animal totem?” etc…

J’ai pu découvrir des approches très intéressantes, avec chacune leur angle de travail, et des aspects particulièrement terre à terre dans certaines.

J’ai aussi beaucoup aimé les mises en situations qui illustrent le travail avec les approches.

Le totémisme sur mesure 

J’ai beaucoup apprécié que l’auteur, dans son explication de chaque modèle, nous montre tout ce que l’on peut en retirer, ainsi que les questions à se poser pour aller de l’avant avec chaque modèle. Rien n’est imposé, tout est présenté comme des pistes de réflexion.

Cet ouvrage nous aide à nous poser des questions sur notre définition de totémisme, et de ce qui fait du sens pour nous, autant dans l’approche que dans la finalité.

Chaque modèle est complètement distinct dans la façon de travailler avec et dans ce que l’on peut en retirer. Bien que l’on tire le totémisme de culture chamanique, nous ne sommes pas dans un travail chamanique ici et cela en rend la pratique plus simple et accessible.

Ce livre est assez rapide à lire si on ne fait que le lire. Cependant, il mérite que l’on passe du temps à tester les différents modèles (s’ils vous parlent bien évidemment). L’auteure conseille un mois de pratique quotidienne minimum pour avoir suffisamment de recul pour faire le point.

Mise en pratique

Dès la découverte du premier modèle, on sent qu’il est important de se l’approprier pour aller de l’avant. Chaque modèle comporte une façon de travailler détaillée au sein de ce modèle mais aussi plein de pistes potentielles sur d’autres façons de faire. Je vous partage ici un extrait:

“Disons que vous vivez dans le désert de Mojave et que vous travaillez avec Chuckwalla, le totem d’un grand iguane du désert. [ … ] En faisant une randonnée dans le désert, vous pourrez observer les effets de la chaleur sur vous-même et vous pourrez imaginer ce que cela représente d’être un animal qui vit à l’extérieur tout le temps. [ … ] Si vous avez de la chance, vous apercevrez un chuckwalla, mais même si ce n’est pas le cas, vous vous serez un peu promené dans son salon”.

Les approches de ce livre sont tirées des expériences de l’auteur sur plusieurs dizaines d’années et on peut sentir que les approches ont été affinées avec le temps.

D’un point de vue très personnel : 

J’ai toujours un peu du mal avec le “néo-chamanisme” car pour moi cela comporte une connotation négative, liées notamment à certaines pratiques d’appropriation culturelle. Ici, j’ai apprécié que l’auteur soit claire dès le début de livre sur ce sujet pour montrer que nous ne sommes pas de ce type de pratique ici.

J’ai aussi aimé le fait de proposer des systèmes bien structurés avec beaucoup de pratiques, questions ou exercices, tout en précisant qu’on peut bien sur prendre tout cela comme des pistes et adapter la structure à notre pratique.

Autre point que j’ai apprécié, ce livre place le travail avec les totems avec une relation donneur-receveur. Je trouve qu’il est important d’instaurer ce genre de relation alors que l’on est souvent dans une relation ou l’on cherche ce que le totem peut nous apporter mais rarement dans ce que nous pouvons faire pour lui.

Je recommande cette lecture pour tous ceux qui aiment travailler avec un ou plusieurs totems, peu importe votre pratique d’origine !

disponible chez Alliance magique : animaux totem de Lupa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.