Voies sacrées pour Homme Moderne

Je vais vous partager ma lecture du livre “Voies sacrées pour Homme Moderne.”, de Dagonet Dewr

Ce livre m’a été envoyé par les éditions Danaé, Alliance Magique. Un grand merci à eux pour cette découverte sacrée !

Avant de vous partager ce que j’en ai lu et pensé, voici la dernière de couverture :

Rugir, Diriger, Rire, Créer, Détruire, Aimer, … et revendiquer votre vraie nature masculine et votre héritage spirituel. Selon Dagonet Dewr, écrivain et militant du mouvement du masculin sacré : “Nous avons oublié comment pleurer, chasser, aimer, honorer, enseigner, initier”. À la fois puissant, drôle et direct, ce guide à l’approche païenne du masculin sacré offre 12 archétypes masculins puissants et l’importance qu’ils revêtent pour les hommes d’aujourd’hui : enfant divin, amant, guerrier, filou, homme vert, guide, artisan, magicien, destructeur, roi, guérisseur et sacrifié. Des histoires de personnages de la mythologie, de la fantaisie et de la culture pop illustrent différentes expressions de l’énergie masculine. Avec des rituels païens et des travaux magiques,  ce livre offre un moyen concret et pratique de se connecter aux énergies archétypales et d’honorer les rites de passages masculins tels que “devenir adulte”, “rechercher un partenaire amoureux”, “se marier” ou “devenir père”.

Prix de 18 euros. Imprimé en France, label « imprim’vert ». Vous pouvez le retrouver ici

Je vous partage également le Sommaire qui donne une bonne idée de ce que l’on va pouvoir y retrouver :

  • Chapitre 1 : La carte du parcours
  • Chapitre 2 : Douze noms sacrés
  • Chapitre 3 : L’Enfant divin: couper le cordon et autres bonnes idées
  • Chapitre 4 : L’Amant : Conquête, union et reddition
  • Chapitre 5 : Le Guerrier : Chevaliers, soldats et dommages collatéraux
  • Chapitre 6 : Le Fripon : Les apparences sont parfois trompeuses
  • Chapitre 7 : L’Homme vert : Sentir les cycles tourner
  • Chapitre 8 : Le Guide :  Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin
  • Chapitre 9 : L’artisan : Forger, façonner, éprouver, devenir
  • Chapitre 10 : Le Magicien : L’occupant des rêves
  • Chapitre 11 : Le Destructeur : l’entropie est plus forte que tout
  • Chapitre 12 : Le Guérisseur, le corps, l’âme, l’intellect, l’esprit
  • Chapitre 13 : Le Sacrifié : La fin et le commencement
  • Chapitre 14 : Postface: À partir d’ici

Ce livre comporte également 2 appendices :

  • Recettes, prières et rituels
  • Transformer les rituels de la Voie Sacrée pour en faire des opérations en solo

« Donc il s’agit ici des Voies Sacrées pour Homme Moderne :  nos voies, celles de nos fils, de nos pères, de nos ancêtres, de nos dieux. Il s’agit de reconstruire la tribu de la Virilité Païenne, et de prendre notre juste place ; qu’elle soit celle de l’Époux Sacré, du Seigneur Cornu, du Sage, du Fripon, entre autre nombreux noms… »

Ma lecture :

Le Féminin Sacré commence à reprendre une place clé dans nos réflexions aujourd’hui, ce qui est primordial. Concernant le Masculin Sacré, on entent peu parler. J’étais donc à la fois curieux et impatient de lire sur ce sujet. J’avais cependant des réserves, venant de mon image du Masculin. J’avais peur de lire un livre sur comment développer sa virilité (ce qui avait pour moi un sens erroné) et laisser ses sentiments s’exprimer. C’est donc sans réelle connaissance sur le sujet que j’ai abordé cet ouvrage d’environ 220 pages.

Ce guide comprend une description des différents archétypes abordés, avec pour chacun, des contes, un sort et un rituel. Il y a également des ouvrages et de sites conseillés à la fin du livre.

Du fait de mes a priori sur le sujet, ce livre est allé beaucoup plus loin que mes attentes ! Avant ma lecture, j’étais loin d’imaginer et de saisir la profondeur de certains mots et concepts tels que “Divin”, “Homme”, “Virilité” …

J’ai pu découvrir des pratiques et des archétypes, emplis d’amour et de compassion, pour aider les Hommes à se réaliser et être eux-même.

J’ai aussi beaucoup aimé le mélange entre la théorie ( description des archétypes, contes, explication des contes… ) et la pratique (sorts et rituels).

Le Divin est partout

J’ai beaucoup apprécié que l’auteur, dans son explication de chaque archétype, nous montre tout ce que l’on peut en retirer pour se réaliser, mais également les pendants de ce même archétype, lorsque l’énergie de celui-ci n’est plus équilibrée parce que trop importante.

Cet ouvrage nous aide à nous reconnecter à notre Divin. Il propose une approche traditionnelle, qui va aux sources de ces pratiques, tout en restant consciente de son époque en intégrant des aspects du néo-paganisme.

Il partage également sa pratique personnelle, ses expériences. Il nous invite à nous remettre en question, à prendre un temps d’introspection en nous même. Chaque archétype comporte une section appelée “Aller plus loin” comprenant des questions à se poser.

Ce livre est assez rapide à lire si on ne fait que le lire. Cependant, il mérite que l’on passe du temps à chaque archétype pour intérioriser les connaissances et regarder comment nous avons intégré celui-ci dans notre vie.

Mise en pratique

Dès le premier chapitre, la profondeur des rituels données dans ce livre m’a touchée. Je vous partage ici un extrait d’un rituel :

Texte prononcé par une personne incarnant le Guerrier :

“Tu entres dans ce cercle avec au coeur une quête sacrée dont tu veux que d’autres hommes portent témoignage. Ce n’est pas tout le monde qui entre dans ce cercle; tous les hommes n’ont pas une quête sacrée qui dirige leurs jours, et il n’y a pas de honte à ce qu’un homme suive une quête et un autre non. Pourtant, il y a une mélodie qui résonne assez fort en toi pour faconner toute ton existence, du moins à ce moment de ta vie et tu as choisi de prêter serment devant tes frères et devant les dieux. En ce moment, quel est la quête que tu veux suivre ?”

Les pratiques de ce livre étant empreintes de paganisme, on y retrouve la création d’un autel ainsi que l’invitation du Dieu et de la Déesse. Les rituels proposés sont à faire en groupe. J’espère à terme pouvoir proposer une retraite sur ce sujet !

D’un point de vue très personnel :

Ce livre a provoqué un changement de ma vision de l’humanité, et cela va contribuer grandement à ma pratique. Avec lui, je vais travailler par cycle avec ces archétypes, prendre le temps de me connaître en profondeur.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’appendice pour adapter les rituels pour la pratique en solitaire, car sans vivre dans un coven ou une communauté, il est compliqué de réunir 5 hommes, ouvert sur ce sujet pour chaque rituel. Également, tout comme je vais me renseigner sur le féminin sacré, je pense que ce livre est également adapté pour être lu par un public féminin.

L’approche à la fois drôle (avec un humour parfois piquant) et solennelle appréciable.

Je recommande cette lecture pour tous les intéressés !

Disponible chez Alliance magique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.